Junkpoly, problème récurant

Asmo -  
Lyonnais92 Messages postés 25708 Statut Contributeur sécurité -
Bonjour,
Il y à quelques jours, j'ai eu un virus sur mon ordi, ce fameux junkpoly, il m'a donné beaucoup de fils à retordre.
Après plusieurs tentatives d'éradication, il s'est avéré qu'au redémarrage de mon ordi, le bureau ne s'affichait plus au démarrage. J'ai fini par réussir à l'afficher dans le gestionnaire de tâches, exécuter, parcourir puis en lançant une recherche sur un dossier, mon bureau s'affichait alors, sans que je comprenne vraiment pkoi.

Ça a longtemps été l'unique méthode de le faire apparaitre (après plusieurs redémarrage, non de journée), puis j'ai lancé Avast au démarrage (avant que windows soit lancé), il à pu effacer de nombreux fichier infecté, mais semble t'il que ce n'était point suffisant. J'ai alors décidé l'ultime solution, enfin c'est ce que je croyais; j'ai formaté ma partition system contenant windows.

Une fois Windows réinstallé, j'ai installé mes pilotes d'affichage puis Avast. J'ai ensuite installé divers pilotes de ma carte mère et lorsque j'ai voulu me connecté sur le net, j'ai reçu plusieurs message d'alerte viral, la plupart étant des fichiers windows. J'ai tenté de3 les faire réparer par avast, mais sans résultat. Après avoir redémarrer, encore une fois mon bureau ne s'affichait plus, mais cette fois si, il n'y avait rien à faire pour le faire apparaitre, j'ai tenté quelques redémarrage, déconnecter mon rooter et fermer l'interrupteur principale, mais rien, j'ai donc réinstallé windows, mais sans formatage. Une seconde fois j'ai obtenue les même résultat, avec quelques manipulation différente et donc réinstallé une 3 e fois windows. Maintenant j'en suis rendu là, j'ai déconecter mon ordi et non réinstallé avast.

J'ai lu quelques sujet à ce propos et vais sans doute tenter les programme qui on été conseillé, mais sinon ça, y a t'il quelqu'un qui peut m'aider sur ce problème, ce serrait très apprécié, s'il vous plais, je vous remercie d'avance.

22 réponses

Knjaz Messages postés 84 Statut Membre

Une fois que j'ai réparer ma partition avec killdisk et réinstallé windows, y à t'il des risques de la réinfecté si sur mon autre partition il y a des virus dans des fichiers .exe d'insatallation, que j'aurai préalablement effacé, pour ensuite recopier mes fichiers normaux sur ma partition principale, pour qu'une fois avoir fait tout mes backups, je format ma seconde partition?
0
Lyonnais92 Messages postés 25708 Statut Contributeur sécurité 1 537

Bonjour,

je ne sais pas répondre en toute certitude à ta question.

Si il y a des fichiers .exe sur l'autre partition, la réponde est oui, la réinfection est certaine.

Si il y a eu de tels fichiers, que ces fichiers ont été effacés sans avoir été infectés, à mon avis il n'y a pas de risque de réinfection.

Je ne sais pas répondre si les fichiers effacés étaient infectés au moment de leur effacement. Plus exactement, je ne sais pas apprécier le risque.

Si tu en as les moyens, recopier sur un support préalablement assaini par killdisk tes fichiers perso (hors ceux à risque) est plus sûr.
0