Rassembler des tableaux en UN tableau final

Résolu
ptigarsdu33 Messages postés 22 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
ptigarsdu33 Messages postés 22 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Après mes premiers post, et grâce à l'aide de pijaku, j'ai ma feuile modèle dupliquée x fois (excel, vba)!
Sous chacune de ces répliques, je vais construire un tableau de données(grâce à une macro déjà réalisée). Toutes les feuilles étant basées sur le meme modèle, mes tableaux débuteront tous de la meme ligne sur chacune des feuilles. Cependant, tous ces tableaux auront des tailles différents.

Le but étant de creer une macro me permettant de récuperer tous ces tableaux et de superposer ces données dans un tableau unique et final dans une nouvelle feuille.

Petit récap : je pars d'un classeur 1, à 3 feuilles : # feuille 1 = feuille initiale du projet
#feuille 2 = feuille modele
Sur la feuille 1 apparait le bouton permettant de dupliquer x fois la feuille 2 dans un nouveau classeur.

But : creer un nouveau bouton sur la feuille 1 du classeur 1 permettant de creer un tableau récapitulatif des différents tableaux du nouveau classeur. Tous ces tableaux devront se superposer, sans ligne vide, les uns après les autres. Ces données devront apparaitre sous la base d'un tableau modèle (avec titre et colonnes définis) situé sur la feuille 3 du classeur 1.

J'en demande peut-être un peu trop, non!!! Je suis déjà à la tache mais ca me semble bien compliqué pour mes pauvres compétences...

Si ca tente quelqu'un, ou pour juste me lancer sur une piste convenable...

Merci par avance et bon courage à tout le monde.

Bye & Take care
A voir également:

8 réponses

pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 761
 
Tu veux , dans ta feuil3, à partir de la cellule A2 (A1 étant ton entête de colonne) coller le tableau que tu as sur la feuil1 de ton autre classeur, à sa suite, donc par exemple en A11 coller celui qui est sur ton classeur 2 feuil2 etc ... x fois x étant le nombre de duplication de ta feuille modèle. C'est bien ça?
1
ptigarsdu33
 
Merci de me répondre! C'est sympa!

Oui c'est ca, mais j'aimerai créer une nouvelle feuille... La feuille 3 n'étant que le modele, l'entete du tableau recap...
Cette nouvelle feuille recap peut se trouver dans le classeur des feuilles dupliquées...

J'espère que j'explique correctement le truc...!!??!

Je peux donner d'autres info s'il faut.

Merci bcp.
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 761
 
non c'est clair.
1
ptigarsdu33 Messages postés 22 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour bonjour,

je ne m'en sors pas de ce projet!!! Mais j'en ai vraiment besoin sinon ca met mon projet à l'eau!

Une idée, un conseil ou une aide!!!

Je prend tout message comme bienvenu, même ceux me conseillant de faitre autrement...!

Merci d'avance.

Bon courage à tout le monde.

Bye & Take care
0
m@rina Messages postés 23933 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   11 465
 
Bonjour,

A vue d'oeil, s'il s'agit de totaliser toutes les données, je verrais bien la fonction de Consolidation.
Cependant, comme on ne connaît rien de tes données, c'est pas facile à imaginer.
Peux-tu mettre un exemple ici rempli avec deux ou trois onglets pré-remplis pour voir un peu à quoi ça ressemble
https://www.cjoint.com/

m@rina
1
ptigarsdu33 Messages postés 22 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour,

je n'arrive pas à mettre en lien mon ficiher excel!

J'écris mon message et après que dois-je faire?

Merci
0
m@rina Messages postés 23933 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   11 465
 
Bonjour,

Tu vas sur le site que je t'ai indiqué. Tu cliques sur Parcourir pour télécharges ton fichier. Ensuite du cliques sur le bouton "Créer le lien Cjoint", puis tu colles le lien ici.

m@rina

1
ptigarsdu33
 
Re re bonjour,

bon voilà le lien d'un exemple de mes fichiers.

J'ai créé "à la main" le type de feuille "bilan" que je souhaiterai via la macro décrite dans les posts précédent.

En espérant que ca vous mette sur la voie...

Merci beaucoup.

Bye

le lien : https://www.cjoint.com/?dmnGTlLEmg
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
m@rina Messages postés 23933 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   11 465
 
Tu as des fichiers liés dans le lien que tu donnes. Moi je ne peux pas l'ouvrir.

m@rina
1
ptigarsdu33 Messages postés 22 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour,

si ca ne marche pas alors je recommence!

Et hop, nouveau lien : https://www.cjoint.com/?dnjwslV1W7

En tout cas merci beaucoup de vous intéresser à mon cas!

Bonne journée

Bye
0
m@rina Messages postés 23933 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   11 465
 
Bonjour,

Effectivement c'est beaucoup mieux.

En fait je pensais que tu voulais faire une consolidation, avec un calcul consolidé sur plusieurs feuilles.

Ton problème est fort simple. Il faut simplement copier-coller tous tes tableaux sur la feuille bilan.

Voci une macro qui s'appuie sur le classeur fourni en exemple : à savoir que chaque feuille sera traitée (sauf la dernière qui est la feuille pour le bilan).
On copie de la cellule D3 où commencent les données jusqu'à la cellule J avec une variable pour la dernière ligne (qui varie !;).

