Formule conditionnelle sur excel

Fermé
jacq06 - 17 mars 2009 à 07:34
 jacq06 - 17 mars 2009 à 20:59
Bonjour,
je souhaiterais savoir si l'on peut entrer une formule conditionnelle dans un tableur excel qui me permettrait de substituer le nom du client par son numéro ? cela serait un gain de temps inestimable. merci de votre aide.
A voir également:

6 réponses

arrial Messages postés 1753 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 251
17 mars 2009 à 07:46

A1 = <nom client>
B1 = <n°client>

Ci = <à tester>
D1 = <test>

Tu rentres D1=si(C1=$A$1;$B$1;"inconnu")

0
merci pour la formule. mais hélas j'obtiens "inconnu" comme réponse. soit je n'ai pas compris, soit je me suis mal exprimée. alors je vais essayer de détailler un peu mieux ma demande

1 - je souhaite créer dans une feuille excel la liste des noms de clients (col A) et leur numéro de compte (col B).
2 - ensuite je crée un tableau dans une 2e feuille excel, nommé par exemple journal de caisse dans lequel je rentre les encaissements avec uniquement le numéro de compte. je voudrais donc taper le nom et que celui ci se remplace automatiquement par le numéro de compte afin de ne pas avoir à faire copier/coller.

merci d'avance
0
me revoilà ...

alors en fait ce qui ne marche pas c'est que la formule ne s'incrémente pas. il y a une solution autre que manuelle ?

merci d'avance pour votre aide.
0
arrial Messages postés 1753 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 251
17 mars 2009 à 13:06

OK : ça me paraissait bien simple, aussi …

essaie :

colonne A : Noms des clients
colonne B : les numéros des clients

soit en D7 un nom de client ► D8 =RECHERCHE(D7;A:A;B:B)

(les colonnes A et B pouvant être sur une autre feuille)

(fais gaffe : la fonction a des caprices …)

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
heuu, merci mais comme il s'agit de comptabilité je ne peux pas utiliser une formule capricieuse. dommage !

tant pis et merci tout de même. si quelqu'un a une autre idée ?
0
bonsoir

puisque les formules conditionnelles ne semblent pas convenir, j'ai eu une autre idée. je vais faire un tableau croisé. j'ai essayé et ça marche bien. merci pour tout.

bonne soirée
0