Probleme avec le volant G25

Fermé
zeroco0l Messages postés 30 Date d'inscription mardi 3 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2009 - 4 mars 2009 à 13:09
 Antorsc7 - 4 juil. 2023 à 19:18
Bonjour,

Voila j'ai acheter un volant G25 de chez logictech , et après une semaine d'utlisation , mon volant bug

en effet au demarage de lordinateur , le volant ne tourne plus , les petale et la boite de vistesse , marche toujours , mais mon ordinateur ne reconnais plus le volant .

Jai deja fais :

Reinstaller - installer après un formatge

mais ceci resolu pas mon probleme ,

je vous remercie de votre aide :)

cordialement :)

8 réponses

Salut à tous,

Voila, comme j'ai vu que certains ont des problèmes avec leur volant, si vous êtes un tout petit peu bricoleurs, je connais la solution (en fait ça m'est arrivé hier mais je trouvais pas de réponse sur les forums, donc j'ai du chercher par moi même).
Ma solution ne marche à priori que si vous rencontrez les symptômes suivants:

-Votre volant est bien branché par USB et le chargeur en même temps
-Il commence le calibrage, mais ne tourne pratiquement pas, il se contente de donner un à coup a droite et à gauche. Il fait ca en principe 2 ou 3 fois à quelques secondes d'intervalle puis ne bouge plus.
-Vous n'avez ensuite plus de retour de force, et il est parfois totalement impossible de diriger la voiture (du style elle bloque en butée à droite ou à gauche)
-Ça vous est arrivé pendant que vous jouiez (ça doit pouvoir aussi arriver quand on change souvent son volant de place)
-La led "Power" clignote sur le levier de vitesse

Maintenant à vos tournevis:
Démontez d'abord le volant lui même, puis le bloc avec les palettes de changement de vitesse. Débranchez soigneusement le fil qui les relie à la base du volant.
Ensuite retournez le boitier, démontez toutes les vis que vous voyez hormis les 4 grosses vis noires (qui sont les plus accessibles et qu'on voit le mieux). Vous pouvez les démonter mais en faisant ça vous risquez de faire bouger le mécanisme de butée. Il n'est pas compliqué à remettre par la suite, mais autant s'éviter du travail inutile.
Retirez le couvercle
Vous verrez l'électronique au milieu, entourée par deux moteurs. Si vous regardez attentivement, vous voyez que les deux moteurs sont légèrement différents, l'un d'eux comporte un boitier noir au bout. C'est ici que se cache votre problème.
Donc, retirez la petite prise qui passe dans ce boitier, puis retirez le capuchon noir en question. Faites attention à ne pas tout casser, donc prenez votre temps, ou si vous n'y arrivez pas, retirez l'ensemble du bloc moteur pour démonter plus facilement. Pour moi, retirer ce bout de plastique n'a pas pris plus de 30 secondes, donc c'est à la portée de n'importe qui.
Une fois le capuchon retiré, vous voyez une plaquette électronique, sur laquelle il y a un émetteur laser, un récepteur et un petit disque percé de fentes entre les deux (un peu comme dans les anciennes souris à boule en fait). Faites juste le test de tourner l'axe DU VOLANT et regardez si la petite roue tourne bien librement.

Votre volant était bloqué car cette roue ne tournait plus, donc l'information de position du volant ne remontait plus jusqu'à la carte électronique, qui coupe donc instantanément les moteurs pour leur éviter de forcer sur les butées et donc de griller.

Bougez un peu la roue sur son axe afin qu'elle ne frotte plus contre la carte électronique. J'imagine qu'on peut mettre un petit point de colle afin d'éviter qu'elle bouge à nouveau par la suite mais pour ma part je ne l'ai pas fait, peut être la prochaine fois si le problème se reproduit. Rebranchez les câbles du moteur au circuit électronique pour procéder au test.

Ensuite faites le test, branchez le volant au secteur puis à la console/PC. Votre volant devrait se calibrer normalement à présent.

Remontez le tout et roulez jeunesse!
Bon bricolage!
21
JaypeTutu Messages postés 1 Date d'inscription mardi 29 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2015
29 sept. 2015 à 16:44
La réponse ci haut est bonne, mais avant tout si la lumière verte sur le boitier de vitesse est basse, pensez à changer le transformateur (boitier qui va dans la prise de courant), ça devrait régler le problème.
0
Super, merci beaucoup les instructions m'ont beaucoup aidé.
0
Pratiquement 10 ans plus tard cette explication, ce bricolage a sauvé mon volant qui a marché 5 minutes et a ensuite eu tous ces symptomes. 30 minutes de bricolage plus tard et le volant fonctionnait à nouveau !
0

Bonjour, j’ai eu le même problème il y a quelques mois et j’ai réussi à régler le problème grâce a votre explication claire. Cependant, j’ai rencontré à nouveau ce problème il y a deux semaines, j’ai donc essayé de le réparer de la même façon que la dernière fois, mais cette fois-ci, j’ai remarqué que la roue qui était sur le petit axe ( dans le moteur dans le cache noir) était cassé 

je me demandais donc si le volant peut fonctionner sans cette petite roue sur l’axe ? Et si mon volant peut encore servir ? Quel est le rôle de cette petite roue sur l’axe ?

0
Ckroulou_76 Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 22 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2009 5
21 août 2009 à 23:56
Salut ;-)

Moi j'ai exactement le même problème, ma ps2 et mon pc ne reconnaissent pas mon volant. Mais par contre ils reconnaissent les pédales ainsi que le levier de vitesse. Je pense que c'est un disfonctionnement, mais bon je suis quand même déçu au prix que ça coûte.

Mais si quelqu'un pourrait nous éclairer, il est le bienvenue !
Merci d'avance !
5
probleme regler , verifier bien votre transformateur (alimentation) , il se peux quil ne soie plus bon et cela cause la perte de la direction et pas du reste .

voila .
5
benjy02 Messages postés 35 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2012 2
24 oct. 2009 à 08:57
Bonjour j'ai le meme problème que vous avec le G27, mais esceque vous avez trouver une solution ?
Merci .
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
moi aussi , meme probleme , du jour au lendemain , tout fonctionne a part le volant . les pads fontionne et les boutons sur le volant aussi mais pas la direction .

si quelqu'un peut me donner une solution , j'aimerais grandement car je vien tout juste de me monter un siege de course avec un frame et la le volant marche plus , plate un peux la .
2
Salut,

merci pour les solutions. J'ai eu le soucis et effectivement ça venait de cette roue. Par contre sur mon G25 c'était le carte ou son fixés le lazer et l'autre pièce qui s'était dévissée du moteur en génait la roue pour tourner.
Un coup de ressérage et c'est reparti!
1
zeroco0l Messages postés 30 Date d'inscription mardi 3 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2009
9 mars 2009 à 00:54
upa !
0
kawasaki750
20 juin 2010 à 00:51
comment faut-il faire ? sur la boite de vitesse pour le bouton allumer il s'allume un peu
0