Paramétre optimum pour numériser des films 24

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picturart Messages postés 394 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Comme pas mal de personnes de ma génération, j'ai beaucoup de négatifs 24x36 et diapos que je souhaiterai numériser. J'ai franchis la première étape en m'offrant avec un ami un scanner Epson v700 et les premiers contacts avec le matériel sont très positifs. Maintenant il me reste à maitriser les logiciels fournis à savoir Epson Scan, Epson File Manager et Silverfast SE. Pour le moment j'utilise Epson Scan qui m'a paru plus simple que SilverFast SE, mais j'avoue que j'utilise un peu les paramètres à l'intuition. Je cherche donc à échanger des conseils sur le sujet auprès d'experts qui se sont déjà investis sur le sujet.
Actuellement les paramètres que j'utilise pour les négatifs couleurs 24x36 sont les suivants:
Mode: Professionnel
Type d'image: 24 bits couleur
Qualité: Qualité
Résolution:3200 dpi
Echelle: 100%
Netteté: Oui (Moyen)
Reduction du Grain: Oui ()
Restauration couleur: Oui ()
Corection du rétroéclairage: Non
Digital ICE Technologie - Qualité
Est-ce un bon compromis entre qualité et temps de traitement, afin de pouvoir recadrer et retravailler ci nécessaire mes meilleures photos avant impression? Est-ce que Epson Scan est suffisant par rapport à SilverFast qui me parrait bien compliqué? As-tu d'autres paramétres pour les diapos? Coonais-tu des sites Web qui parlent du sujet?
Merci d'avance
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7 réponses

picturart Messages postés 394 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   76
 
Bonjour à toi,
D'abords, bon choix de scan! C'est ce que j'ai et je ne crois pas qu'on puisse en redire grand chose question qualité/prix... Pour ce qui est de Epson scan celui-ci fait à mon avis tout à fait l'affaire, c'est certain qu'il est légèrement moins complet que silverfast mais de toute façon peut importe le négatif ont aura à le retravailler dans photoshop par la suite alors... à mon avis on peut très bien, utiliser epson scan question de gagner un peu en rapidité de traitement.

Pour ma part je désactiverais ces trois options:
Netteté:
Reduction du Grain:
Restauration couleur:

que je traiterais sois par photoshop(netteté et grain) soit en ajustant les paramètre manuellement et par photoshop pour plus de précision(couleurs)

Pour ma part je favorise la qualité à la rapidité de traitement et puisque chaque image est unique, je ne fait jamais de traitement automatique et n'utilise jamais les même paramètre d'un négatif à l'autre et je prends bien soin de numériser chaque négatif en corrigeant les niveaux, les courbes et balance des couleurs le plus justement possible, ensuite je termine avec caméra raw et photoshop pour les détails. L'idée est de numériser un fichier étant le plus près de ce que l'on désir obtenir au final pour altérer le fichier le moins possible avec les retouches final.

Pour résumé:
1)je mets la résolution au maximum (c'est personnel, vous faites bien ce que vous voulez)
2)je commence par ajuster les couleurs en faisant une balances de blanc automatique que j'ajuste ensuite manuellement pour plus de précision.
3)Je met un niveaux en prenant soin de garder un soupçon de détails dans mes hautes et basses lumière.
4)j'ajuste le gamma
5)j'ajuste avec une courbe pour plus de précision.
6)je numérise et termine avec camera raw et photoshop pour les détails.

J'effectue toujours ce type de traitement peu importe qu'il s'agisse d'un négatif, couleur ou noir et blanc, diapo, procédé croisé et même feu infrarouge couleur(Dieu ai son âme et honte à Kodak de l'avoir discontinué, je penses faire une pétition pour son retour).
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Utilisateur anonyme
 
Bonjour,

Merci pour ta réponse et tes conseils que je vais mettre à profit. Je ne connaissais pas le logiciel "camera raw". Je vais essayer de le trouver et voir ses fonctionnalités par rapport à "photoshop".
Encore merci
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picturart Messages postés 394 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   76
 
J'allais oublié l'ICE enlève parfois des détails qu'on préférerais garder....Brefs c'est pour vous mais pour ma par je préfères prendre le temps de tout retouché par photoshop, c'est parfois long à dépoussiéré mais je trouve que ça fait du meilleur travail.

cameraw raw est le petit copain de photoshop tu peux le trouver chez adobe.com gratuit à télécharger(dernière version ACR 4.quelquechose ), c'est un plugin qui te permet d'utiliser Bridge comme ligthroom, c'est à dire que tes retouches n'altèrent pas le fichier d'origine puisqu'il sont enregistré en exif et bien sûre il est fait pour les RAW donc tiens compte de la très grande majorité des types de RAW existants (traite aussi les jpeg et tiff).

Sinon pour ceux que les RAW intéressent et qui n'ont pas le budget pour une licence photoshop il y a le logiciel UFRAW qui je dois l'avouer fait parfois de l'excellent travail pour un logiciel open source...Et QTPFSGUI pour ceux qui font du HRD, Ce qui peut peut t'être utile si tu scan tes négatifs en 32 bits(pas certain que tu puisse avec le v700 me suis toujours limité à 16 bits, qui m'a toujours été suffisant pour des négatifs). Le seul reproche que j'aurais à faire à QTPFSGUI c'est qu'après le tonemapping les fichiers ne font que 8bits, serais plaisant qu'il tonemap en 16 bits...

aussi j'ai dis que je scannais en résolution maximal, pour le v700 c'est 4800 dpi effectif, mais moi c'est pour me faire des archives en haute résolution, peut-être que vous avez d'autres impératifs.
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Utilisateur anonyme
 
Encore une petite question, pour le Type d'Image dans Epson Scan, tu es en 48-bits Couleur ou en 24? A priori je ne vois pas d'impact significatif sur le rendu des couleurs, mais tu as peut-être une autre vision pour ce paramètre.
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picturart Messages postés 394 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   76
 
48bits =16 bits par couches(rouge vert bleu)
24bits = 8bits par couches (rouge vert bleu)

y a deux école:
-ceux qui dise qu'on est mieux de numériser en 8bits par couches pour avoir le moins de couleurs non imprimables possible....etc
-ceux qui, comme moi, préfère travailler en 16bits et réduire avant l'impression(dépends de l'imprimante). Pour ma pars je préfères procéder de la sorte parceque j'ai remarquer que les outils de photoshop fonctionnais beaucoup moins bien sur des 8bits par couches... plus de jeux quand on applique des courbes sur un léger dégradé par exemple (ciel bleu très saturé ou autres élément du même genre, sur des fichiers 8bits on se retrouve parfois avec des genres de strates).

Tu ne devrait pas voir une énorme différence juste après la numérisation seulement quelques infimes subtilitées. C'est surtout lors de tes retouches dans photoshop que tu vas voir la différence.
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Utilisateur anonyme
 
Merci encore pour toutes tes réponses. Maintenant à moi de les mettre à profit et de me faire ma propre expérience.
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picturart Messages postés 394 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   76
 
bonne chance...
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