Disque dur de 160go avec un bios AMI de 1997

love_computer1802 -  
papy-ion Messages postés 4055 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Bonjour,

J'ai récupéré un vieux vieux pc , 300mo de ram , et 1.5go de disque dur .
Je l'ai bidouillé , l'ai équipé d'un lecteur dvd , installé windows 98.
J'ai acheté un disque dur de 160go , mais lorsque je le branche il n'est pas reconnu ,
après recherche sur internet et notamentsur commentçamarche j'apprend que les anciens bios ne peuvent monter que jusqu'a 8.5go ! le mien étant un AMI je sais plus quoi .
J'en ai parlé à un informatitien qui bosse chez Airbus , il m'a déconseiller de flasher mon bios pour le mettre a jour ,
il m'a dit qu'on pouvait trouver sur le net un petit prog qu'on boot sur une disquette au démarrage ,
elle fait croire à mon bios antique que mon disque dur ne fait que 8go , et ensuite windows démarre et reconnait les 160go.

Merci de m'aider , et si possible de me filer le fameux prog .

merci
A voir également:

2 réponses

papy-ion Messages postés 4055 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   945

Salut. Avant de toucher au bios, essayez une manip :

Ne déclarer pas le DD dans le bios

Demarrer Windows et aller voir dans le poste de travail si Windows voit le disque.

Cette manip fonctionne avec XP. Avec 98, je ne sais pas si celà marchera, mais c'est à tenter !
0
love_computer1802

J'ai essayé , windows plante !!!
Ça marche pas donc :-)
0
papy-ion Messages postés 4055 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   945 > love_computer1802

Salut.
Désolé ! Mais c'était une manip à tenter.
Un coup dans le vide !
0
Spider_cochon78 Messages postés 8328 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 197

Si le disque dur n'est pas détecté automatiquement par la carte mère, il faut tenter de le configurer à la main dans le BIOS.

Pour cela il faut relever les infos C H S du disques (Cylinders, Heads, Sectors = Cylindres Têtes Secteurs).
Ce sont 3 Nombres qui doivent être sur l'étiquette du disque dur.

Ensuite tu vas dans le bios et au lieu de mettre le disque dur en AUTO tu mets sur MANUAL et tu renseignes ces 3 valeurs. En face de MODE tu peux tenter de mettre LARGE sinon tu mets NORMAL si ça ne passe pas en large.

Ensuite il te restera à partitionner et formater le disque, le dplus simple sous 98 est de passer par une disquette de démarrage et la commande FDISK.
0
love_computer1802

Effectivement en mode auto il n'arrive pas a le detecter ;
En mode manu , d'abord je ne connais pas les trois valeurs exigées de mon disque dur pour parametrer mon bios ( comment les obtenir , rien n'est écrit dessus ) et secundo mon bios sature des que la valeur de stokage dépasse les 8go ( j'ai fait un test en mettant des valeurs bidons afin dateindre les 160go et bien le bios plante tt simplement refusant tt réponse et je me vois obliger de reseter la tour centrale ! )

Je cherche tjrs donc ce fameux prog pr disquette .

Merci quand même .
0
Spider_cochon78 Messages postés 8328 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 197 > love_computer1802

Les valeurs CHS doivent être sur l'étiquette sur le disque dur, sinon sur le site du fabricant du disque tu dois pouvoir les trouver.
Quel est le modèle exact du disque dur ???

La disquette dont tu parles doit être le logiciel MaxBlast et ne fonctionne qu'avec les disques durs Maxtor à ma connaissance.
0