CD d'install non reconnus

Fermé
Michel - 19 nov. 2004 à 18:34
 michel - 21 nov. 2004 à 11:34
Suite à la mise a jour vers Mandrake 10.1, je n'ai plus de connexion à Internet, lorsque je veux modifier la passerelle, il me demande le CD1 , mais il ne le reconnait pas, il rejète le CD et le redemande à nouveau.

J'ai voulu consulter l'aide, il me demande le CD3 mais ne le reconnait pas non plus.

Merci du coup de main

Michel
A voir également:

5 réponses

Tu peux essayer un mount manuel du cd avant de faire le "truc" qui te demande un cd, en root:
mount -t iso9660 /dev/cdrom  /mnt/cdrom

Dans ce cas il ne devrait plus demander le cd. Si ca ne marche pas il est aussi possible que la mise a jour a boussile le lien /dev/cdrom vers /dev/hdb (ou /dev/hdc). A verifier avec
ls -ld /dev/cdrom
et a refaire avec
cd /dev
ln -s hdb cdrom

si c'est hdb qui correspond au cdrom sinon tu prend hdc, hdd, ... .
Pour etre sur apropos de device cdrom tu regardes les messages de noyau avec
dmesg

C'est tres au debut ou il detecte le disque dur, cdrom etc.
(eventuellement faire "dmesg | more", "dmesg | grep hdb" etc. ou remonter l'ascenceur de ton terminal graphique)

Une fois tu as reussi de monter le cdrom tu peux aussi manuellement installer des paquets eventuellement manquants. Tu regardes dans le repertoire du cdrom ou il y a les rpms et tu fais pour tout paquet susceptible de manquer:
rpm -Uvh <....>.rpm 

Si le paquet ne manque pas le rpm le dira. Si le rpm se pleigne pour les dependances tu essaies de les resoudres par la meme commande mais tu mets plusieurs rpms derrier le "rpm -Uvh" ou tu installes les paquets manquants dans le bon ordre. S'il y a de dependances entre differents cd1, cd2 ou cd3 tu copies tous les rpms que tu souhaites installer sur le disque dur et tu fais le "rpm -Uvh" la dessus.
Avec "rpm -q <nom_de_paquet>" (sans l'extension .rpm !!) tu verifies si un rpm est deja installe.

Normalement, il y a d'autres moyens pour faire ca plus automatiquements (drakConf ?) mais si ca pose de problemes vaut mieux appliquer la methode manuelle avec rpm.
0
merci de cette aide mais je suis toujours planté

Le montage du Cdrom ne resout apparemment pas mes Pb.
mount -t iso9660 /dev/cdrom  /mnt/cdrom

le répertoire /mnt/cdrom est vide ??

ls -ld /dev/cdrom

Me retourne
/dev/cdrom -> cdroms/cdrom0

et lorsque je cherche à recreer le lien symbolique
cd /dev
ln -s hdb cdrom

j'obtiens la réponse :
ln : 'cdrom' fichier existant
0
C'est evident car le lien existe deja vers: "cdrom/cdrom0" (dans le repertoire /dev/ ) . La question est si "/dev/cdroms/cdrom0" est un bon device ou un lien ? Tu peux verifier avec "ls -ld /dev/cdroms/* ".
S'il n'y a pas de cdrom0 ou un mauvais lien vers quelque chose qui n'existe pas c'est ca.

Si tu es absolument sur que /dev/hdb est ton cdrom (tu as verifie ca avec
"dmesg" ??) tu peux effacer le lien /dev/cdrom et le recreer apres vers /dev/hdb. Pour ca tu fais:
cd /dev
rm cdrom
ln -s  hdb  crom

Le truc avec cdrom0 est probalement un autre lien qui fonctionne mal et qui est peut-etre la source de ton probleme.

Comme deja explique ci-dessus si ton cdrom correspond a "hdc" au lieu
de "hdb" tu modifie la commande "ln" en fonction de ca.
0
C'était bien un mauvais lien, maintenant je peux parcourir le contenu du CD Mais :

D'une part il faut que je demonte et remonte le CD pour pouvoir l'ejecter . sous l'interface graphique j'ai le message :
Eject /dev/scd0 failed

Mais plus grave, alors que le contenu du Cd est bien accessible par les gestionnaires de fichier, Le centre de contrôle de mandrake ne pointe pas dessus mais toujour sur :
[/dev/ide/host0/bus0/targeta/lun0/cd]

D'ou vient ce truc et comment y remédier ?

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
C'est normal qu'il faut faire umount avant d'ejecter. C'est express.

Pour ton centre de Controle la meilleur solution est de modifier ce chemin un peu bizarre. Je ne le connais pas assez pour te dire comment le faire. Il faut voir dans la doc de Mandrake. Si tu n'arrives pas a faire la modif tu peux aussi tricher en faisant la chose suivante:
cd /dev/ide/host0/bus0/targeta/lun0/
mv cd cd_mauvais
ln -s /mnt/cdrom cd

Comme ca le chemin /dev/ide/host0/bus0/targeta/lun0/cd montera vers
/mnt/cdrom. Bien-entendu c'est une solution de bricolage.

Apart ca tu peux aussi courcircuite dans centre de controle et d'installer des paquet rpms manuellement comme decrit dans mon 1er poste. Ceci necessite que tu saches identifier/trouver les rpms qui manquent.

Je crois la mise a jour a peut-etre casse un certain nombre de choses dans ton systeme. Peut-etre ca aurait ete mieux de completement reinstaller ?
0
ATTENTION:
Je crois il vaut mieux faire:
cd /dev/ide/host0/bus0/targeta/lun0/
mv cd cd_mauvais
ln -s /dev/cdrom cd

car /dev/cdrom c'est le device et /mnt/cdrom simplement le repertoire
associe au cdrom.
Avec ca c'est le centre controle devrait reussier de faire le mount lui meme.

Ce n'est pas claire si ton chemin correspont a un device ou a un repertoire le debut avec "/dev/..." sugerer plutoto un device.
0
J'ai décidé de suivre le conseil et de tout reinstaller.

Tout c'est bien passer et maintenant tout est presque comme avant, le cdrom est reconnu , Le centre de contrôle sait retouver les CD d'install et même ma config internet refonctionne, presque super car.

J'ai du reinstaller le driver de la nvidia, comme je l'avais fait pércedemment (modif du pm.h lancement de sh NVIDIA-Linux-...et modif du XF86Config et paf le lancement de startx echoue :
 (EE) NVIDIA(0) Failed to initialize the NVIDIA Module Fatal error no screen found
0
J'ai incurgité les 71 pages de nvidia, manches retroussées je reboot linux pour essayer de résoudre mon Pb d'ecran.

Et là tout fonctionne ! (sans aucune modif depuis hier soir)

Merci à kmf pour ses conseils éclairés.

Michel
0