Outil d'aide à la decision

M.o.k Messages postés 15 Statut Membre -  
 KéKeCest !! -
Bonjour,
s.v.p si vous avez une idée sur comment on realise un outil d'aide a la decision
quelle est la demarche a suivre please aidez moi et merci d'avence
A voir également:

7 réponses

diablo3117

si tu doit devlopper un outil d'aide à la decision tu doit pense a la conception c a dire auelle methode tu doit utllise; le processus dicisionel????????????,,,,tu doit fair de la lecture mon qmis
1
KéKeCest ??

M.o.K,

"El diablo" a toujours été quelqu'un d'organisé dans ce bas monde ... (hé hé) pis il travaille dur mon ami (mais si) alors faut suivre ses conseils.

Ou en est tu de ton projet ?.
0
NomDiDiou..

Bonjour,

Que voulez faire ?.

- Utiliser un outil décisionnel ou créer et développer par vous même un outil décisionnel ?..
0
m.o.k

je veux le créer moi m (c'est un projet d'obtention de la lycence en info)
0
M.o.k Messages postés 15 Statut Membre

SVP mon outil sera pour l'aide â la décision pour la gestion de stock
et je veux essayer de resumer le pb
l'entreprise dite a une seul stock
et a plusieurs sites et les décideurs doivent voire en temps réel l'état actuel du stock (sous forme d'une graphe ou un tableau par exemple ) pour s'assurer de la disponibilité des article.

et mon pb quelles sont les classes que je dois prévoir?
et merci pour vous tous.
0
KéKeCest !!

Re,

"l'entreprise dite a une seul stock
et a plusieurs sites et les décideurs doivent voire en temps réel l'état actuel du stock (sous forme d'une graphe ou un tableau par exemple ) pour s'assurer de la disponibilité des article.
".

Si j'ai compris, ton travail est de collecter les informations sur tous les stocks de chaque site et effectuer des statistiques par produit sur l'ensemble des sites : c'est donc stricto sensu un travail d'analyse Décisionnelle et on ne te demande pas de développer un outil décisionnel comme Business Object ou autres...

Il te faudra gross modo une table de Faits alimenté par tes données de Production et dont l'indicateur peut être la "quantité en stock" par produit et par site.
Ajoute alors une Dimension de type Produit et une Dimension Géographique (localisation de chaque produit en stock - le site) et ça devrait répondre déjà ce qu'on te demande.

"et mon pb quelles sont les classes que je dois prévoir?"

>> Comprends pas bien ta demande - qu'entends tu par Classe ??...

A+.
0
M.o.k Messages postés 15 Statut Membre > KéKeCest !!

bonjour Mr @KéKeCest merci beaucoup pour les éclaircissements
est ce que par exemple je dois prevoire les "entites article commande livraison client fournisseur " plus la table que vous m'avez proposés Faits

svp donnez moi une idée sur la diagramme de class pour cette application ou MCD
et merci d'avance.

---les classes c'est en parlant des termes du langage UML---
0
KéKeCest !! > M.o.k Messages postés 15 Statut Membre

Re,

Le référentiel Commandes-Livraison-Fournisseur...etc.. dont tu parles est un référentiel "d'école" souvent étudié - c'est en fait ton référentiel de Production qui te servira à alimenter ton modèle multidimensionnel utilisé pour établir tes statistiques (revoir le cours en Décisionnel dont tu disposes).

D'après les besoins observés :

"l'entreprise dite a une seul stock et a plusieurs sites et les décideurs doivent voire en temps réel l'état actuel du stock (sous forme d'une graphe ou un tableau par exemple ) pour s'assurer de la disponibilité des article."

Table des Faits :

Indicateur = quantité_en_stock -> ça c'est OK.

> Cette table sera alimentée par l'ensemble des tables jointes en Production.

Chaque entrée de cette table sera donc le stock disponible par article et par site.
Ta table de Production portant le stock devrait être donc une table du type Stocke et qui sert souvent de table intermédiaire entre la table Article et la table Entrepôt (par exemple) ("je stocke un Article dans un Entrepôt" --> recherche donc la table nécessaire d'après le référentiel qui t'est fourni.

Comme d'habitude, la table des Faits comportera des colonnes étrangères pointant vers les tables de Dimension...(revoir cours).

Ok ??..
Alors...

Dimensions :
1-
Il te faut une table DIM_ID_ARTICLE alimentée par la table de Production Article (je pense) --> ce sera l'identification de chaque produit en clef primaire.
2-
Il te faut aussi une table DIM_ID_SITE alimentée par la table de Production Entrepôt --> ce sera l'identification de chaque site de stockage en clef primaire.

