Musique : on nous ment

pierrot - 27 nov. 2004 à 11:01
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 - 21 déc. 2004 à 10:26
bonjours amateur de musique
je voudrais vous faire part de mon indignation face aux grands groupes arnaqueur devant l'éternel telle universalis

Aujourd'hui où que vous soyez sur inernet, vous entendez parler de "pirate de la musique" comme si ceux qui prennait de la musique sur internet étaient des pirate!!!!!!!

Nous avons enfin la chance de rendre la musique unverselle, accessible à tous et certain voudraient empecher ca sous prétexte que ca tue les musiciens : C FAUX
Ca tue c connards qui veulent se faire du fric, ca tue la pub, les manageurs, les producteur, MAIS PAS LES MUSICIENS

mais comprennez plutot pourquoi je vous dis ca :
* je commencerais par là : le cd ne mourra pas, parcequ'il sera un objet de luxe (comme le vinyle l'est devenu), on l'achètera pour la pochette, la qualité, la finition. c certain
* le musicien ne mourra pas : je réctifie, les vrais musiciens ne mourreront pas ; les mauvais, ceux devenus connus par la pub, et les moyens de communications mourront parce qu'ils ne se feront plus de tunes ( désolé pr ceux qui les aiment) ; ms les bons, ceux aimé par le public, devenu connue grace à la scène, eux, ils resteront. Et grace a internet, on trouvera
* de tous temps, à chaque nouveauté, on blâme ceux qui l'utilisent en pretextant que c la fin de la musique par exemple au XIIIe siècle on attaqua le piano forté (le piano qu'on connait maintenat fut inventé ds cette pèriode), et regarder ce qui s'est passé quand on inventa la cassette video, le magnétoscope. évidemment cela changera le marché, les recettes ne se feront plus au mêmes endroits que maintenant mais elles se feront, je vous le garantie
* pourquoi alors nous balance t-on que nous sommes des pirates? cela parce que les personnes autours des musiciens voyent que leurs jobs est en danger et il l'est ms leurs jobs et de se faire de l'argent sur notre dos et ceux des musiciens ; ils ne serviront plus à rien : que font-ils maintenant à par décider à notre place, à la place du publique, quel musicien vaut la peine, quel musicien ne le vaut pas

mon message est ,g peur déja long, j'aimerai entendre tous les avis (pour et contre) pour qu'on puissent avancer. g l'impressions que des lois illégales sont en train de nous enlever des liberter et qu'il fau que nous allions contre celle-ci pour qu'elles ne durent pas
Qui suis-je pour dire ca? rien, juste un étudiant en musique qui commence à entrevoir la gruge qui est en train de se passé et qui se révolte.... merci de m'avoir écouté si vous ne répondez pas
Au revoir

9 réponses

Salut Pierrot, je suis tout à fait d'accord avec toi lorsque tu parlais des artistes connus par la scène (les vrais) et les artistes uniquement commerciaux (star ac, pop star etc...)

Mais concernant le "piratage", même si c'est un grand mot, et même si ce sont les maisons de disques qui crient au piratage au nom de la vie des artistes alors que c'est surtout pour augmenter leur chiffre d'affaire, elles ont raison.
Imagine toi, tu crées un super logiciel que tu diffuses par une maison d'édition (ou son équivalent) et tout le monde te le repique. Tu auras de quoi être vraiment dégouté non (même si je suis pour le libre et gratuit comme linux) ?

Mais il est vrai que je trouve qu'un DVD coute horriblement cher, idem pour un CD (surtout qu'au maximum je n'aime que 3 ou 4 titres sur un album de 12 ou 13 chansons...), donc j'a
0
Merci de ta réponse tu permet de faire précisé la pensée :

il fo différencié les deux mondes :
d'un coté on a un monde de musique qui oublie la qualité au profi de l'argent (bisness qd tu ns tien). Ce monde ne pe pour l'instant pas vivre avec le piratage mais il peut évolé au profi du consomateur et au détriment des ces parasites vivant dans cette univers pourri.
De l'autre coté il y a des personnes qui vendent un produit inventé (je tien à faire remarquer que la musique n'est pas un produit mais une sorte de service) et qui doivent vivre de ce produit ils n'ont pas d'autre choix que de le vendre. Piraté ce produit, c un peu volé une voiture

De plus, je ne pense pas qu'il faille baisser le prix du cd ou du dvd. je pense que le musicien doit mettre sa musique sur internet (pr être connue) qu'il doit faire des concert en fonction des personnes qui ont télécharger sa musique (pour gagner de l'argent) puis l'imprimé pr ceux qui veulent le cd avec les photos et du plus qu'il peut ajouter. Je répète car j'en suis convaincu (il suffit de regarder le passé) le cd ne mourra pas!

