Besoin d'info pour Formatage.

Jamster Messages postés 86 Statut Membre -  
Jamster Messages postés 86 Statut Membre -
Bonjour,

J'aimerais savoir, j'ai plusieur programme et je voudrais tout virer pour recommencer à 0.
Mais le problème est que je trouve plus mon CD de Windows!!

Alors j'aimerais savoir s'il est possible de formater un ordinateur sans formater le OS.

Sinon, quand j'aurai fini par trouver le ""$%?&*(" de CD, il y aurait un tuto ou quelque chose de ce genre pour que je puisse reformater mon ordinateur sans tous chier.

Merci!
A voir également:

2 réponses

TLCp Messages postés 18 Statut Membre

Bonjour,

Si tu joues la prudence: panneau de configuration>ajouts suppression de programmes> et tu vires un à un ce qui ne te sert pas.
A utiliser en priorité si ton ordi fonctionne bien que seuls la présence de certains programmes te dérangent.Ca s'appelle pas vraiment formater un ordinateur.

Oui il est possible de "formater un ordinateur"(pas en entier) sans le CD OS à la seule condition que tu aies plusieurs partitions sur ton DD. Ton OS serait alors installé sur une seule partition et tes données photos etc..sur l'autre partition. A ce moment là, tu formates la partition ne contenant pas l'OS: poste de travail>ton DD se présente alors en deux DD virtuels, clic droit sur la partiton (DD virtuel) voulue> formatage.

Mais sinon tout dépend où tu installes tes programmes. Si ton OS est sur une partition est que sur la même partition il y a tous tes logiciels installés...bof, bof, bof. L'idéal, selon moi (c'est personnel à chacun), c'est que tu réinstalles windows avec ton CD et lors de l'opération tu crées deux (voire+) partitions.

Tu installes l'OS sur la C: .Le reste du DD est alloué alors à la partition D:
Une fois réinstallé, tu installes tes drivers son etc...sur la C:
Puis tu ne touches plus jamais à la C: (JAMAIS.................) Tu pousses même le vice à réaffecter un chemin différent à "Mes documents" dans le menu démarrer, en l'occurence tu lui alloues l'adresse D:\Mes documents et dedans tu auras "Mes images" "Mes vidéos".
Un C: avec max 20Go du DD ça suffit, pas plus.

Tu placeras tes données (photos etc...) seulement sur la D:. Et tu crées un nouveau dossier sur la D: appelé "Program Files". Tous les autres logiciels, tu les installeras en mode personnalisé, en renommant chaque fois le chemin par D: au lieu de C: lors de chaque installation.

Voir mieux...tu fais un partion C: pour l'OS, une D: pour les données et une troisième E: seulement pour les logiciels. Tu mettras dans cette dernière ton dossier "Program Files".

Dans le futur, cela te permettra de ne formater que cette partition D: ou E: sans toucher à l'OS. Attention...cela n'empêche pas de procéder à la désinstallation des programmes non désirés avant un formatage, car il y a toujours des parties de ces logiciels, même si ils sont installés sur D:, qui viennent sur la partition C:
Mieux dans le cas du schéma C/D/E tu pourrais par exemple désinstaller tous tes logiciels, formater le E ensuite, puis rebooter avec le CD win XP, réisntaller l'OS sur C sans toucher au schéma de partition, tout en conservant ce que tu avais sur D en photos etc...

Pour conclure, sans CD win XP, tu peux pas vraiment repartir à 0, mais tu peux faire le nécessaire pour t'en rapprocher...L'idéal est le CD win Xp pour repartir de 0...Mais mais 0 n'existe pas vraiment sur un Disque Dur, t'es données sont toujours présentes sauf qu'elles n'ont plus d'"adresses". Un DD n'efface jamais, il ne fait qu'écrire ou écrire par dessus. Tu remets un DD à zéro seulement en faisant un wipe cà d en mettant des 0000000000....partout dans ton DD...mais un 0 est en lui même une donnée...Bye.
0
Jamster Messages postés 86 Statut Membre 11

Merci, mais il y a certains fichier qui prenne beaucoup de place dans mon très petit disque dur (64 GO) et en plus c'est un ordinateur pour les jeux...

Je voulais juste les virer puisque je ne sais pas où il sont. Et de plus, on m'a toujours dit de faire attention à quoi je touche dans Ajout/suppression des programmes.

Alors si quelqu'un sais comment je pourrais créer une deuxième partition pour que je puisse mettre des fichier que je ne veut pas perdre du style, un jeux que mon ami m'a prêter et j'ai copier tout le disque sur mon bureau pour pouvoir l'installer quand je veut car il pèse plus de 5Go...

Ensuite quand j'aurai installer l'os sur le C:, je retransfère le fichier sur c et je rassemble les 2 partition poiur faire que le C: avec les 64Go. (J'ai été le plus claire possible.)

Merci d'avance!
0