Probleme graphique surprenant sur portable

Fermé
Lionel - 26 févr. 2009 à 17:30
 Lionel - 13 mars 2009 à 13:38
Bonsoir,

Mon ordinateur portable est le HP Compaq nx9420, sous windows XP pro, avec la carte graphique ATI Mobility Radeon X1600.

J'ai commencé à avoir un drôle de problème il y a maintenant deux semaines : d'un seul coup disparaissent les textes des boîtes de dialogues, des boutons windows et de la barre des tâches, mais aussi une partie des textes des applications ouvertes (Excel par exemple ou outlook)... Si je n'attends pas trop longtemps, j'arrive à éteindre l'ordinateur "en aveugle". Si j'attends trop longtemps, il faut le forcer à s'éteindre en maintenant appuyé le bouton on/off.

Je piste le truc depuis un moment donc pour essayer de comprendre. J'ai réinstallé les drivers vidéos avec la dernière version. Je n'ai rien installé de nouveau récemment. J'ai scanné tout le PC avec un anti-virus à jour. Sans succès.

Depuis trois jours, j'ai découvert un fait supplémentaire : cela arrive entre 15h et 15h15, ce qui peut avoir un rapport avec l'heure mais aussi avec la durée d'utilisation car c'est mon portable professionnel que je mets en route vers 7h 7h15 le matin.

A chaque fois il suffit d'éteindre et de redémarrer et je suis tranquille pour un bon moment.

Et enfin, ce qui commence à m'inquiéter sérieusement, c'est que depuis hier soir, je n'ai plus de contraste ni de luminosité. J'arrive à l'utiliser et à lire et écrire (là par exemple) mais c'est fatigant parce que très peu de lumière et/ou de contraste. Ca ne l'a pas fait toute la journée, ca va ca vient...

Tout cela vous fait-il penser à quelque chose ?

Lionel

3 réponses

Maker06 Messages postés 337 Date d'inscription lundi 22 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2009 63
26 févr. 2009 à 19:21
Salut,

bizarre ton problème !

je serai toi je désactiverai ta carte graphique dans le gestionnaire de périphérique pour voir ci ton problème viens de là. Tu auras une résolution trés basse mais tu pourras constater si ton problème viens de là.
Sinon ça peut aussi être un virus que ton antivirus n'as pas détecté. Quel est ton antivirus ?
0
Merci pour ta réponse.

Mon antivirus, c'est Norton (symantec). Je ne sais pas quelle version par contre, j'ai juste vérifié qu'il était à jour ainsi que la définition de virus.

Je connais le mode sans échec par contre est-ce qu'on peut désactiver la carte graphique directement de windows ? J'essaierai demain vers 15h quand le problème surviendra. S'il m'en laisse le temps...
Ce que je peux peut-être essayer aussi, c'est de le laisser allumer tout le weekend en mode sans échec pour voir.

D'après toi ça pourrait être matériel ? Au tout début je pensais que ma carte graphique lachait mais depuis que j'ai le phénomène à heure fixe, je suis plus sceptique... Comme tu dis bizarre de chez bizarre tout ça...
0
Maker06 Messages postés 337 Date d'inscription lundi 22 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2009 63
26 févr. 2009 à 19:42
Oui tu peux aussi essayer en mode sans échec pour voir ce que ca donne, l'essentiel est de bien sibler le problème.
Tu peux évidemment désactiver ta carte graphique dans windows, pour cela il faut que tu ailles dans Panneau de Configuration > Système > Gestionnaire de Périphériques et l) tu peux la désactiver (le changement se passe certainement aprés redémarrage du pc).

Selon moi Norton n'est pas le meilleur antivirus donc si les test précédents ne donnent rien de concluant (si le problème persiste en mode sans échec et en ayant désactivé la CG) alors fais un scan avec un autre antivirus ou post un HijackThis.
0
Le souci c'est qu'il suffit que je redémarre pour que le problème disparaisse. Donc si pour désactiver la carte graphique il faut redémarrer, ça va pas le faire.
Je vais essayer un autre anti-virus alors aussi en plus du test en mode sans échec de ce week-end.

"ou post un HijackThis." J'ai pas compris ce que tu veux dire là, désolé.
0
Maker06 Messages postés 337 Date d'inscription lundi 22 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2009 63
26 févr. 2009 à 19:59
Non mais tu désactive ta CG par exemple le matin et tu vois si le problème arrive à l'heure habituelle.

Sinon Hijackthis est un programme trés fiable que tu télécharges et que tu exécute sur ton pc.
Il fait un rapport de tous les processus qui tournent sur ton ordinateur donc s'il y a un virus il sera mentionné comme processus. Aprés tu post ce rapport dans la rubrique Virus/Sécurité de CommentCaMarche et quelqu'un s'en occupera !
0
ok compris.

Merci pour ton aide et tes conseils. Je teste tout ça...

Bonne soirée.
0
Lionel > Lionel
13 mars 2009 à 13:38
Bonjour,
J'ai fini par régler mon problème : désinstaller Norton Antivirus. A partir de ce moment là, plus le moindre souci depuis plus d'une semaine.
Encore merci pour l'aide.
Lionel
0