Besoin d 'aide
nounou
-
17 mars 2009 à 15:35
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 - 18 mars 2009 à 11:21
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 - 18 mars 2009 à 11:21
7 réponses
chat_teigne
Messages postés
15596
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 janvier 2020
1 559
17 mars 2009 à 16:14
17 mars 2009 à 16:14
Tu 99,9 % d'être en contact avec un arnaqueur, notamment à cause de l'origine de ton acheteur. En effet, les sites d'annonces entre particuliers sont vampirisés par des petits escrocs souvent situés en Côte d'Ivoire ou au Bénin et qui en ont fait une spécialité locale.
Plusieurs scenarii possibles :
1) il va t'envoyer un faux document bancaire qui attestera que le virement est en cours MAIS :
- il a envoyé un montant supérieur au montant initial et te demandera le remboursement par mandant international de type Western Union, Moneygram ou tout autre moyen similaire qu'il n'aura aucun mal à encaisser sans même fournir de justificatifs.
- il t'envoie un document te demandant de pays des frais de transfert (ou autres prétextes) afin de pouvoir terminer le virement vers ton compte.
2) il t'envoie un faux chèque d'un montant supérieur et demande le remboursement par mandat. Une dizaine de jours après, ta banque refuse le chèque mais il est trop tard : tu as déjà "remboursé"... ou envoyé ton véhicule.
Par mesure de sécurité, je te déconseille de vendre ta voiture à l'étranger ou alors, le faire dans un pays de la communauté européenne afin d'avoir des recours légaux possibles en cas de problème.
Pour info, quelques mécanismes d'arnaques ici : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 10049
Plusieurs scenarii possibles :
1) il va t'envoyer un faux document bancaire qui attestera que le virement est en cours MAIS :
- il a envoyé un montant supérieur au montant initial et te demandera le remboursement par mandant international de type Western Union, Moneygram ou tout autre moyen similaire qu'il n'aura aucun mal à encaisser sans même fournir de justificatifs.
- il t'envoie un document te demandant de pays des frais de transfert (ou autres prétextes) afin de pouvoir terminer le virement vers ton compte.
2) il t'envoie un faux chèque d'un montant supérieur et demande le remboursement par mandat. Une dizaine de jours après, ta banque refuse le chèque mais il est trop tard : tu as déjà "remboursé"... ou envoyé ton véhicule.
Par mesure de sécurité, je te déconseille de vendre ta voiture à l'étranger ou alors, le faire dans un pays de la communauté européenne afin d'avoir des recours légaux possibles en cas de problème.
Pour info, quelques mécanismes d'arnaques ici : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 10049
quelques chose que je ne comprend pas il ne me fait pas un chèque mais un virement
est ce que c est le même procédé?
est ce que c est le même procédé?
chat_teigne
Messages postés
15596
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 janvier 2020
1 559
17 mars 2009 à 20:01
17 mars 2009 à 20:01
J'ai expliqué plus haut le virement :
Il va t'envoyer un faux document bancaire qui attestera que le virement est en cours.
A ce moment là, deux possibilités :
1) Le montant du virement sera supérieur au virement que tu attends et il te demandera le remboursement du trop perçu.
2) Tu seras rassuré et lorsqu'un gars va venir prendre ta voiture, tu seras tellement persuadé que le virement va bientot apparaitre sur ton compte, que tu donneras gentiment ta voiture.
Arrêtes immédiatement cette transaction. Il est quasi certain que c'est une arnaque !
Il va t'envoyer un faux document bancaire qui attestera que le virement est en cours.
A ce moment là, deux possibilités :
1) Le montant du virement sera supérieur au virement que tu attends et il te demandera le remboursement du trop perçu.
2) Tu seras rassuré et lorsqu'un gars va venir prendre ta voiture, tu seras tellement persuadé que le virement va bientot apparaitre sur ton compte, que tu donneras gentiment ta voiture.
Arrêtes immédiatement cette transaction. Il est quasi certain que c'est une arnaque !
ok j ai bien compris et merci encore
mais j ai quand même une autre question il a met coordonnées bancaire est ce que je risque quelque chose ou pas???
faut il que je prévienne ma banque???
de plus ce personnage ma envoyer un mail en me donnant son nom , prénom adresse et ainsi que celle de sa banque
merci
mais j ai quand même une autre question il a met coordonnées bancaire est ce que je risque quelque chose ou pas???
faut il que je prévienne ma banque???
de plus ce personnage ma envoyer un mail en me donnant son nom , prénom adresse et ainsi que celle de sa banque
merci
chat_teigne
Messages postés
15596
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 janvier 2020
1 559
18 mars 2009 à 04:32
18 mars 2009 à 04:32
Bien évidemment, tous les papiers d'identités (ou autres documents), sont
- soit falsifiés (facile avec les logiciels de retouches d'image)
- soit appartiennent à d'autres victimes.
En effet, ils demandent quasi systématiquement à leurs victimes de leur envoyer les copies de cartes grises, papiers d'identité etc... et se servent de ces documents pour mener d'autres arnaques !
Pour la banque, idem : ils se font successivement passer pour le banquier, le transporteur : de cette manière la victime pense qu'elle est en contact avec plusieurs intervenants et se sent "en sécurité".
- soit falsifiés (facile avec les logiciels de retouches d'image)
- soit appartiennent à d'autres victimes.
En effet, ils demandent quasi systématiquement à leurs victimes de leur envoyer les copies de cartes grises, papiers d'identité etc... et se servent de ces documents pour mener d'autres arnaques !
