Probleme gentoo avec installe fraiche....

Résolu/Fermé
cece466 Messages postés 519 Date d'inscription lundi 12 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2015 - 5 mars 2009 à 08:25
mamiemando Messages postés 33495 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 24 janvier 2025 - 10 mars 2009 à 12:41
Bonjour,
je viens d'installer gentoo (derniére version)en multiboot avec xp mais aprés que l'installation ce soit effectuée pas moyen de me loguer lors du redemarage ....
il me met non d'utilisateur ou mot de passe invalide ...
il me fait un truc du même genre avec fedora 10 quand je veux me passer en root , jai lu la docsur su etsudo pour fedora je devrais reussir à ma debrouiller en ajoutant un utilisateur mais sous gentoo le probleme reste entier...
quelqu'un pourrait-il m'aider?
merci d'avance....

12 réponses

mamiemando Messages postés 33495 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 24 janvier 2025 7 817
5 mars 2009 à 10:13
Vérifie les trucs de base : touche verr maj, touche verr num, clavier qwerty/azerty + attention à la casse.

Sous gentoo si tu ne te loggues pas directement en root mais via un "su -" et que ton utilisateur n'est pas dans le groupe wheel, tu ne peux pas passer root (voir fichier /etc/group).

Bonne chance
0
cece466 Messages postés 519 Date d'inscription lundi 12 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2015 46
5 mars 2009 à 10:19
bonjour et merci de ta reponse rapide...
je crois quetu n'as pas compris ma question car en fait c'est aprés le premier redemarage de l'installation qu'il ne prend pas le nom d'utilisateur et le mot de passe....
merci d'avance de ton aide....
0
mamiemando Messages postés 33495 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 24 janvier 2025 7 817
5 mars 2009 à 16:44
Justement je maintiens. Vérifie que tu tapes bien ce que tu crois. En outre il faut faire attention à la casse, au fait de taper le mot de passe en qwerty/azerty, de bien taper des numéro si tu utilises le pavé numérique.

Et ce que je te dis au sujet du groupe wheel reste valable également. Car par défaut, un utilisateur sous gentoo n'appartient pas à ce groupe, or c'est nécessaire pour que celui-ci puisse faire un su. Enfin je terminerai en ajoutant que ça ne change rien que ce soit pendant l'installation ou après puisque sous gentoo, l'installation se fait en grande partie en environnement chrooté, c'est-à-dire comme si tu avais démarré normalement et non sur un live CD.

Bonne chance
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 181
5 mars 2009 à 17:56
bonjour,
idem c'est une question de clavier certainement en qwerty à l'install et ensuite en azerty
verifie mot de passe et identifiant
a+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cece466 Messages postés 519 Date d'inscription lundi 12 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2015 46
5 mars 2009 à 18:02
salut et merci de ta reponse .....
j'ai beau cherché même en reistallant le probleme reste entier ...
j'ai reinstallé pour en avoir le coeur net mais rien y fait ,j'ai verifié lors de l'installe que le clavier est bien en qwerty
mais pas moyen de me logger apres redemarage ...respect de la casse assuré....
Wheel avec un w majuscule?
ne s'agirait-il pas d'un bogue?
comment puis-je me depatouiller de cette galére?
en plus si je souhaite passer en mode console il me demande de me logguer de la même maniére donc pas de solution ?
d'ailleur serait -il possible de passer par une ubuntu pour modifier la partition gentoo?
si oui comment s'y prendre?il me reste de la place sur le dur.......
ou avec un live cd?
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 473
5 mars 2009 à 18:54
salut,

pour l'installation de la gentoo, as-tu utilisé une procédure / un tutoriel particulier ?
0
5 mars 2009 à 19:05
salut
non car je trouve leur doc mal conçu ...plutôt que d donner des exemples en mode stage et l'autre en mode live cd
ils melangent tout ....ce qui fit que pour si retrouver c'est le b...l...
j'ai essayé qwerty azerty en respectant la casse et le pavé numerique et les maj rien y fait je pense qu'il doits'agir d'un bogue ....
pour ma part je vais essayer de reinstaller ubuntu et regler le probléme de là....
on se tiens au courant c'est sur pour c'est un bogue car j'ai bien fait gaffe de mettre un mot de passe minimaliste mais ça ne passe pas .....
fil a suivre avec grand intérêt ....
et ça m'étonnerais que soit plusieur a faire les mêmes erreurs....
a++ j'essaie depuis ubuntu...
0
5 mars 2009 à 20:48
Wheel avec un w majuscule?
ne s'agirait-il pas d'un bogue?

Un nom de groupe ne comporte de majuscule. Non ce n'est pas un bogue c'est normal (cf BSD).
Pour voir à quel groupe ton user appartient :
groups

Pour l'ajouter dans le groupe wheel, loggue toi en root en mode texte (ctrl alt f1) et ajoute ton login utilisateur à la fin de la ligne commençant par wheel dans /etc/group ou utilise directement :
gpasswd -a ton_login_utilisateur wheel

en plus si je souhaite passer en mode console il me demande de me logguer de la même maniére donc pas de solution ?

Non il suffit de te logguer directement en root. Le groupe wheel n'est utilise que si tu t'es loggué en utilisateur et que tu décides de passer root avec un su.

d'ailleur serait -il possible de passer par une ubuntu pour modifier la partition gentoo?
si oui comment s'y prendre?il me reste de la place sur le dur.......
ou avec un live cd?

Les deux sont possibles mais ça n'apporte rien. Si lors de l'installation tu as vaguement compris ce qu'était un chroot tu ne devrais pas poser cette question.

non car je trouve leur doc mal conçu .. ils melangent tout ....ce qui fit que pour si retrouver c'est le b...l...

