Arnaque via paypal: que dois je faire???
ruche&co
-
PEPEDALO1 Messages postés 2210 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
PEPEDALO1 Messages postés 2210 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour, j'ai reçu ce mail dans ma boite email,ce matin :
"Bonjour
Dans le cadre de nos mesures de sécurité, nous contrôlons régulièrement les activités en cours dans le système PayPal. Nous vous avons récemment contacté à la suite d'un problème sur votre compte PayPal.
Des informations vous ont été demandées pour le motif suivant :
Notre système a détecté des débits inhabituels sur une carte de crédit associée à votre compte PayPal.
Dossier n� : PP-1254-080-943
Ceci est un dernier rappel vous invitant à vous connecter à PayPal dès que possible.
Veuillez rétablir l'accès à votre compte.
Veuillez ne pas répondre à cet email. Les emails envoyés à cette adresse ne peuvent pas recevoir de réponse.
--------------------------------------------------------------------------------
Copyright © 1999-2008 PayPal. Tous droits réservés.
PayPal (Europe) S.à r.l. & Cie, S.C.A.
Société en Commandite par Actions
Siège social : 5ème étage 22-24 Boulevard Royal L-2449, Luxembourg
RCS Luxembourg B 118 349
Email PayPal n� PP350"
et comme j'ai utilisé paypal récemment je n'ai pas fait attention:
j'ai cliquée sur le lien,rentré mon mot de passe et remplit toutes les infos ( adresse portal, numero de carte.....) mais ayant un doute je mes suis déconnecté sans confirmer. Y a t 'il un risque ??
Faut t'il que je bloque ma carte bancaire?
J'ai changé mon mot de passe paypal mais cela est il suffisant??
J'attends vos conseils rapidement. Merci à tous.
Clo
"Bonjour
Dans le cadre de nos mesures de sécurité, nous contrôlons régulièrement les activités en cours dans le système PayPal. Nous vous avons récemment contacté à la suite d'un problème sur votre compte PayPal.
Des informations vous ont été demandées pour le motif suivant :
Notre système a détecté des débits inhabituels sur une carte de crédit associée à votre compte PayPal.
Dossier n� : PP-1254-080-943
Ceci est un dernier rappel vous invitant à vous connecter à PayPal dès que possible.
Veuillez rétablir l'accès à votre compte.
Veuillez ne pas répondre à cet email. Les emails envoyés à cette adresse ne peuvent pas recevoir de réponse.
--------------------------------------------------------------------------------
Copyright © 1999-2008 PayPal. Tous droits réservés.
PayPal (Europe) S.à r.l. & Cie, S.C.A.
Société en Commandite par Actions
Siège social : 5ème étage 22-24 Boulevard Royal L-2449, Luxembourg
RCS Luxembourg B 118 349
Email PayPal n� PP350"
et comme j'ai utilisé paypal récemment je n'ai pas fait attention:
j'ai cliquée sur le lien,rentré mon mot de passe et remplit toutes les infos ( adresse portal, numero de carte.....) mais ayant un doute je mes suis déconnecté sans confirmer. Y a t 'il un risque ??
Faut t'il que je bloque ma carte bancaire?
J'ai changé mon mot de passe paypal mais cela est il suffisant??
J'attends vos conseils rapidement. Merci à tous.
Clo
A voir également:
- Arnaque via paypal: que dois je faire???
- Paypal - Guide
- Créer un compte paypal - Guide
- Paypal europe sarl et cie sca - Accueil - Guide arnaque
- Piratage paypal - Accueil - Guide piratage
- Supprimer compte paypal - Guide
1 réponse
bonjour,
lis la suite tu devrais trouver des éléments de réponse :
Le Phishing
Lundi, 10 Novembre 2008 10:55 Chris Vorascam
Envoyer
Toutes les banques sans exception ont été et sont régulièrement attaquées par le PHISHING
Le phishing vient des mots anglais « fishing », en français pêche, et « phreaking » (désignant le piratage de lignes téléphoniques). En français : hameçonnage
C'est une technique frauduleuse utilisée par les pirates informatiques pour récupérer des informations, généralement bancaires, auprès d'internautes.
