Creation interface requete Excel

Fermé
phicel - 17 mars 2009 à 15:51
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 - 17 mars 2009 à 23:48
Bonjour,
J'ai parcouru le forum en vue de trouver un sujet se rapprochant du mien en vain ou alors j'ai trouvé des solutions qui ne répondent que partiellement à mon problème.

Donc, voilà mon interrogation: comment créer une interface utilisateur pour questionner une base de données sous Excel.

Je travaille dans une petite structure au moyen limité et j'ai mis en place sous excel une base de données assez complexe qui répertorie tous le fonds documentaire de notre centre de documentation. Sur cette même base, je fais moi même les tris lorsque j'ai besoin de fare certains bilan où lorsque l'on me demande des recherches assez poussées sur la base (j'utilise "Données >Filtrer > Filtre automatique" ! et en ce qui me concerne, ça me convient parfaitement. Sauf que mes collègues ne savent pas du tout utiliser Excel et je ne suis pas tout le temps présente dans la structure. J'ai beau leur expliquer les méthodes de tris très simples et ils n'ont pas l'air de s'y faire.

j'ai alors pensé à mettre en place une interface utilisateur simple (pas sur ma feuille de calcul qui les impressionne) où il 'y aurait qu'un formulaire de requete où ils pourront intérrroger la base de données. Avec plusieurs critères de recherche : auteur / date/ type de document/ theme (j'ai déjà un thésaurus dans ma base)/ etc..

Ils n'aurainet plus qu'à sélectionner leurs critères et la liste des informations correspondants à leurs recherche serait affichée....Qu'elqu'un peut-il m'indiquer la marche à suivre sous excell. Et si excell ne permet pas ce type de formulaire d'interrogation de "BDD Excel" existe-il un autre programme (libre) que je pourrais lier à ma base excel?

J'avoue que là je sèche. Merci d'avance pour votre aide, vos lumières, vos conseils
A voir également:

1 réponse

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 718
17 mars 2009 à 23:48
bonjour

Tu peux créer un formulaire avec des zones de texte ou des listes de choix pour les différents critères (auteur / date/ type de document/ theme).

Ensuite tu peux récupérer les enregistrements sélectionnés et les présenter dans une listview.

La recherche peux très bien se faire en lançant les filtres en automatique après valorisation des critères.
0