[EXCEL] Caractères spéciaux

Fermé
Eskow Messages postés 46 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 - 9 mars 2009 à 09:19
 MyREroS - 22 avril 2010 à 13:42
Bonjour,

Voici mon problème :

J'ai importé sur Excel 2003 du texte d'une base de données. Ca marche plutôt bien mais je suis face à un problème. Les caractères types é, ô, ü ..etc.. ne m'apparaissent pas, ou alors sous la forme de choses incompréhensibles.

Déjà, est-il possible de changer celà ? (Sans les supprimer)
Si oui, comment ? :)

Je vous remercie d'avance, bonne journée !
A voir également:

9 réponses

Bonjour, le problème ne vient pas de la taille du fichier mais de la longueur du texte dans la cellule. il s'arrête sur une cellule qui comporte trop de caractères car la fonction cells.replace effectue une formule comprenant ce texte => +de 1024 => formule trop longue
2
Mabelle60 Messages postés 469 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2017 130
9 mars 2009 à 09:26
Salut
Cela ressemble à une police non reconnue.
Question (idiote?) As tu essayé de changer la police sur excel?
1
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 090
11 mars 2009 à 18:35
D'accord ! Mais ce n'est pas le problème que tu avais posé : "J'ai importé sur Excel 2003 du texte d'une base de données". J'ai donc fourni une réponse pour une opération ponctuelle ...

"mon fichier est trop gros, il y a trop de caractères" : Je ne vois pas la raison de cette (fausse) affirmation, car en faisant "Remplacer tout" le remplacement est immédiat sur tout le document, quelle que soit sa taille.

Quant au second problème que tu poses, il est évident qu'on est intervenu sur un fichier donné ; toute modification nécessite de recommencer la manip ; a fortiori si on importe un nouveau document : par quel miracle pourrait-il être influencé par ce remplacement ciblé ?

C'est donc dès l'origine, quand tu effectues ton importation, que tu devrais rechercher des paramètres de compatibilité, s'il en existe. Mais nous ne savons pas quel est le type de la base de données source, ni comment tu procèdes à l'importation. Donc impossible de t'aider davantage avec des informations aussi incomplètes ...
1
Eskow Messages postés 46 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 1
12 mars 2009 à 10:48
Bonjour, et merci Raymond de t'intéresser à mon problème.

Voilà ma manipulation :

Exemple : Je recherche le caractères “. Très bien, çà me trouve toutes les phrases comportant ce caractère. Je fais ensuite Remplacer par ô, et là apparaît ces deux boîtes de dialogue.

"Formule trop longue"
->> OK
"La chaîne de texte que vous avez tapée est trop longue. Réduisez-en le nombre de caractères ou annulez votre saisie"
->> OK

Je ne peux donc pas les remplacer.

Mais comme tu le suggères, le problème est plutôt en amont.

Voilà comment j'importe ma base de données :

Je crée une requête avec l'assistant Excel, Microsoft Query, pour importer des données de la base de données de l'entreprise.
"quel est le type de la base de données source", je crains fort de ne pas pouvoir y répondre, vu que j'en ai aucune idée.

Je doute avoir répondu à tes questions, mais j'espère que çà pourrai aider à y voir un peu plus clair.
Sinon, je ferai sans, tant pis, merci encore.

Bonne journée.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Eskow Messages postés 46 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 1
9 mars 2009 à 09:41
Oui, j'ai en effet essayer avec 2/3 polices différentes mais celà ne change rien.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 090
10 mars 2009 à 02:03
Utiliser Rechercher et Remplacer en faisant un copier-coller sur un des caractères bizarres, choisi dans un mot qui t'aura permis de deviner à quoi il correspond.
0
Eskow Messages postés 46 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 1
11 mars 2009 à 08:21
Bonjour et merci Raymond, j'ai encore appris quelque chose :)

Mais, car il y a un mais, je ne peux effectuer ces modifications car mon fichier est trop gros, il y a trop de caractères. Le 2e problème étant qu'en faisant cette manipulation, je n'ai pas l'impression que les nouvelles phrases arrivant de ma base de données subissent ces changement.
Si je dois refaire la manip à chaque mise à jour de la base de données, cela me sera impossible :)

Merci pour votre aide.
0
coucouc'est moi!
26 avril 2009 à 13:57
Bonjour,
vous pouvez essayer avec notepad++
et changer le format
coucou.
0
Eskow Messages postés 46 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 1
13 mai 2009 à 08:35
Bonjour,

Je reviens à la charge en vous enonçant une macro :

Sub Caractere2()

Rows("3:10000").Select
Range("C10000").Activate
Cells.Replace What:="‚", Replacement:="é", LookAt:=xlPart, MatchCase:=False, SearchFormat:=False, ReplaceFormat:=False
Rows("3:10000").Select
Range("C10000").Activate
Cells.Replace What:="“", Replacement:="ô", LookAt:=xlPart, MatchCase:=False, SearchFormat:=False, ReplaceFormat:=False
Rows("3:10000").Select
Range("C10000").Activate
Cells.Replace What:="Š", Replacement:="è", LookAt:=xlPart, MatchCase:=False, SearchFormat:=False, ReplaceFormat:=False

End Sub

Cette macro marche, mais que pour environ les 600 premières lignes.

Si vous avez une idée sur le pourquoi du comment, je suis preneur.
Merci d'avance :)
0