Ainsi la musique qd elle est concu, appartient au pubique -sachant que faire un cd parfait coute ms pas antant que ce que dise les maison de disque : plus le musicien est mauvais, plus il faut de l'argent pour acheter le matos qui paliera à son incapacité (d'ou les sommes annoncé par ces maisons de disque) mais plus le musicien est bon plus il est facile de faire un cd pas chère est tout aussi bon-, et le musicien s'y retrouv grace aux concert et aux cd et si il s'y retrouve pas il a qu'a donner des cours (c ce que font les prof aux conservatoire souvent et c se que les musiciens ont tjs fait)

Que demander de plus!!!! Et ne me ditent pas que les politiciens n'ont pas penser à ca en votant les lois (ils sortent de je ne sais quel école...) moi je dis que ce problème reflète bien un problème de fiabilité politique...
0
oups, pardon, j'ai fait une erreur de manip sur mon clavier et le message est parti "tout seul"

je voulais juste terminer mon précédent message par :
donc j'ai les boules...

Pom
0
Fu Xuen Messages postés 3639 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2005 305
27 nov. 2004 à 12:59
mon message est ,g peur déja long, j'aimerai entendre tous les avis (pour et contre) pour qu'on puissent avancer.
Une recherche dans le forum t'aurait déjà permis de lire de nombreuses discussions sur ce sujet. Commence donc par là ;).

-= Fu Xuen =-
0
Le problème c'est que nous sommes dans un système capitaliste, avec la bourse, donc basé sur un système de consommation. Evidemment qu'en quelque chose ne se vend plus sa créé le chomage (hélas), en russie et en chine tout le monde s'en fiche du piratage, c'est nous pauvre occidentale que ça pose probleme car nous sommes au pied des américains par qui tout est bizness (hélas toujours). Il y a surement des gens qui travaille dans des entreprise de création de logiciel ici, que deviendrez vous si tout le monde piratait les logiciel que vous concevez ? Vous seriez au chomage (pas de vente, pas de revenu).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
salut

ne pas oublier deja la taxe de la sacem sur les cd et dvd vierges

sur la taxe 8% a 10% seulment pour les artistes.

lois de janvier 2001

pour un cd vierge 0.4186 euro
pour 1 dvd vierge 1.8 euro
0
Tu a parfaitement raison
De plus, on parle de taxé les abonnements haut-débit dans le même but... Que demande le peuple!!... ;)
0
bien le bonsoir msieur dames,

Ben voila je suis musicien et c'est ma passion et mon metier ouas la chance sauf que c'est pas toujours evident de concilier le pognon avec tout ca . A mon sens la scene est le seul en endroit ou l'artiste exprime sa joie de juoer mais il n'y gagne pas toujours son argent d'ou la multiplication de groupes de balloches ce qui peut assurer de bons revenus avec un minimum de creativite puisque on y rejoue tout et n'importe quoi en fonction de la motivation du public a bouger ses fesses
sauf que pour le reste c'est pareil deplacements hebergements restos hotels quand ca tourne bien argent a la fin du mois,avec 3 ou4 jours par semaine loin des proches .Bref finalement pas toujours le pied car ce qui motive un artiste c'est plutot de creer et la il faut savoir allier patience travail de composition homogeneite du son et des esprits tous tournes vers le meme objectif jouer leur musique pour le plus de gens possibles mais la trop peu de miracles seul le vecteur de la communication peut faire entendre votre musique a des gens qui n'auraient jamais pu l'entendre.
et donc internet le moyen le plus direct de faire entrer votre musique chez les gens encore faut il exister car la encore peu de miracles ce qui se telecharge le plus n'est pas toujours l' infame musique aseptisee qui pollue de nombreux medias car le public jeune qui est vise veut le disque ?l'objet disque, non en fait beaucoup d'artistes telecharges ne devraientpas l'etre car trop precaire vis avis de leur maison d'edition ces artistes ont besoin du peu d'argent qui leur revient croyez moi lorsque l'on telecharge un artiste on devrait toujours se poser la question de se dire que peut etre le disque si vous ou un autre l'aviez achete et bien il aurait peut etre atteint les trente milles exemplaires et donc en faire un nouveau dde disque!!!!!

