Securiser des fichiers importants

le_fermier Messages postés 69 Statut Membre -  
le_fermier Messages postés 69 Statut Membre -
Bonjour les amis,
J'ai une base de donnée en EXCEL, qui contient des informations de tous mes clients.
Cette base à toujours été maintenue soit par moi même, soit par une assistante de confiance.
Actuellement on a une stagiaire qui devrait travailler dessus : ajouter des informations et en modifier d'autres, ajouter des lignes...
Mais on ne veut pas prendre le risque de lui donner la main à la copier sur un autre emplacement ou la supprimer ou même de l'enregistrer sur une clé USB par exemple.
Y a t-il une solution ? ou même un logiciel ?
Le poste de travail es un Win XP et on dispose d'un serveur Local Win 2003 server

Merci et a bientot

3 réponses

HostOfSeraphim Messages postés 7340 Statut Contributeur 1 608

Si je comprends bien, le risque est un risque de copie des données s'y trouvant, comme par exemple un fichier clients ?

0
le_fermier Messages postés 69 Statut Membre 5

Oui tout à fait
Nous ne voulons pas que ces informations quittent nos locaux.
Suite a une ancienne mauvaise expérience
Nous ne voulons plus donner la main pour VOLER ou GUACHER des informations pas tout à fait Confidentielles, mais qui on nécessité des mois de travail et d'efforts
0
HostOfSeraphim Messages postés 7340 Statut Contributeur 1 608

Alors en fait il ne s'agirait pas seulement de protéger la copie du fichier...

Le mieux est de se mettre à la place d'une personne souhaitant copier le fichier : comment peut-elle faire ?

- Copier sur une disquette : supprimons le lecteur
- Copier sur une clé USB : supprimons les prises USB, ou désactivons-les
- Se l'envoyer par e-mail : supprimons l'accès au net
- Prendre des copies d'écran : retirons la touche "Impr Ecran" du clavier et rendons la impossible à utiliser

Avec tout ça, ça devrait aller... mais c'est assez "lourd'.

0
le_fermier Messages postés 69 Statut Membre 5

C'est pas pratique tout cela
parcequ il s'agit d'un travail qui se fait sur le long terme (le travail sur la base de donnée) et la personne a aussi besoin d'accès aux emails et de faire des recherches sur internet, le poste sur lequel elle travail est connecté sur notre réseau local (5 ordinateurs PC + 1 MAC + 1 serveur Win 2003)
0