Cette fraude arrive généralement par e-mail dans lequel on vous demande de réactiver votre compte car suite à des problèmes techniques ou des erreurs de connexions multiples, votre accès est bloqué.
- « Un problème technique nous oblige à ... »
- « Une mise à jour de sécurité va améliorer ... »
- « Un intrus a tenté de s'introduire sur vos comptes en ligne... »
Exemple de tentative d'hameçonnage : (Les fautes d'orthographe et de syntaxe sont volontairement laissées)
De : BNP Paribas Bank ( Customer.Service@bnpparibas.comCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )
Envoyé : Samedi 2 août 2008 19:30
Objet : Mise à jour de votre compte bancaire.
Cher BNP Paribas membre,
Votre compte bancaire en ligne doit être vérifier à permettre, vous avez accès a des services bancaires en ligne : Donc, nous avons publié ce dernier avertissement message à vous.
Cet email est envoyé par notre service sécurisé afin de vérifier votre compte bancaire en ligne car il y a eu une erreur de connexion multiples et compte échec.Votre accès à la banque en ligne a été suspendue temporairement pour des raisons de sécurisé par BNP Paribas. Re-vérifier votre compte maintenant et profitez des avantages de BNP Paribas online banking.Toues les informations entrées doivent être exactes et de corriger pour votre accès en ligne à être re-activé.Vous devez activer et de vérifier votre compte bancaire en ligne d'avoire accès en ligne bancaire.
S'il vous plaît Cliquez ici
Merci,BNP Paribas Bank
Gestion des comptes
Comme Indiqué dans notre accord d'utilisation, BNP Paribas Bank pour vous envoyer des informations sur le site changements et améliorations.
Déroulement
Une personne malveillante vous envoie un email semblant provenir de votre banque ou d'un service en ligne comme Paypal.
Dans cet email, on vous demande de cliquer sur le lien mentionné vous faisant croire que vous allez sur le site de votre banque.
En fait, ce lien est faux et il renvoie vers une copie conforme du site de votre banque.
Par exemple, si vous êtes à la Société générale, le lien pointera vers www.societe-generales.fr au lieu de www.societe-generale.fr.
Vous pensez avoir perçu l'astuce ? En fait, aucun de ces deux liens ne sont corrects ! Voyez comme il est facile d'être abusé.
Ici l'URL du CIC n'est pas conforme. Il s'agit d'un faux site, conforme en tout point au vrai site mais l'URL du vrai site est : https://www.cic.fr/fr/
Une fois sur le faux site, vous entrez votre nom d'utilisateur, votre mot de passe, le pirate les a récupérés donc volés. Il a maintenant accès à votre compte en ligne.
Le faux site alors affiche un message d'erreur vous expliquant que les informations données sont erronées.
Un autre lien vous invitant à recommencer vous redirige cette fois vers le vrai site de la banque.
Là, vous recommencez la même opération et tout fonctionne correctement. Une personne qui a été victime de cette arnaque n'en a donc même pas conscience et pensera effectivement avoir fait une erreur de frappe ou autre lors de sa première tentative.
Voici les conseils de base pour ne pas se faire arnaquer :
- Méfiez-vous systématiquement des e-mails, appels téléphoniques, messages sur portable par mail ou SMS, demandant des informations personnelles de façon urgente et pressante.
- Vérifiez si le courrier reçu possède des éléments personnalisés permettant d'identifier sa véracité (numéro de client, nom de l'agence, etc.) ?
- Ne cliquez jamais directement dans le lien de l'email mais préférez utiliser vos favoris ou taper directement l'adresse de votre banque dans votre navigateur.