ouas archi long
0
Je ne suis pas complètement d’accord avec toi :

Ok, la vie de musico, c pas toujours le pieds, mais déjà, y a peu de job ou c toujours le pied, ensuite g l’impression qu’à chaque fois qu’on parle de musicien, tout le monde à en tête ces personnes hyper friquées qui arriveraient à chaque cd ou chaque tourné à faire vivre un pays pauvre d’Afrique pendant au moins 1 ans : je trouve ça dingue. Dès qu’on dit j’veux être musicien, tout le monde à en tête j’veux être riche, faire des concert à guichet fermé, être adoré par tous, ne plus avoir de vie privée ou je ne sais quoi… C FAUX
Etre musicien c’est faire de la musique et, là encore je ne suis pas d’accord avec toi, c’est faire même toute sorte de musique : il n’est pas honteux, ni dégradant, ni démotivant de joué de la musique que l’on a pas créé (ou alors, tous les grands artistes classiques sont des veaux…), mais jouer la musique d’une autre personne, ce n’est pas la joué telle qu’elle l’a concut, ou même telle qu’elle l’a joué. C très bien de recopier, ça permet d’enrichir toute chose (encore une fois si vous voulez des preuves, regarder dans le passé : quel grand artiste n’a fait que de joué son œuvre ?). Donc j’insiste REJOUER TOUT ET N’IMPORTE QUOI N’EST PAS FAIRE MANQUE DE CREATIVITE : C JOUE BÊTEMENT NIMPORTE QUOI QUI L’EST : MÊME UNE MERDE PEUT DEVENIR INTERRESSANT SI C’EST UN GENIE QUI LE REPREND.
Ensuite, si tu n’aime pas partir (et être loin de tes proches) et que tu trouve que tu gagne pas assez pour vivre, fait autre chose dans la musique (ou aide toi d’autre chose) : il y a plein de musicien qui font un autre job à mi-tps à coté ; les trois quart des musiciens si on regarde dans le passé ont été professeur ! Pourquoi pas les nouveau musicien ?
Enfin internet est le meilleur moyen de répendre sa musique, de la faire écouter et donc de la faire exister : sa rapporte pas de tune directement mais ça amènera des gens aux concerts si ils aiment bien ta musique. Là encore j’insiste pas besoin d’atteindre les trente milles exemplaires pour exister ; pas besoin d’exister chez les maisons de disque pour exister, il suffit juste d’exister dans la tête des gens et pour ça, il y a internet.
Je comprend ta réaction mais je croit que tu pense trop en fonction des maison de disque, le monde de la musique change, change avec lui ou tu sera oublié.

Sur ce bon courage et bonne chance : tu as la possibilité de faire un super métier ;-)
0
salutatoins a tous

ouais okj pierrot j'ai peut etre force la mayonnaise,mais sache que je ne parlais pas uniquemant en mon nom mais plutot au nom de pal mal de potes, amis, collegues et autres rencontres que j'ai pu faire mais aussi par rapport a mon experience et je peux t'assurer que le balloche n' apas la profondeur des compositions de la plupart des oeuvres classiques dont tu parles? j'irai jusqu'a dire que bien souvent on frole le plaggiat? je t'epargnerai les differentes comparaisons de morceaux qui utlisent systematiquement les memes cadences ce qui contribue a apaauvrir largement les oreiilles quand on les ecoute. bref

