Faire une copie complete d'un serveur Debian

Fermé
EDDYL - 10 mars 2009 à 13:23
 EDDYL - 10 mars 2009 à 14:16
Bonjour,

J'ai une Dedibox et souhaiterais en faire une copie complète pour réinstaller la même config sur un serveur local (développement).

Comment faire pour récupérer configs et fichiers tout d'un coup ?... disons comme un cd bootable à réinstaller sur un poste vierge.

J'ai regardé Mondo rescue et Backup-Manager mais avant d'installer 36 logiciels et essayer dans tous les sens, j'aurais souhaité votre avis.

Merci d'avance.

Edouard
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Faire un cd bootable me semble plus compliqué...

Pour copier il est possible de faire un tar.
Par contre il n'est pas utile de sauvegarder les dossier /proc, /sys, /dev, /lost+found, /media et /tmp .

tar cvzf /media/KINGSTON/backup.tar.gz / --exclude /proc --exclude /sys --exclude /dev --exclude /lost+found --exclude /media --exclude /tmp >> /media/KINGSTON/backup.log 2>&1

Il est aussi possible de faire une copie intégrale de partition avec dd, mais c'est toujours délicat avec le risque possible d'erreur (on peut écraser une partition). Donc il vaut mieux faire le backup avant d'utiliser dd ;-)

Fred
1
Salut Fred,

Merci pour ta réponse. Le problème de la Dédibox, c'est qu'elle est distante : je ne peux pas y mettre des médias (DDext, cdrom,...) pour sauvegarder.

La question cachée c'est : "peut-t-on 'monter' (au sens linux : mount) un dossier partagé de mon LAN sur la Dédibox le temps de faire une sauvegarde (VPN, SSH, FTP ?) ???

Le top de l'architecture serait d'avoir mon LAN avec notamment un serveur de dev qui serait la copie conforme de ma dédibox (Débian) ; des sauvegardes de tout ça sur un serveur de fichier ; plus des postes utilisateurs.

Merci d'avance,

Edouard
0