Probleme formatage bloqué disque dur 1,5 To

GQ -  
lamouche56 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je viens de me procurer un Seagate Barracuda de capacité 1500 To Sata II 3Gb/s version bulk.
Seulement lors du formatage il reste loqué à 73% (je l'ai laissé la nuit entière).
J'ai recommencé l'opération 3 fois, 2 fois par l'outil "gestion de l'ordinateur", 1 fois par un clic droit sur le disque dans "poste de travail".

Je suis sous vista 64 bits (si cela a une influence)
Voilà, si quelqu'un peut m'aider, franchement ça serait super!
A voir également:

20 réponses

Ryo974

Bon ça y est, après une petit recherche sur un forum anglais, j'ai trouvé la solution.
Il fallait installer les drivers : Nvidia nForce 15.24 (selon son OS)

pour vista64 (comme moi) c'est ici :
http://us.download.nvidia.com/...

Bon courage
3
GQ

personne?
0
GQ

J'ai essayé de partitionner pour passer sous la barre du 1To:

Ma première partition de 976 Go, pas de problème je peux m'en servir.

Par contre la 2ème de 420Go bloque au moment du formatage à 11%.

Cele veut il dire que mon disque est deffectueux?
0
GQ

Personne ne veut m'aider?
0
epango Messages postés 37507 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 246

Salut,

Quelle est la capacité réelle de ton DD? Un DD de 1500To, ça n'existe pas.

A+
0
GQ > epango Messages postés 37507 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oups dslé c'est 1.5 To, 1500 Go, j'ai confondu.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
YueNK

J'ai exactement le même problème... je l'ai renvoyé auprès du marchant (materiel.net), ils ont confirmé qu'il était défectueux et m'en ont renvoyé un.. et rebelotte...
Là je l'ai encore dans le pc et je sais franchement pas quoi faire... ça me gave de devoir encore le renvoyer.
J'ai également un vista 64 bits, formatage rapide ou normal, idem.. une erreur, en normal, ça bloque aux 2/3.
Comme c'est le 2ème disque à me faire le coup, je commence à me demander si ça vient pas de ma carte mère... mais si ça arrive à d'autres, ça me rassure.. on va dire que c'est un gros manque de bol...
J'ai remarqué que cette série de disque dur avait beaucoup de problèmes de firmware.
Il y a d'ailleurs une page sur le site de seagate qui parle du problème :
http://seagate.custkb.com/seagate/crm/selfservice/news.jsp?Tab=news&Module=selfservice&TargetLanguage=selfservice&DocId=207931&NewLang=fr
Cela dit, mon précédent disque n'en faisait pas parti.

Je vais réfléchir au problème et je te tiens au courant, mais à mon avis, le tien est bon pour un retour (tout comme mon deuxième).
Une chose intéressante à savoir, ce serait ton modèle de carte mère, il y peut-être un lien...
La mienne est une Asus M2N32 WS Professionnel (C'est un modèle AM2 pour Athlon X2 ou Phenom).

Bon courage
0
GQ

oulah, je viens à peine de renvoyer le miens à LDLC.
J'espère que je ne vais pas recevoir un autre defectueux.

J'ai l'impression que le lecteur n'arrive pas à écrire dans les 500 derniers Go. Je dis ça je ne m'y connais pas beaucoup en disque dur cela dit.

Ma carte mère est une Asus Striker II Extrême nForce 790i SLI Ultra datant de 2008 pour LGA 775. Ca me ferait quand même mal qu'une telle carte mère soit à la source de ce problème!
Faudrait il que je remette tous les pilotes à jour? Ou puis-je le faire?
Désolé je suis pas vraiment doué pour tout ça...

Le vista 64 serait la cause du souci?

En tout cas je te remercie de ta réponse, ca me rassure moi aussi de savoir que je suis pas le seul dans ce cas.
0
GQ > GQ

J'aimerais aussi savoir si des personnes ont ce disque dur sous vista 64 sans avoir le moindre problème et en utilisant 1 seule partition (de stockage ou système) de 1397Go.

voilà merci pour vos futures réponses
0
SarkoFan

Bonjour
Je sais que Seagate a des problèmes avec certains DD.
Voir si les votres sont concernés.

http://www.pcinpact.com/actu/news/48589-seagate-firmware-sd1a-problemes.htm
0
GQ

Merci de ta réponse SarkoFan (!) ^^

Sérieusement,
Je n'ai vraiment pas de chance, les disques concernés vont jusqu'au 1To
le mien est un ST31500341AS.

Alala SEAGATE, je ne me ferais plus avoir!
0
YueNK

Ce qui m'inquiète, c'est que nous avons tous les deux des cartes mère à base de chipset nForce SLI (le mien est plus vieux c'est un 590).
Sur une carte mère, en général, le chipset gère une partie des ports SATA, et un autre contrôleur SATA externe s'occupe du reste (C'est un contrôleur Marvell sur ma carte).
Il se peut que la gestion soit buggée sur l'un des deux lorsque la taille du disque excède le Téra Octet.
Il faudrait d'abord s'assurer que le problème ne vienne pas de là.
Généralement, les ports SATA gérés par l'un ou l'autre des contrôleurs ne sont pas disposés tout à fait côte à côte sur la carte mère. Il faudrait essayer ce disque sur l'un ou l'autre des contrôleurs, il y a peut-être une différence.
Le pilote pour le contrôleur SATA secondaire n'est pas fourni avec le driver nvidia du chipset mais avec ceux de ta carte mère (voir le site d'asus).

