Crash vista/récupération de données/knoppix

Fermé
l3lackswordman - 5 mars 2009 à 14:56
 l3lackswordman - 6 mars 2009 à 14:21
Bonjour à vous, utilisateur chevronnés de Linux.

Je vous explique mon problème :
Ma copine vient de terminer son travail de mi-session à remettre mardi prochain.
Vous me voyez venir: son ordi plante, Vista ne veut plus partir, son registre est bousillé etc.
Comme elle possède un laptop et que sa garantie sera annulée si je l’ouvre pour sortir son disque, je n’ai pas le choix de me tourner vers des solutions alternatives.

J’ai donc fouillé sur le net pour trouver une distribution de linux sur CD (knoppix) et j’ai réussi à retrouver une partie de ses données. Malheureusement, le dossier contenant son travail semble avoir disparu alors que la plupart des autres semblent là. Étranges.

Mes connaissances de Linux sont extra-limitée (vraiment). J’ai découvert un programme appelé TestDisk sur la distribution du CD que j’ai fait en utilisant le truc de gestion des paquets, mais je n'arrive pas du tout à le faire fonctionner… (je sais même pas comment utiliser le prompt de linux alors… J’ai essayé quelques commandes de DOS qui fonctionnait, mais ce n’est pas fameux…)

Help me!
A voir également:

6 réponses

Bonjour,

Il ne doit pas y avoir de problemes d'accents sur les noms de dossier : il me semble Vista utilise le codage UTF-8 comme les Linux récents.
La kaella 3.1 ou 3.1.1 doit le faire sans soucis.
Pour uen réccupération de fichiers effacés, il y a sleuthkit

http://www.sleuthkit.org/
Il y a le paquet sous Debian : https://packages.debian.org/search?keywords=sleuthkit

Donc il est fort probale qu'il soit sous sous Kaella ou Knoppix.

Cordialement,
1
Knoppix et tout à fait adapté pour récupérer des données sur un disque ntfs. Si ta copine connaît le nom du dossier essaie de lancer une recherche à partir de Knoppix.
0
l3lackswordman
5 mars 2009 à 16:38
merci de répondre jns55,
J'ai essayé, mais tout son dossier semble avoir disparu.
Un peu comme s'il avait été effacé, ce qui est très bizzare.
C'est pour cela que je voulais essayer d'utiliser un programme comme Testdisk pour tenter de voir si le dossier n'est pas encore physiquement sur le disque.
Sauf que mes faibles connaissances de Linux m'empêche de procéder à la vérification.
0
l3lackswordman
5 mars 2009 à 23:48
Je viens de comprendre!

Le nom du dossier dans lequel se trouve les informations contient un accent aigu et Knoppix ne semble pas le trouver à cause de cela

Comment je peux faire!??!?!
0
Personnellement, je suis sous Ubuntu en dual boot avec Vista et j'arrive à lire les dossiers sur la partition Windows (ntfs) dont nom comporte des caractères accentués !
Je n'ai pas essayé avec knoppix.
Es-tu bien sûr que la base de registre de Vista soit réellement flinguée ?
Avec Vista, lorsque la base de regisre est fragmentée, il faut parfois attendre plusieurs minutes au démarrage avant d'avoir un système opérationnel. Certains utilisateurs se plaignent d' attendre près de 10 minutes !!!! (ils mériteraient une médaille, les pauvres) Alors peut-être que tu n'as pas attendu assez longtemps le démarrage du monstre.
Sinon as-tu tenté de démarrer avec le cd d'installation de Vista ou avec un cd de restauration de Vista
(https://neosmart.net/blog/2008/windows-vista-recovery-disc-download/ ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
l3lackswordman
6 mars 2009 à 12:52
J'aimerais que ce ne soit simplement qu'une question de temps, mais je reçois un message d'erreur me disant que windows ne peut plus démarrer.

Pour le dvd de boot, ma copine en a tout simplement pas...

Néanmoins merci de l'aide, je vais essayer une autre distribution sur cd. Ubuntu existe-t-il sous format cd?
0
Le cd d'installation d'ubuntu est un live cd comme knoppix.
A partir d'une session live d'ubuntu, c'est un peu plus compliqué d'accéder au disque dur que sous knoppix car tu devras créer un point de montage pour le DD et le monter manuellement à l'aide de la commande mount alors que dans knoppix c'est automatique, il n'y a qu'à cliquer sur l'icône du DD.
Je pense que si c'était un problème de caractères accentué, le dossier apparaîtrait tout de même dans l'explorateur de fichier, le caractère accentué serait simplement remplacé par un ou plusieurs autres caractères dans son nom.
A ta place, j'essayerais tout de même le cd recovery de Vista (120 Mo), il sera peut-être capable de te réparer Vista.
0
l3lackswordman
6 mars 2009 à 14:21
Merci à tous pour votre aide.

J'essayerai le CD de vista si je le trouve et sinon Ubunto et/ou Sleuthkit
0