Impossible d'installer un paquet

Fermé
youssoufoued Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2009 - 9 mars 2009 à 13:42
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 - 9 mars 2009 à 20:07
Bonjour,


Bonsoir,

J'utilise Ubuntu 8.04 . Depuis quelque jours déjà, quant je lance une MAJ via le gestionnaire, ce dernier télécharger les MAJ mais impossible de les installer : je reçois le message suivant:

E: /var/cache/apt/archives/sysvutils_2.86.ds1-14.1ubuntu45.1_i386.deb: files list file for package `passwd' is missing final newline


J'ai donc utilisé la procédure suivante espérant obtenir un changement avec un "dist-upgrade"

apt-get clean
apt-get update
apt-get upgrade
apt-get dist-upgrade

Mais voici le resultat

69,8Mo réceptionnés en 11min36s (100ko/s)
Extraction des modèles depuis les paquets*: 100%
Préconfiguration des paquets...
(Lecture de la base de données... dpkg*: erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/sysvutils_2.86.ds1-14.1ubuntu45.1_i386.deb (--unpack)*:
files list file for package `passwd' is missing final newline
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution*:
/var/cache/apt/archives/sysvutils_2.86.ds1-14.1ubuntu45.1_i386.deb
L'exécution a été arrêtée car il y avait trop d'erreurs.
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
youssoufoued@youssoufoued-laptop:~$



Jusqu'à présent je me suis abstenu e suuprimer le paquet "passwd" parce que je me suis dit comment pourrais-je le réinstaller ? puis que mon problème réside dans l'installation.

J'ai aussi pensé à une mise à niveau(passer à 8.10) par le gestionnaire de MAJ, mais je me demande si je ne vais pas me retrouver avec le même problème à savoir l'installation àprès le téléchargement.

Merci d'avance,
A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
9 mars 2009 à 13:52
D'après ce qui est là :
https://www.linuxquestions.org/questions/debian-26/apt-get-dpkg-error-files-list-file-missing-final-newline-271118/

... le fichier /var/lib/dpkg/info/sysvutils.list semble corrompu. Renomme ce fichier (comme ça en cas de craquage on pourra revenir en arrière) :
sudo mv /var/lib/dpkg/info/sysvutils.list ~/sysvutils.list.corrupted

Puis purge et réinstalle ce paquet :
sudo aptitude remove --purge sysvutils
sudo aptitude install sysvutils
Si ça ne marche inspire toi du lien que je t'ai donné (sudo dpkg --purge, apt-get install à la place) mais dans tout les cas, attention à ne pas supprimer par erreurs des paquets vitaux. Dans le doute reporte-moi ce qu'il veut virer.

Bonne chance
0
youssoufoued Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2009 5
9 mars 2009 à 17:33
Salut,


En utilisant ton procédé voilà le resultat, après l'exécution de la commande
sudo aptitude remove --purge sysvutils
:


Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] Y

Écriture de l'information d'état étendu... Fait
(Lecture de la base de données... dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/sysvutils_2.86.ds1-14.1ubuntu45.1_i386.deb (--unpack) :
files list file for package `passwd' is missing final newline
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
/var/cache/apt/archives/sysvutils_2.86.ds1-14.1ubuntu45.1_i386.deb
L'exécution a été arrêtée car il y avait trop d'erreurs.
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Échec de l'installation d'un paquet. Tentative de réparation :
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Lecture de l'information d'état étendu
Initialisation de l'état des paquets... Fait
Construction de la base de données des étiquettes... Fait

youssoufoued@youssoufoued-laptop:~$



Merci de me soutenir
0
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
9 mars 2009 à 20:07
Oui mais là tu as oublié de renommer le /var/lib/dpkg/info/sysvutils.list ?
Sinon remplace "aptitude remove --purge" par dpkg --purge.

Bonne chance
0