- Les banques ou les autres services ne vous demanderont jamais de vérifier votre compte en ligne, de fournir ou de redéfinir votre mot de passe ou tout autre information personnelle.
Elles n'ont pas besoin de vous pour cela.
- N'appelez pas un serveur vocal que l'on vous aura demandé de rappeler par e-mail ou par un message téléphonique si vous ne connaissez pas ce numéro.
- Ne tapez pas vos codes d'accès sur un téléphone, si les opérations que vous voulez effectuer sur ce serveur vocal ne sont pas de votre propre initiative.
- La plupart des sites officiels sont sécurisés : un petit cadenas ou une clé apparaît au bas de votre navigateur.
Vous pouvez aussi vérifier que l'adresse de la page Internet commence bien par https:// au lieu de http:// , qu'un petit cadenas est affiché dans la barre d'état au bas de votre navigateur et que le domaine du site dans l'adresse correspond bien à celui annoncé par votre banque (gare à l'orthographe du domaine, aux tirets, aux points, etc) !
- Soyez méfiant si l'email contient des fautes d'orthographe ou si la personne prétend faire partie du pôle de sécurité.
- Considérez qu'un message (e-mail, message téléphonique, SMS, ...), donné dans une langue qui n'est pas celle habituellement utilisée par l'émetteur, est douteux.
- Ne vous laissez pas intimidé par des noms officiels, des titres de fonction pompeuse ou des coordonnées téléphoniques. Ces informations peuvent facilement être trouvées par l'arnaqueur dans la presse ou sur le site même de votre banque.
* Si vous avez le moindre doute, appelez directement votre banque, sans vous fiez aux coordonnées fournies par l'email.
* Si vous avez entré vos informations bancaires ou les numéros de votre CB, contactez immédiatement votre banque ou votre votre conseiller financier. FAITES IMMÉDIATEMENT OPPOSITION.
lis la suite tu devrais trouver des éléments de réponse :
Le Phishing
Lundi, 10 Novembre 2008 10:55 Chris Vorascam
Envoyer
Toutes les banques sans exception ont été et sont régulièrement attaquées par le PHISHING
Le phishing vient des mots anglais « fishing », en français pêche, et « phreaking » (désignant le piratage de lignes téléphoniques). En français : hameçonnage
C'est une technique frauduleuse utilisée par les pirates informatiques pour récupérer des informations, généralement bancaires, auprès d'internautes.
Cette fraude arrive généralement par e-mail dans lequel on vous demande de réactiver votre compte car suite à des problèmes techniques ou des erreurs de connexions multiples, votre accès est bloqué.
- « Un problème technique nous oblige à ... »
- « Une mise à jour de sécurité va améliorer ... »
- « Un intrus a tenté de s'introduire sur vos comptes en ligne... »
Exemple de tentative d'hameçonnage : (Les fautes d'orthographe et de syntaxe sont volontairement laissées)
De : BNP Paribas Bank ( Customer.Service@bnpparibas.comCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )
Envoyé : Samedi 2 août 2008 19:30
Objet : Mise à jour de votre compte bancaire.
Cher BNP Paribas membre,
Votre compte bancaire en ligne doit être vérifier à permettre, vous avez accès a des services bancaires en ligne : Donc, nous avons publié ce dernier avertissement message à vous.
Cet email est envoyé par notre service sécurisé afin de vérifier votre compte bancaire en ligne car il y a eu une erreur de connexion multiples et compte échec.Votre accès à la banque en ligne a été suspendue temporairement pour des raisons de sécurisé par BNP Paribas. Re-vérifier votre compte maintenant et profitez des avantages de BNP Paribas online banking.Toues les informations entrées doivent être exactes et de corriger pour votre accès en ligne à être re-activé.Vous devez activer et de vérifier votre compte bancaire en ligne d'avoire accès en ligne bancaire.
S'il vous plaît Cliquez ici
Merci,BNP Paribas Bank
Gestion des comptes
Comme Indiqué dans notre accord d'utilisation, BNP Paribas Bank pour vous envoyer des informations sur le site changements et améliorations.