Non mais là faut arrêter de fumer. C'est la documentation la plus claire de tous les linux (et encore heureux car gentoo n'est pas simple à prendre en main). C'est bien ici de celle-ci dont tu parles :
http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/

Genre là par exemple tu es concerné :
https://wiki.gentoo.org/wiki/Handbook:X86?full=1#book_part1_chap11

Ou alors il faut changer de distribution et prendre quelque chose de plus grand public, par exemple une ubuntu où tout sera configuré.

Et ça ne sert à rien de vouloir réparer une gentoo via une ubuntu, à ce moment là tu peux le faire carrément avec un live CD gentoo.

c'est un bogue car j'ai bien fait gaffe de mettre un mot de passe minimaliste mais ça ne passe pas .....

Franchement ça m'étonnerait VRAIMENT que ce soit un bug.

Bonne chance
0
6 mars 2009 à 08:30
salut
merci encore c'est bon donc pour me loguer avec un nouvel utilisateur .....reste le probleme du clavier qwerty/azerty quand je fais loadkeys fr il me retourne "Loading /usr/share/keymaps/i386/azerty/fr.map.gz
Coulnt get a file descriptor referring to the console mais c'est peut etre noraml vu que je ne suis pas en root...
en root donc il me retourne....:Loading /usr/share/keymaps/i386/azerty/fr.map.gz
si je fais cd /usr/share/keymaps/i386/azerty/fr.map.gz
il me renvoie aprés un "ls":

azerty.map.gz fr-latin1.map.gz fr-pc.map.gz fr-pc.map.gz wangbe.map.gz be-latin1.map.gz fr-latin9.map.gz

fr.map.gz wangbe2.map.gz

je précise que d'habitude sous "Ubuntu" j'installe le latin9 ......

de plus quand je fais en mode su -utilisateur il me renvoie un message d'erreur genre :

*Fetch failed for app-arh/gzip/1.3.12'
!!!can't process invalid log file:merge.ERROR
mais c'est peut être normal vu que le net n'est pas configuré....

si tu peux me dépatouiller ce serait super cool ,aprés c'est promis je t'embête plus ...

par ailleur as tu des liens pour connaitre les commandes de bases pour gentoo ?je vais aller voir sur leur sîte mais si tu en as d'autres ce serait franchement sympa ....

merci encore de ta patience...

ps: je ne fume plus depuis bien longtemp mais je devrais peut être m'y remettre....haha....
0
6 mars 2009 à 11:08
en root donc il me retourne....:Loading /usr/share/keymaps/i386/azerty/fr.map.gz

Oui c'est normal. Ça veut dire que ça a marché. Je précise que le loadkeys n'impacte le clavier qu'en mode texte (ctrl alt f1 à ctrl alt f6). Cette commande ne peut être lancée que par root. Elle impacte tous les utilisateurs.

je précise que d'habitude sous "Ubuntu" j'installe le latin9 ......

Ça c'est autre chose.

*Fetch failed for app-arh/gzip/1.3.12'
!!!can't process invalid log file:merge.ERROR
mais c'est peut être normal vu que le net n'est pas configuré....

Effectivement on dirait qu'il essaye de récupérer une mise à jour de gzip mais qu'il n'y parvient pas. Par contre ce qui est bizarre c'est qu'il le fasse quand tu fais un su -. Normalement ce genre d'erreur devrait avoir lieu si tu fais un emerge.

si tu peux me dépatouiller ce serait super cool ,aprés c'est promis je t'embête plus ...

Ça ne m'embête pas. SI ça m'embêtait... je ne répondrais pas :-)

par ailleurs as tu des liens pour connaître les commandes de bases pour gentoo ?je vais aller voir sur leur site mais si tu en as d'autres ce serait franchement sympa ....

Bah il n'y a pas grand chose à dire de plus que ce qui est dans le handbook. Après il faut apprendre à utiliser emerge, installer esync et esearch qui sont bien pratique.
man emerge

Mais pour faire simple :

1) faire une mise à jour :
emerge -auD world

2) installer un paquet :
emerge -auD mon_paquet

3) après toute installation / mise à jour, toujours faire un :
etc-update
ldconfig

4) quand tu auras installé esync et esearch, récupère les mises à jour avec un :
esync -v

5) pour faire une recherche dans les paquets
esearch ma_recherche

6) pour ajouter un service au runlevel par défaut :
rc-update add default mon_service

7) si tu es curieux regardes les histoires de use flags. Un petit utilitaire bien pratique pour les gérer : ufed.

Sous gentoo il est primordial de prendre le temps de lire et de comprendre ce qu'il te dit lorsqu'il dépaque une mise à jour. Il est primordial de consulter le handbook et/ou le wiki gentoo et/ou le forum gentoo lorsqu'un paquet s'installe mal. Je te préviens tout de suite que gentoo (même si c'est une distribution plutôt bien faite et très bien documentée) n'est pas facile à prendre en main et assez fragile. Bref il faut faire gaffe.

Bonne chance
0
salut et encore merci de ton aide j'avais besoin de faire un petit break quelques jours c'est pourquoi je ne t'ai pas repondu plus tôt....

effectivement j'avais mal regardé la notice à l'air bien faite(sans faire attention j'etais resté a l'ancienne ....)

bon pour le clavier c'est ok maintenant il faut que j'arrive a paramêtrer le reseau....

je vais essayer de me débrouiller seul dans un premier temp ...

et faire appel à ton aide si je n'y arrive pas .....

merci encore pour ton aide.......
0
10 mars 2009 à 12:41
Pas de soucis ! Bon courage, et si tu rencontres des problèmes pour configurer le réseau, ouvre un nouveau sujet.
0