Et puis c'est tout - le reste des tables tu n'en a pas besoin (on a rarement besoin de toutes les tables de Prod. pour construire un Datawarehouse).

Si tu n'a pas identifié tes tables de Prod. nécessaires pour construire ton Datamart, donne moi un lien vers un document représentant ton MCD de Prod. fourni par ton client pour qu'on l'étudie et qu'on cherche le MCD décisionnel.

Quand tu aura construit ton MCD décisionnel, il faudra alors définir les ordres SQL qui te seront nécessaires pour alimenter chaque table de ton Datamart (tables Faits et Dimensions) et les implémenter dans ce qu'on appelle un ETL (un outil d'extraction de données pour alimentation du Datamart).

A+.
0
KéKeCest !! > M.o.k Messages postés 15 Statut Membre

Re,

J'avance un peu car je n'ai pas de réponse de ta part.

(conventions : clefs primaires en gras, clef étrangères en italique)

Tu dois avoir en Production un trio de tables à peu prés comme celui ci :

ARTICLE(PK_ID_ARTICLE,...etc....)
ENTREPOT(PK_ID_ENTREPOT,..etc.....)
STOCK(PK_ID_ARTICLE,PK_ID_ENTREPOT,NB_ART_STOCKES,...etc....)

Où NB_ART_STOCKES est le nombre d'articles stockés pour un type article et un type entrepôt donnés et référencés dans les tables ARTICLE et ENTREPOT.

Avec donc un modèle E/A comme celui ci :

ARTICLE <-(1,N) ----- (1,1)-> STOCK <-(1,1) ----- (1,N)-> ENTREPOT

Ton référentiel Décisionnel sera donc à peu prés celui ci :

--> Dimensions :
DIM_ID_ARTICLE(PK_ID_ARTICLE,.......)
DIM_ID_ENTREPOT(PK_ID_ENTREPOT,....)

--> Table des Faits :
TABLE_FAIT(PK_ID_FAIT,NB_ART_STOCKES,FK_ID_ARTICLE,FK_ID_ENTREPOT)

Attention : PK_ID_FAIT sera numérique et du type AUTOINCREMENT pour laisser à ton SGBDR le choix d'incrémenter lui même la clef primaire à chaque insertion.

Avec donc un modèle E/A comme celui ci :

DIM_ID_ARTICLE <-(1,N) ----- (1,1)-> TABLE_FAIT <-(1,1) ----- (1,N)-> DIM_ID_ENTREPOT

Ensuite, comme tu peux remarquer que le référentiel en Production et le référentiel Décisionnel sont quasiment les mêmes, l'alimentation du Datamart se fera ainsi :

--> Les dimensions (toujours en premières).

INSERT INTO DIM_ID_ARTICLE VALUES (SELECT PK_ID_ARTICLE FROM ARTICLE)
INSERT INTO DIM_ID_ENTREPOT VALUES (SELECT PK_ID_ENTREPOT FROM ENTREPOT)

--> La table des faits.

INSERT INTO TABLE_FAIT (NB_ART_STOCKES, FK_ID_ARTICLE, FK_ID_ENTREPOT)
VALUES
(SELECT NB_ART_STOCKES, PK_ID_ARTICLE, PK_ID_ENTREPOT
FROM ARTICLE, ENTREPOT, STOCK
WHERE ARTICLE.PK_ID_ARTICLE = STOCK.PK_ID_ARTICLE AND
ENTREPOT.PK_ID_ENTREPOT = STOCK.PK_ID_ENTREPOT)

Avec ce modèle, l'outil de Reporting que tu utilisera après (je te conseille Business Objects 6.5 si tu a Oracle qui est très simple et gratuit à utiliser pour un usage personnel) t'effectuera toutes les agrégations que tu voudras pour obtenir tes statistiques selon tes deux axes d'analyse.

Voili-voilo.
A+.
0

svp si vous pouvez me donner votre adresse email pour vous envoyer ma propostion du MCD
mon email c'est khattary11@gmail.com
et merci beaucoup pour votre aide.
0
KéKeCest !!

Slt,

Dépose plutôt ton fichier sur ce serveur partagé :

https://www.cjoint.com/

Ensuite, copie-colle le lien crée et met le dans un message que tu nous envoies.

> Comme ça ça servira à tout le monde sur CMM.

(Note : je te déconseille de donner ton adresse mail sur un forum).