Déroulement
Une personne malveillante vous envoie un email semblant provenir de votre banque ou d'un service en ligne comme Paypal.
Dans cet email, on vous demande de cliquer sur le lien mentionné vous faisant croire que vous allez sur le site de votre banque.
En fait, ce lien est faux et il renvoie vers une copie conforme du site de votre banque.
Par exemple, si vous êtes à la Société générale, le lien pointera vers www.societe-generales.fr au lieu de www.societe-generale.fr.
Vous pensez avoir perçu l'astuce ? En fait, aucun de ces deux liens ne sont corrects ! Voyez comme il est facile d'être abusé.
Ici l'URL du CIC n'est pas conforme. Il s'agit d'un faux site, conforme en tout point au vrai site mais l'URL du vrai site est : https://www.cic.fr/fr/
Une fois sur le faux site, vous entrez votre nom d'utilisateur, votre mot de passe, le pirate les a récupérés donc volés. Il a maintenant accès à votre compte en ligne.
Le faux site alors affiche un message d'erreur vous expliquant que les informations données sont erronées.
Un autre lien vous invitant à recommencer vous redirige cette fois vers le vrai site de la banque.
Là, vous recommencez la même opération et tout fonctionne correctement. Une personne qui a été victime de cette arnaque n'en a donc même pas conscience et pensera effectivement avoir fait une erreur de frappe ou autre lors de sa première tentative.
Voici les conseils de base pour ne pas se faire arnaquer :
- Méfiez-vous systématiquement des e-mails, appels téléphoniques, messages sur portable par mail ou SMS, demandant des informations personnelles de façon urgente et pressante.
- Vérifiez si le courrier reçu possède des éléments personnalisés permettant d'identifier sa véracité (numéro de client, nom de l'agence, etc.) ?
- Ne cliquez jamais directement dans le lien de l'email mais préférez utiliser vos favoris ou taper directement l'adresse de votre banque dans votre navigateur.
- Les banques ou les autres services ne vous demanderont jamais de vérifier votre compte en ligne, de fournir ou de redéfinir votre mot de passe ou tout autre information personnelle.
Elles n'ont pas besoin de vous pour cela.
- N'appelez pas un serveur vocal que l'on vous aura demandé de rappeler par e-mail ou par un message téléphonique si vous ne connaissez pas ce numéro.
- Ne tapez pas vos codes d'accès sur un téléphone, si les opérations que vous voulez effectuer sur ce serveur vocal ne sont pas de votre propre initiative.
- La plupart des sites officiels sont sécurisés : un petit cadenas ou une clé apparaît au bas de votre navigateur.
Vous pouvez aussi vérifier que l'adresse de la page Internet commence bien par https:// au lieu de http:// , qu'un petit cadenas est affiché dans la barre d'état au bas de votre navigateur et que le domaine du site dans l'adresse correspond bien à celui annoncé par votre banque (gare à l'orthographe du domaine, aux tirets, aux points, etc) !
- Soyez méfiant si l'email contient des fautes d'orthographe ou si la personne prétend faire partie du pôle de sécurité.
- Considérez qu'un message (e-mail, message téléphonique, SMS, ...), donné dans une langue qui n'est pas celle habituellement utilisée par l'émetteur, est douteux.
- Ne vous laissez pas intimidé par des noms officiels, des titres de fonction pompeuse ou des coordonnées téléphoniques. Ces informations peuvent facilement être trouvées par l'arnaqueur dans la presse ou sur le site même de votre banque.
* Si vous avez le moindre doute, appelez directement votre banque, sans vous fiez aux coordonnées fournies par l'email.
* Si vous avez entré vos informations bancaires ou les numéros de votre CB, contactez immédiatement votre banque ou votre votre conseiller financier. FAITES IMMÉDIATEMENT OPPOSITION.