C'est juste une piste... mais franchement.. 2 disques durs neufs qui ont strictement le même problème... c'est louche, j'irais le tester sur une autre carte mère dans la semaine.
0
GQ

Ok merci encore, je ne peux le tester comme toi, le mien est parti au SAV.

tiens moi au courant.
0
GQ

Des personnes ont-elles acheté ce DD sans avoir aucun souci?
0
MystikOutlaw Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut à tous !

J'ai exactement le même problème, j'ai acheté ce disque dur il y a trois jours et impossible de le formater bien qu'il soit reconnu dans le BIOS, j'ai tout essayé et je me suis décidé à appeler LDLC ce matin pour un renvoi, qui fut accepté, donc je vais le renvoyer dans la semaine.
Mais en voyant ta réponse YueNK, j'ai bien peur que ça me refasse malheureusement le même coup :-(
Pourtant le dur n'est pas dans la liste communiqué par Seagate (en utilisant le numéro de série et le numéro de modèle)(d'ailleurs, j'ai fais le test pour mes deux autres durs, et y en a un qui est " affected " pourtant il marche sans problème :-( )
C'est exactement pareil que toi GQ, je peux faire deux partitions de 500Go chacune, en les formatant, mais la dernière reste toujours défectueuse.

J'ai tout essayé : formatage à partir du gestionnaire des disques, du poste de travail, avec l'utilitaire MaxBlast, formatage normal/rapide, NTFS/FAT32, j'ai même essayé sous Linux (j'arrive pas à voir le disque) et j'ai même installer XP dessus (d'ailleurs, c'est la seule solution pour le formater, mais après, c'est impossible de le reformater sous XP).

Je vais tenter de changer de port SATA pour voir si le problème persiste toujours, mais cela m'inquiète.
Je vous tiens au courant.

Par ailleurs, je suis sous XP et ma carte mère est une Asus P5N-T Deluxe (chipset : NVIDIA nForce 780i SLI)
A croire que tous les possesseurs de ce disque n'ont pas des problèmes et que nous sommes des gros malchanceux :
https://www.ldlc.com/

EDIT : j'ai aussi fait des tests avec le logiciel Seatools (le type de LDLC m'a conseillé de l'installer pour voir), et je ne passe pas le test " Générique court " alors que mes deux autres disques le passent sans problème.
0
MystikOutlaw Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Plus personne n'a le problème ?
Au fait, j'ai changé le disque de port SATA, et ça n'a rien fait pour moi... :-(
0
GQ

Je recois le disque dur parti au SAV d'LDLC dans pas longtemps, mais de toute facon au vu des autres messages, le même problème persiste même apres un change.

On pourrait corriger ce problème avec une m.a.j du firmware?
quelqu'un a-t-il eu le problème et l'a corrigé par la suite?
0

J'ai renvoyé le disque dur aujourd'hui, plus qu'à attendre un nouveau qui arrivera, je l'espère, vite mais j'espère surtout qu'il sera fonctionnel, même si je n'y crois pas beaucoup ... :-(
J'aurais du essayer la maj du firmware pendant que je l'avais, si j'avais su ... :S
Un deuxième avis positif sur le site de LDLC, dis donc.

Par ailleurs le prix du disque, toujours sur LDLC ne cesse d'augmenter !
0
Ryo974

Hey zut !!
J'ai aussi le même problème :/ si j'avais su avant je ne l'aurai pas acheté :/
0
YueNK

Merci du tuyau Ryo
J'en reviens pas quand même, notre seul salut, c'est un pilote qui n'est même pas encore sorti officiellement (Seule la version 15.23 est disponible à l'heure où j'écris) -____-'
Me doutais à moitié que c'était ce foutu nForce...

Je télécharge, je teste et je vous tiens au couraant.
0
Utilisateur anonyme

Les disques dur d'un tera 500 sont en fait 3 plateformes de 500go, il est donc possible qu'une des 3 soit défectueuse. et donc qu'on puisse exploiter que 1tera du disque dur
0
YueNK

Je confirme, il s'agissait bien du pilote ! Le formatage s'est passé nickel, après l'installation des pilotes et un p'tit redémarrage.

Problème résolut !
0
GQ

YueNK, ton formatage d'1,5 To s'est passé en 30 minutes???????? C'est un PC de la navette spatiale???
0
YueNK > GQ

Formatage rapide =D
ça suffit vu qu'il sort d'usine
0
Ryo974

Content pour toi amigo ;)
0
GQ

Merci beaucoup, je recoit le DD du SAV d'ici 1 ou 2 jours (il n'y avait finalement pas forcément besoin de le renvoyer)

je mettrai le pilote et je testerai à mon tour. Je mettrai "résolu" si ça fonctionne également pour moi.
0

Héhé, tant mieux qu'une solution a été trouvée =)
LDLC procède au change, vivement que je le reçoive et que je teste aussi :)

Merci Ryo974 ! =)
0
Ryo974

^^' hihi merci mais tu me remercieras si ça marche :)
0

C'est bon, je peux l'affirmer : Merci Ryo974 ! =) Ça marche héhé ^^ (avec les 15.23 d'ailleurs ^^)
Par contre, après l'installation des drivers, j'ai du réactiver Windows, donc ne vous inquiétez pas si ça vous fait le même coup ;-)
0
GQ

C'est bon pour moi également.

Merci Ryo974, t'es un chef !
0
lamouche56 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci Ryo974
0