Achat de linux

viking -  
durock Messages postés 22093 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour, voulant passer sous linux je suis quelque peu perdu quant au choix. Je constate qu'il y a des versions payantes et d'autres non. Pourriez-vous m'expliquer la différence entre les versions surtout pour les payantes.
Merci d'avance à tout ceux qui avant moi sont passés chez linux
A voir également:

13 réponses

Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 151

Yop.

Y'a des confusion dans ce topic.

Un « logiciel libre » se réfère à la liberté, pas au prix. Pour comprendre le concept, vous devez pensez à « libre » comme dans « liberté d'expression », pas comme dans « bière gratuite ». (NdT : en anglais, le mot « free » veut dire libre, mais aussi gratuit, d'où la confusion possible).

Les logiciels libres donnent aux utilisateurs la liberté d'exécuter, de copier, de distribuer, d'étudier, de modifier et d'améliorer les logiciels. Plus précisément, cela se réfère à quatre types de liberté pour les utilisateurs de logiciels :

* La liberté d'exécuter le programme, pour n'importe quel usage (liberté 0).
* La liberté d'étudier le fonctionnement du programme et de l'adapter à vos besoins (liberté 1). Accéder au code source est une condition pour cela.
* La liberté de redistribuer des copies pour aider votre prochain (liberté 2).
* La liberté d'améliorer le programme et de rendre publiques vos améliorations pour que toute la communauté en bénéficie (liberté 3). Accéder au code source est une condition pour cela.

Un logiciel libre peut être payant, tout comme un logiciel gratuit peut être propriétaire (non libre)

Cela n'est pas lier.

Pour plus de précision, vous pouvez aller sur le site de GNU, par la Free software foundation

http://www.gnu.org/home.fr.html
http://www.gnu.org/philosophy/philosophy.fr.html
http://www.gnu.org/gnu/gnu.fr.html
1
Franzux Messages postés 9705 Statut Contributeur 1 145

Quelles versions payantes ?
0
kelkun13 Messages postés 243 Statut Membre 56

bjr
linux n existe pas en version payante
si quelqun essaye de te vendre linux c est que tu est entrain de te faire arnaquer
0

Si si, il existe des versions payantes.
0
HostOfSeraphim Messages postés 7340 Statut Contributeur 1 608 > Franzux Messages postés 9705 Statut Contributeur

Notamment certaines versions de Mandriva, pour donner un nom.

0
durock Messages postés 22093 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 620

bonjour
Avant de raconter des conneries, faut se renseigner.
Red hat est payant, Mandriva a une version payante et deux gratuites, Suse aussi est payant, et il y en a surement d'autres.
0

les createur de linux combattent pour le logiciel libre (me demande pas c est quoi c est une longue histoire)
le logiciel libre a pour but que les logiciel soient gratuit et modifiable par tous

et sa se peut qu il soit payant sauf si on te l envoye par la poste(frais de livraison)
mais si tu le veux gratuit il suffit juste de le telecharger et de le mettre dens un cd rom afin de pouvoir booter dessus
0

Attention à ne pas confondre libre et gratuit... ce n'est pas du tout la même chose !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
viking777 Messages postés 2 Statut Membre

Et peux-tu me dire la différence avec les versions gratuites. merci
0

Quelles versions ? Donne des noms de distributions si tu veux qu'on te donne des avis !
0
viking777 Messages postés 2 Statut Membre

pour mandriva par exemple, peux-tu me dire la différence entre la version gratuite et la payante?
0

Pas la peine de me crier dessus je ne suis pas un pro en linux mais j essaye d aider
0
durock Messages postés 22093 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 620

mandriva possède trois versions: la free, la one; et la powerpack
la free ne contient pas de logiciel propriétaire
la one contient des logiciels propriétaire (drivers pour les cartes graphiques par exemple). C'est celle que je recommande pour un débutant.
la powerpack contient les logiciels propriétaires, beaucoup plus de logiciels (mais sur la one tu peux les télécharger par la suite), contient aussi un ou deux logiciels propriétaires payant en essais pour un mois (lightzone), et quelques logiciels propriétaire gratuit (un lecteur de dvd commerciaux je crois)
0
Utilisateur anonyme

Tu télécharges Ubuntu qui est une distribution linux totalement gratuite
https://ubuntu.com/
et en plus, tu auras la plus grande communauté d'entraide en langue française.
0

Ouais... enfin bon, Ubuntu n'est pas le centre du monde non plus... !!!
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 151

+1

C'est celle que je conseille généralement a un "débutant" mais faut aussi présenter les autre, et bien cerné les besoin de l'utilisateur.
0

Pour moi vaut mieux commencer avec windows puis continuer avec linux
0

C'est stupide : ils n'ont rien à voir l'un avec l'autre...
0

Gnéé ???

Ce que tu dit n'a aucun sens.

90% des gens qui passe sous GNU/linux viennent du monde Windows.

Et les autres peuvent très bien utiliser GNU/Linux sans avoir jamais toucher a Windows.
0
Utilisateur anonyme

1/ Les versions payantes ne sont pas meilleures que les versions gratuites.
2/ Ubuntu est un excellent choix pour débuter.
3/ Beaucoup de gens ayant débuté avec Ubuntu et étant voir s'il y avait mieux ailleurs sont revenus à Ubuntu.
4/ Le grand public commence même à confondre Ubuntu avec Linux.
5/ si un jour Linux réussit à décoller ce sera grâce aux distributions qui ont fait l'effort de se tourner vers le grand public comme Ubuntu.
0
HostOfSeraphim Messages postés 7340 Statut Contributeur 1 608

3/ Je crois qu'on peut en dire autant de pas mal de distributions : on revient souvent là où l'on avait ses marques, que ce soit Ubuntu, Mandriva, Fedora, etc.

5/ Certes, mais Ubuntu est loin d'être la seule distribution qui se tourne vers le grand public.

0

"Beaucoup de gens ayant débuté avec Ubuntu et étant voir s'il y avait mieux ailleurs sont revenus à Ubuntu. "
Non, pas moi, et je ne regrette rien.
"si un jour Linux réussit à décoller ce sera grâce aux distributions qui ont fait l'effort de se tourner vers le grand public comme Ubuntu."
Comme ubuntu, c'est vrai, mais comme mandriva aussi, en mieux pour mon avis perso.
"Le grand public commence même à confondre Ubuntu avec Linux. "
Alors là, ça craint !
0
jivef Messages postés 1024 Statut Membre 306

Salut,
En réalité il n'y a pas de version de GNU/Linux payantes.
Ce qui est payant c'est le support, l'assistance et la documentation.

En fait, il y a quelques années que j'utilise GNU/Linux et je me suis bien vite aperçu qu'on s'en tire mieux avec une version sans assistance et sans doc car bien souvent il est plus difficile d'avoir de l'aide avec ces versions.

Il y a tellement d'aide disponible sur Internet qu'il vaut mieux récupérer un CD dans une revue ou télécharger une image ISO et l'installer soi-même en cherchant de l'aide sur Internet en cas de pépin. L'avantage c'est que tu n'as pas de limite de temps.
Je fais comme ça depuis plus de 5 ans et ça marche.

Pour info, à titre professionnel, mon boss a voulu que j'installe Suse Linux Enterprise Server (Editeur Novell donc Payant) chez deux clients. Je ne suis pas satisfait de l'aide. (Pour cause de décalage horaire c'est compliqué pour moi d'y avoir accès, je vis dans le Pacifique sud.) Et pour ce qui est de l'aide sur Internet, je trouve moins d'infos que pour une debian par exemple.

A bientux.
Jonas.
0