A voir également:
- Que pensez vous de linux ?
- Linux mint 32 bits - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Diskinternals linux reader - Télécharger - Stockage
- Linux live usb creator - Télécharger - Outils Internet
- Quel linux choisir - Guide
- Backtrack linux - Télécharger - Sécurité
4 réponses
J'utilise linux pour le cout de licence, pour le cout humain, pour les couts de maintenances et d'administration en premier lieu, ensuite j'utilise aussi pour sa compatibilité avec unix et pour le respect des standards, pour l'open source et enfin pour le clustering openmosix dont le type n'existe pas ailleurs que sous les unix.
un autre bon coté = GPL
PS:J'applique les mêmes commantaires à BSD.
les autres solutions alternatives comme QNX, BeOS,Plan9 etc... elles je ne les ai essayé qu'a titre personnel et certains m'ont même deçu...
un autre bon coté = GPL
PS:J'applique les mêmes commantaires à BSD.
les autres solutions alternatives comme QNX, BeOS,Plan9 etc... elles je ne les ai essayé qu'a titre personnel et certains m'ont même deçu...
renisaac
Messages postés
2049
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 août 2024
138
24 nov. 2004 à 15:28
24 nov. 2004 à 15:28
j'y suis passé pour la philosophie du libre, et pour la facilité d'avoir tout les programmes légalements. c'est très bien conçu, et au moins j'ai l'impression de pouvoir maitriser ma machine, même sans être informaticien.
renisaac
renisaac
Quand j'ai commence avec Linux fin 1993, j'avais besoin de:
- compilateur C/C++
- latex/tex
- environment multi-tache efficace pour effectuer de tres gros calculs
(genre plusieurs jours jusqu'a 3 mois) sans bloquer la machine Linux.
- environment graphique X
En Linux tout ca etait disponible et possible gratuitement et ca fonctionnait bien. Normalement il fallait avoir acces a Unix de SUN ou HP. A l'epoque hors de prix. Pour Windows de l'epoque (3.11) on ne discute meme pas.
Plus tard il y avait aussi des aspects de stabilite (pas de plantages tous le jours comme en Windows 95) et de securite (par rapport a Windows XP
aujourd'hui).
Apres il y a aussi: la vraie liberte d'installer/utiliser les logiciels, les distributions qu'on veut, la maitrise absolue de son systeme et la disponibilite de la documentation de tous les niveaux (elementaire ou tres sophistique).
Aujourd'hui pour le prix ca ne joue pas tellement pour un pc maison car on ne peut presque pas eviter de ne pas acheter Windows (et si on peut ca ne rapporte pas beaucoup pour le prix). Par contre pour les logiciels d'applications et les machines de types serveur c'est autre chose!
Il y a aussi un aspect ethique concernant le mouvement de logiciels libres. C'est probablement le point le plus important.
On peut aussi speculer que serait aujourd'hui le prix et la qualite d'un systeme MS sur un PC sans la competition de logiciel libres, notamment GNU/Linux ??
- compilateur C/C++
- latex/tex
- environment multi-tache efficace pour effectuer de tres gros calculs
(genre plusieurs jours jusqu'a 3 mois) sans bloquer la machine Linux.
- environment graphique X
En Linux tout ca etait disponible et possible gratuitement et ca fonctionnait bien. Normalement il fallait avoir acces a Unix de SUN ou HP. A l'epoque hors de prix. Pour Windows de l'epoque (3.11) on ne discute meme pas.
Plus tard il y avait aussi des aspects de stabilite (pas de plantages tous le jours comme en Windows 95) et de securite (par rapport a Windows XP
aujourd'hui).
Apres il y a aussi: la vraie liberte d'installer/utiliser les logiciels, les distributions qu'on veut, la maitrise absolue de son systeme et la disponibilite de la documentation de tous les niveaux (elementaire ou tres sophistique).
Aujourd'hui pour le prix ca ne joue pas tellement pour un pc maison car on ne peut presque pas eviter de ne pas acheter Windows (et si on peut ca ne rapporte pas beaucoup pour le prix). Par contre pour les logiciels d'applications et les machines de types serveur c'est autre chose!
Il y a aussi un aspect ethique concernant le mouvement de logiciels libres. C'est probablement le point le plus important.
On peut aussi speculer que serait aujourd'hui le prix et la qualite d'un systeme MS sur un PC sans la competition de logiciel libres, notamment GNU/Linux ??