Pour la banque, idem : ils se font successivement passer pour le banquier, le transporteur : de cette manière la victime pense qu'elle est en contact avec plusieurs intervenants et se sent "en sécurité".
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
bonjour,
il ne m as pas demandé ma copie de pièce d identité ni celle de ma carte grise mais par contre il a mon nom prénom adresse et coordonné bancaire
qu est ce que je risq
merci
il ne m as pas demandé ma copie de pièce d identité ni celle de ma carte grise mais par contre il a mon nom prénom adresse et coordonné bancaire
qu est ce que je risq
merci
chat_teigne
Messages postés
15596
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 janvier 2020
1 559
18 mars 2009 à 10:11
18 mars 2009 à 10:11
Si tu n'as envoyé aucune copie de documents officiels, tu ne risques rien. :)
Bonjour,
Je n'ai effectivement envoyer aucun document officiel juste par e mail mes coordonnées bancaire,mon nom prénom adresse mais aucune photocopie
en tout cas merci beaucoup de m'avoir aidé car vous m'avez aider a éviter une grosse arnaque et grâce a vous je ne suis pas tomber dans le piège
merci encore
faut il que je mette le nom de la personne sur le site (l'escroc) a laquel il ce fait passer??
Je n'ai effectivement envoyer aucun document officiel juste par e mail mes coordonnées bancaire,mon nom prénom adresse mais aucune photocopie
en tout cas merci beaucoup de m'avoir aidé car vous m'avez aider a éviter une grosse arnaque et grâce a vous je ne suis pas tomber dans le piège
merci encore
faut il que je mette le nom de la personne sur le site (l'escroc) a laquel il ce fait passer??
chat_teigne
Messages postés
15596
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 janvier 2020
1 559
18 mars 2009 à 10:49
18 mars 2009 à 10:49
"faut il que je mette le nom de la personne sur le site (l'escroc) a laquel il ce fait passer??"
Oui ! Ca permettra à d'autres personnes de tomber sur cette arnaque.
Merci :)
L'idéal est :
- copie des emails reçus (en supprimant tes infos personnelles comme ton adresse email, ton nom...)
- noms et prénoms utilisés
- adresse email utilisées
Oui ! Ca permettra à d'autres personnes de tomber sur cette arnaque.
L'idéal est :
- copie des emails reçus (en supprimant tes infos personnelles comme ton adresse email, ton nom...)
- noms et prénoms utilisés
- adresse email utilisées
ok
Voici son 1er mail qu'il m'as envoyé
Rebonsoir M. et Mme
nous venons d'avoir une conversation téléphonique au sujet de la xxxxx pour xxxx €.
Je reste en attente e vos coordonnées (nom, prénom, adresse) pour remplir le chèque et le déposer demain pour qu'il soit certifié et expédié.
Le délai de réception sera de 48h c'est à dire que si je le dépose demain vous le reevrez le jeudi et encaissable aussitôt.
Voilà.
Bien cordialement.
Rob.
Son 2eme mail
J'aimerais souligner que ma banque n'est pas française en terme territorial.
C'est un ebanque en ncôte d'Ivoire et c'est la Société Générale de Banques en Côte d'Ivoire (la SGBCI).
Et elle est affiliée à la Société Générale en France.
Le transporteur viendra après que vous ayez encaissé le chèque.
Je ne suis pas pressé je ne précipite rien.
Voilà.
Rob
Son 3eme mail
Ok pas de problème pour le virement.
J'attends vos coordonnées.
Rob
il se fait passer pour robert Dana adresse mail utilisé est rob.dana@live.fr
je ne sais pas si je doit mettre son dernier mail il me faisait passer son nom prénom adresse
si je doit le metttre aussi sur le site dite le moi je le ferais
Voici son 1er mail qu'il m'as envoyé
Rebonsoir M. et Mme
nous venons d'avoir une conversation téléphonique au sujet de la xxxxx pour xxxx €.
Je reste en attente e vos coordonnées (nom, prénom, adresse) pour remplir le chèque et le déposer demain pour qu'il soit certifié et expédié.
Le délai de réception sera de 48h c'est à dire que si je le dépose demain vous le reevrez le jeudi et encaissable aussitôt.
Voilà.
Bien cordialement.
Rob.
Son 2eme mail
J'aimerais souligner que ma banque n'est pas française en terme territorial.
C'est un ebanque en ncôte d'Ivoire et c'est la Société Générale de Banques en Côte d'Ivoire (la SGBCI).
Et elle est affiliée à la Société Générale en France.
Le transporteur viendra après que vous ayez encaissé le chèque.
Je ne suis pas pressé je ne précipite rien.
Voilà.
Rob
Son 3eme mail
Ok pas de problème pour le virement.
J'attends vos coordonnées.
Rob
il se fait passer pour robert Dana adresse mail utilisé est rob.dana@live.fr
je ne sais pas si je doit mettre son dernier mail il me faisait passer son nom prénom adresse
si je doit le metttre aussi sur le site dite le moi je le ferais
chat_teigne
Messages postés
15596
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 janvier 2020
1 559
18 mars 2009 à 11:21
18 mars 2009 à 11:21
Oui, copiez également son dernier mail... et si vous avez le numéro de tél qu'il utilise, c'est utile aussi.
De cette manière, si une victime fait une recherche sur Google avec ces différents éléments, elle tombera sur votre témoignage.
De cette manière, si une victime fait une recherche sur Google avec ces différents éléments, elle tombera sur votre témoignage.