Et puis ensuite on étudiera sans problèmes ton MCD.
Slt.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

bonjour Mr excusez-moi pour le retard de ma reponse
merci beaucoup pour le conseil
je vous signale ici que mon outil je dois le developper avec PHP5
le lien ce https://www.cjoint.com/?eofa7zypan
0
KéKeC'est !!

Merci,

Tes besoins :

"l'entreprise dite a une seul stock
et a plusieurs sites et les décideurs doivent voire en temps réel l'état actuel du stock (sous forme d'une graphe ou un tableau par exemple ) pour s'assurer de la disponibilité des article."

On a aucune information sur d'éventuels sites dans ton MCD de production malheureusement....

Question : Faut il rajouter une table Site dans ton MCD et créer une association pour répondre aux besoins du Datamart ??....

Dans tous les cas, tu peux déjà créer un axe d'analyse (Dimension) sur Article - c'est tout.

Ton Datamart devient donc :

MCD :

DIM_ID_ARTICLE <-(1,N) ----- (1,1)-> TABLE_FAIT

Tables :

--> Dimension Article :
DIM_ID_ARTICLE(PK_ID_ARTICLE)

--> Table des Faits :
TABLE_FAIT(PK_ID_FAIT,QTE_STOCK,FK_ID_ARTICLE)

Alimentation du Datamart :

INSERT INTO DIM_ID_ARTICLE VALUES (SELECT ref FROM Article)

puis,

INSERT INTO TABLE_FAIT (QTE_STOCK, FK_ID_ARTICLE)
VALUES
(SELECT QTE_STOCK, REF
FROM Article)
0

bonjour Mr KéKeC'est comme ce que je vous a signalé en haut
je dois developper mon application avec php5 c a d que j'aurai la possibilité d'utiliser les concepts des design pattern surtout observable/observer est ce qu il sera necessaire de creeer les tablesfait dimension c a d que je peux considerer les decisionaires comme etant des vue (observers) qui observe l'etat de la classe article(observable) et si il y aura un changement ds QteStock ils seront notifiés
dites moi est ce sera possible
merci d'avance
0
KéKeCest !!

Re,

Pourrais tu avant tout valider tout ce qui concerne la modélisation purement décisionnelle stp ?.. (voir ma question plus haut).

1-

En effet, au vu de tes besoins pour le moment (voir ma question plus haut), je suis pas sur qu'un modèle décisionnel soit vraiment utile car tu pourrai avoir tes stats. directement d'après le référentiel de Production (tu n'a en effet qu'un axe d'analyse ce qui ne justifie pas de concevoir et mettre en place une chaine décisionnelle... dans la réalité c'est long et couteux surtout si ça ne sert à rien...à méditer).

2-

Sinon, on peut effectivement mettre en place un processus d'écoute qui t'indiquerai que ton Datawarehouse est mis à jour - l'ETL (le chargement du Datawarehouse) pourrait envoyer un signal vers ton site web mais là ça dépasse mes compétences.

a+.
0
KéKeCest !!

Re,

J'ai à peu prés mieux compris ta demande.

En effet, je ne suis pas sur qu'une chaine décisionnelle soit nécessaire mais si tu veux vraiment à l'avenir avoir de gros tableaux édités avec plusieurs axes d'analyse sur la base de volumétries lourdes (+ de 500000 enregistrements par exemple)- il faut obligatoirement passer par un modèle décisionnel de type (Faits/Dimensions) car sinon dans la pratique les temps de réponse en OLTP (requêtes directes sur le référentiel de Prod) est trop couteux et peuvent provoquer un crash su serveur.

Dans tous les cas, tu peux mettre en place un processus d'écoute que ce soit en décisionnel ou en OLTP - ce sont deux choses différentes.

Le plus simple est de mettre un "trigger" SQL sur ta colonne et celui ci déclenche alors un événement dés que cette colonne est mise à jour.

a+.
0

merci beaucoup pour votre aide
mais c'est un projet de fin d'etude(licence)
et le but ce n'est pas de réaliser cet outil que d'utiliser ces concepts
c a d que ces concepts sont indiqués dans le sujet que j'avais choisi
donc ils sont obligatoires
ds touts les cas merci pour votre temp que vous m'avez consacrés.
0
KéKeCest !!

Re,

Si j'ai compris, on t'a demandé de développer avant tout une chaine décisionnelle - c'est en tout cas ce que tu m'avais validé dés le début (:<)...

Les concepts de patterns observateurs/observés ça pourra venir dans un 2ème temps.

> Donne nous ton projet au format électronique car ça n'a pas l'air très clair ton affaire.

Merci.
0