Sda et hda

Fermé
nonson - 24 nov. 2004 à 18:53
 lolz - 2 nov. 2010 à 01:31
bsr j'ai deux disques sur un pc, hda de 20G et sda de 200G (scsi) sur celui-ci j'ai 7 partitions et je voudrai savoir leurs différents points de montages! j'ai tanter de taper la comande fdisk /dev/sda et on me signale qu'il est trop grand et qu'il me fallais faire attention car cela pourrait causer des problemes en fonction pour certaines configurations. que faire ? merci pour votre aide !!

3 réponses

Il n'y a pas de problemes! Le "trop grand" s'applique uniquement au cas ou tu veux booter avec ce disque car il est possible (mais pas sur) que le bios ne sache pas lire tout le disque. Dans ce cas il faut que les noyaux de linux (si tu utilise Lilo) ou les fichiers de grub (si tu utilise Grub) soient au debut de disque. Probleme tres facilement resolu en mettant une petite partition /boot (64-128 Mb) au debut de disque. Meme si on ne le fait pas ca marche souvent quand meme. En plus si tu boot avec le disque ide (/dev/hda) le probleme n'apparait meme pas!
Pour voir les infos sur ton disques et les partitions tu peux faire:
fdisk -l /dev/sda

mais ca ne donne pas les points de montages. Pour voir ca tu fais simplement "df" et/ou "cat /etc/fstab".
0
bjr ! merci bien pour ton aide mais vraiment je ne sais pas trop de koi tu parle car le faire un boot sur sda je ne connais pas et j'ai pas envie d'essayer car s'il survient un probleme mon boss me tura pour ce qui est des deux différentes commande j'ai déjà essayé mais j'ai toujours les caractéristiques de /dev/hda pas de /dev/sda comment faire .
0
Salut

Si tu ne sais pas trop ce que tu fais, evite les commandes du style fdisk ..

Sinon, fdisk -l /dev/sda doit te donner la liste des partitions de ce disque.
Poste nous le resultat de cette commande stp.

Ensuite cat /etc/fstab te donne la liste des points de montage. Si aucune
ligne de ce fichier ne mentionne /dev/sda c'est que les partitions de ce
disque ne sont pas montées automatiquement au boot.

Essaie la commande mount. Ca te donnera ce qui est monté en ce moment
et où. Si la encore /dev/sda n'apparait pas, c'est que les partitions de ce
disque ne sont pas montées.

Pour y acceder il te faut créer des points de montages (repertoires vides)
(eg. mkdir /mnt/mondisque1 /mnt/mondisque2 ....) et y monter tes
partitions a coups de mount /dev/sda1 /mnt/mondisque1 etc etc ...
Ensuite tu ajouteras les lignes idoines dans /etc/fstab pour que ce doit
fait automatiquement au boot.

Bref c'est pas trop dur.

Si tu n'as pas compris ce que je t'ai dit, déconnecte toi et oublie le mot de
passe de root définitivement.

Tshaw
0
ti chat
0
Disque /dev/sda: 200.0 Go, 200049647616 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 24321 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 1 365 2931831 83 Linux
/dev/sda2 366 6810 51769462+ 5 Extended
/dev/sda5 366 1581 9767488+ 83 Linux
/dev/sda6 1582 2797 9767488+ 83 Linux
/dev/sda7 2798 4864 16603146 c W95 FAT32 (LBA)
/dev/sda8 4865 4986 979933+ 83 Linux
/dev/sda9 4987 6810 14651248+ 83 Linux
voila les resultat de mon fdisk -l /dev/sda
ce que je voudrai c'est avoir les différent system de fichiers
j'ai monter la partition sad7 mais tout en imaginant que son system de fichier pouvait être ext2 et c'était ça un jeu au hazare.
quand je tape df c'est plutôt hda que j'ai pas sda je vais essayer de monter les partitions mais coment faire sans systeme de fichier quan je monter la sda7 j'aivait fais mount -t ext2 /dev/sda7 /mnt
merci pour votre aide
0
Salut

Ne précise pas le type de FS sur la commande mount, la detection auto marche tres bien. Donc:
mount /dev/sda7 /mnt/point_de_montage

Fdisk ne connait pas les systemes de fichiers. Il ne s'occupe que des partitions.

Tshaw
0