Aide pour un nul, linux

snooky -  
frzburn Messages postés 200 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous

je voudrais juste que l'on réponde à une question que je me pause!!

Je voudrais installer linux, mais avoir en même temps windows XP, linux serrait donc sur une partition. Est ce que c'est possible de faire ca alors que XP est déjà sur l'ordi (sans tout désinstaller)

Voilà! C tout con! Et si vous pouvez me donner quelque conseille ou astuce pour bien démarer sous linux (Mandrake)

Merci!
A voir également:

2 réponses

renisaac Messages postés 2051 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   139

Salut snooky.

Le meilleur conseil que je puisse te donner si tu te lance dans l'aventure du libre... commence toujour par chercher si la réponse à tes questions n'est pas directement disponible sans déranger personne soit sur le moteur de recherche du site soit simplement sur google.
Si tu l'avais fais, tu saurais déjà que il y a tout a fait moyen, par exemple et préparant à l'avance tes partitions avec un logiciel genre partition magique (d'abord faire une défragmentation de la partition à réduire, et pas oublier de sauver les données importantes car même si normalement il n'y a pas de pertes de données, on fait quand même des opérations risquées).
Et si tu lis plus en détail ce qu'on te dis dans ces articles/forums, tu verra que partition magique apporte parfois des problèmes (partition non reconnue par mandrake par exemple) alors que si tu lance directement l'installations avec les CD mandrake par exemples, une des premières étapes te propose d'arranger lui même les partitions, et là au moins pas de problèmes de reconnaissances de ces partitions.
A savoir aussi, si à la fin de l'installation, linux démmarre bien, mais que windows n'affiche que une écran noir avec un curseur en haut à gauche, pas de panique, il suffit de changer le mode d'accès au disque dur dans le bios de automatique à large ou LBA. ça n'arrive pas souvant, mais si on le sait pas, on risque de réinstaller inutilement windows.

J'ai prix les exemples de la distribution mandrake car c'est la "XP" de linux, en ce sens qu'elle fait tout toute seule, sans rien demander, et elle le fait très bien. Elle est donc souvent conseillée au débutant qui veulent tout de suite un systhème fonctionnel, mais si tu passe à linux pour comprendre comment fonctionne un ordi, c'est pas l'idéal.

Renisaac
0
frzburn Messages postés 200 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   45

Oui, c'est possible. Assure-toi que tu as assez d'espace libre.
Ensuite, tu peux utiliser un programme tel Partition Magic (c'est le seul qui me vient a l'esprit) qui te permet de modifier la table d'allocation de ton disque dur sans effacer son contenu. Tu peux donc changer la taille de tes partitions, en creer d'autres, etc...

Une autre solution, gratuite, c'est de enlever les proprietes systemes de certains fichiers, defragmater, puis refaire les partitions... Enfin bref, quelque chose qui ressemble a sa (si tu regarde dans la doc sur le CD de ta distro, tu devrais pouvoir trouver). Mais c'est pas mal plus compliqué, et plus risqué aussi...

Prevois assez d'espace pour un partition swap, soit 1.5x a 2x la taille de ta memoire RAM, et une autre (ou plusieurs) partitions pour Linux en tant que tel.

Maintenant, il doit surement exister un programme gratuit qui fait la meme job que Partiton Magic, suffit de le trouver. Quelqu'un en connait surement un ici, suffit d'esperer qu'il voit ton message et qu'il te reponde =P

==============================================
RTFMFM
0