Par contre je suis d'accord sache que si je faisais ca pour la tune ca fait longtemps que j'aurais arreter parce que des fois c'etait chaud,d'autant plus que j'etais bon a l' ecole meme a la fac et sans trop bosser,j'aurais donc pu pretendre a un metier mons saltimbanque mais plus rentable mais quand ca joue et que tu joues et que ca sonne c'est clair c'est la que t' existes donc pas de concessions la musique est mon chemin.quand a l'adaptation economique du disque au support internet la seule solution pour etre penard est de creer ta boite de production et trouver la tune pour enregistrer dans de bonnes conditions et apres vente directe on the net ....................................................by the way mais il faut retribuer les creatifs et pas que sur scene la dessus je reste clair
0
désolé pr le tps de réponse j'étais submergé de musique, ms j'en sort...ouf ;-)

J'imagine bien que tu fais pas de la musique pour la tune et c tout à ton honneur (de toute facon, si tu faisait pour la tune tu serais un imbécile fini, y a pas de tune la dedans même pour les réveurs)
j'adore ta dernière phrase : il fo rétribué les créatifs et pas que sur scène, on est ok. Moi j'ajoute : j'espère (même je pense) que le musicien peut vivre même si le piratage s'étend sur internet. Cela grace à la scène, le professorat, les ventes de cd sur internet avec les petites productions (qui ne se sont jms senti aussi bien) et peut-être autre chose????? qui c.

oui, j'avoue ma vision est idéaliste mais j'espère qu'on s'en approchera. De toute facon, tout ce qu'arriverons le maisons de disques, c de mettre en prison pour l'exemple des pauvres gens qui achètent autant de cd qu'ils n'en télécharge. Et ca je trouve ca dégeulasse.

Et je comprend parfaitement lt'as volonter de joué de la musique qui te plait (avec un peu de chance, le gout des gens changera avec internet justement). Qui sais

Heureux d'avoir discuter avec toi
0
BUGG'S Messages postés 9 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2004
14 déc. 2004 à 13:54
Bonjours a tous!
je suis moi meme musicien et je voudrai rappeler qque chose:
dire que le piratage n'empute que les maisons de disque est faux car ce sont elles qui payent les musicien donc pas de vente=pas de revenu et le piratage amene cela. Deplus pour se mettre de "l'autre coté" le telechargement de musique ne devrai pas tre considéré comme du piratage puisque cela revien a dire "j'autorise quiconque a ecouter la musique que j'achete".ok.
par contre je pense que pour concilier les deux cotés, un telechargement autorisé avec des chansons qui s'auto detruiraient au bout d'un moment histoire que l'utilisateur ait fais son choix dans la musique qu'il apprecie serai un bon compromis car il permettrai l'acces a tous pour tous les artiste (pub) avec la certitude que les interressés achete le disue plus tard.
c'est ce que j'en dis
bonne journée
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
14 déc. 2004 à 15:29
La théorie est belle, mais la technique ne sait pas faire ce genre de chose :oS

Qui va en mer pour son plaisir,
irait en enfer pour ses vacances
0
pierrot > teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011
20 déc. 2004 à 22:33
g beau tourné ta phrase (citation?) ds tout les sens, je ne la comprend pas :'(
0
pas du tout d'accord avec toi, ta généralisation est trop facile pour être considéré comme acceptable....
Et je te rappele si je ne l'ai pas déjà dit que lorsque le fnac à baisser le prix des livre à 10 franc, tout le monde à crié scandale pour les même raison : ca allait tué les imprimeurs dc les écrivains....regarde maintenant....j'te laisse conclure : l'imagination de l'homme est au dela de ce qu'il peut imaginer, paradoxe à part ;)
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793 > teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011
21 déc. 2004 à 08:12
Les chansons qui s'autodétruisent, ça pourrait être une bonne idée si c'était techniquement réalisable, ce que ça n'est pas :o)

Qui va en mer pour son plaisir,
irait en enfer pour ses vacances
0
andante Messages postés 4090 Date d'inscription vendredi 30 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2008 39 > teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011
21 déc. 2004 à 10:23
je pense qu'il parlait plutôt de "qui va en mer pour son plaisir" etc...
:)

Il n'ya jamais rien de pire que l'argument d'autorité.
0