Exo sur excel
sheeko
-
Raymond PENTIER Messages postés 71870 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Raymond PENTIER Messages postés 71870 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
je suis entrain de faire un exercise sur excel mais je suis coincer.qq1 peur me dire comment bloquer une cellule pour eviter la reproduction des mêmes chiffres à chaque fois dès qu'on tire?merci et à très bientot
je suis entrain de faire un exercise sur excel mais je suis coincer.qq1 peur me dire comment bloquer une cellule pour eviter la reproduction des mêmes chiffres à chaque fois dès qu'on tire?merci et à très bientot
A voir également:
- Exo sur excel
- Liste déroulante excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Comment trier par ordre alphabétique sur excel - Guide
- Comment calculer la moyenne sur excel - Guide
- Si ou excel - Guide
5 réponses
Salut
Il suffit d'introduire le signe '$' dolar dans l'adresse de la cellule.
Ex : pour calculer diviser sur A5... et tirer, il faut repmlacer A5 dans la barre de fonctions pas $A$5... ( bidon comme exemple )
Il suffit d'introduire le signe '$' dolar dans l'adresse de la cellule.
Ex : pour calculer diviser sur A5... et tirer, il faut repmlacer A5 dans la barre de fonctions pas $A$5... ( bidon comme exemple )
Je ne suis pas sûr que c'est cela qu'il voulait faire. Moi au contraire, j'ai compris qu'il voulait éviter les calculs ou la reproduction des cellules dès qu'il tire (comme il dit)
Smart
Smart
Salut, sheeko. Reprenons l'exemple de farfouch00 au post 4.
Dans la cellule C1 tu as la formule =A1/B1 que tu veux recopier vers le bas pour que les valeurs successives A2, A3, A4 ... soient toutes divisées par le même nombre placé en B1.
Si tu recopies "bêtement" tu obtiens A2/B2, A3/B3, A4/B4 ...
Il faut "fixer" la référence de la cellule B1 en ajoutant le caractère $ devant le C (pour fixer la colonne) et devant le 1 (pour fixer la ligne) ; ta formule en C1 doit s'écrire =A1/$B$1.
En recopiant vers le bas tu obtiendras bien A2/$B$1, A3/$B$1, A4/$B$1 ...
farfouch00 attire ton attention (parce que tu es attentif, j'espère ?) sur le fait que, lors d'une recopie vers le bas, il est superflu de fixer la colonne ; il suffit de fixer la ligne. Donc tu peux te contenter d'écrire en C1 comme formule =A1/B$1.
Mais si tu voulais recopier une formule vers la droite, ce n'est pas la ligne que tu fixerais, mais le N° de colonne (du style =A1/$B1).
Entraîne-toi en prenant quelques exemples, tu comprendras très vite ...
Dans la cellule C1 tu as la formule =A1/B1 que tu veux recopier vers le bas pour que les valeurs successives A2, A3, A4 ... soient toutes divisées par le même nombre placé en B1.
Si tu recopies "bêtement" tu obtiens A2/B2, A3/B3, A4/B4 ...
Il faut "fixer" la référence de la cellule B1 en ajoutant le caractère $ devant le C (pour fixer la colonne) et devant le 1 (pour fixer la ligne) ; ta formule en C1 doit s'écrire =A1/$B$1.
En recopiant vers le bas tu obtiendras bien A2/$B$1, A3/$B$1, A4/$B$1 ...
farfouch00 attire ton attention (parce que tu es attentif, j'espère ?) sur le fait que, lors d'une recopie vers le bas, il est superflu de fixer la colonne ; il suffit de fixer la ligne. Donc tu peux te contenter d'écrire en C1 comme formule =A1/B$1.
Mais si tu voulais recopier une formule vers la droite, ce n'est pas la ligne que tu fixerais, mais le N° de colonne (du style =A1/$B1).
Entraîne-toi en prenant quelques exemples, tu comprendras très vite ...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Il existe une méthode beaucoup plus élégante et "visuelle" d'obtenir le même résultat :
La cellule B1 étant sélectionnée, tu fais Insertion/Nom/Définir et tu lui donnes le nom "diviseur"
De même tu donnes à la colonne A le nom "dividende"
Ta formule en C1 sera tout simplement =dividende/diviseur
J'avais préparé ça pour une jeune amie :
https://www.cjoint.com/?dgfRqiSXLG
https://www.cjoint.com/?dgf0jw1gAS
La cellule B1 étant sélectionnée, tu fais Insertion/Nom/Définir et tu lui donnes le nom "diviseur"
De même tu donnes à la colonne A le nom "dividende"
Ta formule en C1 sera tout simplement =dividende/diviseur
J'avais préparé ça pour une jeune amie :
https://www.cjoint.com/?dgfRqiSXLG
https://www.cjoint.com/?dgf0jw1gAS
merci pour ta réponse mais je n'ai pas bien compris où je doit introduit le signe $!tu veux bien me réexpliquer,slp?merci
Un autre exemple:
T'as une ligne de 5 cellules : de A1 à A5... et une cellule B1 par exemple
Dans la troisieme ligne tu veux calculer le raport, genre C1=A1/B1...C2=A2/B1.......C5=A5/B1
Il suffit de remplire la formule de la cellule C1... mais lorsque tu glisses, la formule change comme ca t'as C2= A2/B2......C5=A5/B5...
Alors pour fixer B1... aprés avoir entré la formule dans C1, il suffit de double cliquer dessus, et ajouter un $ avant 5 ( un autre dollaur avant B ne fera rien puisque B ne varie pas ) comme ca t'auras C1=A1/B$1...
Aprés quand tu tires, la formule de C5 sera C5=A5/B1...
Mets moi au courant!
alors là,tu m'a bien compliqué la vie!merci quand même mais si t'as une autre formule plus simple,j'apprecirai