Tu devras mettre dans ta feuille bilan juste la ligne d'en-tête.

Sub bilan()
Dim der_ligne, feuille

For feuille = 1 To ActiveWorkbook.Worksheets.Count - 1
    der_ligne = Worksheets(feuille).Range("D65536").End(xlUp).Row
    Worksheets(feuille).Range("D3:J" & der_ligne).Copy _
    Destination:=Worksheets("Bilan").Range("A65536").End(xlUp).Offset(1, 0)
 Next feuille

End Sub

m@rina
1
ptigarsdu33 Messages postés 22 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonsoir,

merci beaucoup pour ta réponse, mais... il y a toujours un "mais"!!!

Si tu relie les posts précédents, tu verra que la feuille "Bilan" n'est pas existante lors de la création du classeur...

Petit récap : je pars d'un classeur 1, à 3 feuilles :
# feuille 1 = feuille initiale du projet
#feuille 2 = feuille modèle (à dupliquer x fois dans un nouveau classeur, classeur à nom variable)
#feuille 3 = feuille modèle "Bilan" à copier une fois à la fin du nouveau classeur créé précédemment

Sur la feuille 1 apparait le bouton permettant de dupliquer x fois la feuille 2 dans un nouveau classeur.
C'est sur cette même feuille 1 du classeur 1, que doit apparaître le bouton permettant de copier une fois la feuille "Bilan" permettent d'unifier tous les tableaux...

Je mets en lien le classeur 1, point de départ de mon projet. Il est à mettre en accord avec le lien posté précédemment. En gros, grâce au classeur 1, j'aboutis au classeur 2, à NOM VARIABLE.

Et je cherche à mettre un "bouton + macro" sur la feuille 1 du classeur 1, me permettant de regrouper en un seul tableau, selon le feuille modèle "Bilan" du classeur 1, tous les tableaux construits sur les feuilles du classeur 2.

Cette feuille "Bilan" doit se retrouver en dernière page du classeur 2....

Ouh la la... ca me parait bien compliqué à expliquer... en espérant que vous ayez un peu compris ce que je recherche.


PS : j'avais pensé à ajouter la feuille modèle "Bilan" dans la macro me permettant de dupliquer ma feuille 2 modèle... dans cette feuille "Bilan" modèle j'y aurais incorporé la macro de m@rina.... mais je n'y arrive pas....
Mon lien doit contenir la macro "Duplication"...enfin normalement...

Voilà, voilà, pas difficile et pas chiant le mec hein???!!!???

Laissez tomber si ca vous gonfle, je comprendrai.... j'essaierai une méthode manuelle...

Dans tous les cas, Merci beaucoup!

Et oui, le lien :https://www.cjoint.com/?dnusPhPedy

Bonne soirée et take care.
0
m@rina Messages postés 23933 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   11 465
 
bonsoir,

C'est surtout que tu aurais mieux fait de restger dans le même post. On n'est pas censé suivre et être parfaitement au courant de toute ton histoire...

Pour moi ton classeur 1 ne sert à rien... Personnellement, j'aurais créé une macro complémentaire qui :
- crée un nouveau classeur
- crée autant de feuille que nécessaire formatées à ton goût
- crée la feuille bilan

Tu te compliques pas la vie avec les noms : tu dis ActiveWorkbook, et ta macro ne passe pas d'un classeur à l'autre...

m@rina
1
ptigardu33
 
Ouep,

autant pour moi! J'aurai dû rester dans le même post...

Bref, peu importe, j'ai construit ce projet par obligation et parce que le classeur 1 va me servir à construire beaucoup de classeur à coté....

Merci de tes conseils en tout cas et pour ta macro, elle me servira sûrement.

Bonne soirée
0
bes1911
 
Bonjour Marina,
Ta macro me convient vraiment,
le seul probleme c est que je n arrive pas a ladapter a mon cas de figure.

Je possede un classeur excel avec 6 feuilles (un tableau par feuille) dont la mise en forme est IDENTIQUE.

J aimerais juste rajouter une feuille (bilan) en premiere page qui regroupe les donnees de chaque feuilles.

L'ideal ca serait que cette macro ne fasse pas que COPIER betement a la suite sur "bilan" les donnees des autres feuilles, car la macro que tu as donnee juste avant semble fonctionner comme ceci. L ideal serait donc que la liste des donnees de "bilan", regroupant toutes les donees des autres feuilles, se mette a jour en SUPERPOSANT et non en COPIANT les donnees.

Tu comprends ce que je veux dire ? :=]


Seb
1
ptigarsdu33 Messages postés 22 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour,

tu souhaite qu'à chaque fois que tu lance ta macro, le tableau récapitulatif de ta feuille bilan recommence depuis le début?

Il suffit que tu rajoute : Range("b2:i500").Select
Selection.Clear au début de ta macro. "b2 : i500" étant la plage sur laquelle vient se coller ton tableau récapitulatif. Donc à adapter à ton cas.

A chaque macro, tout s'effacera et ton tableau sera recopier dès le début!

Bonne journée
0