Linux et pilotes

Fermé
asjacks Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 26 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2009 - 26 févr. 2009 à 15:33
laprune04 Messages postés 509 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2010 - 27 févr. 2009 à 14:22
Bonjour,

Depuis pas mal d'années j'installe des distributions Linux en me disant à chaque fois, "allez maintenant c'est la bonne, on va pouvoir lâcher windows..." Et malheureusement, j'y reviens à chaque fois !
ubuntu, mandriva, fedora et j'en passe, et même le dernier kubuntu ou ubuntu me pose des problèmes que je n'ai pas toujours le temps de résoudre.
Problème de pilotes essentiellement. Il me trouve celui de ma carte graphique par exemple, une 7950 GX2 mais quand je met les effet 3d de compiz et bien ça rame et niveau fluidité c'est une cata. Les pilotes audio de ma sound blaster creative X-FI... il y a bien un pilote en beta je crois mais je n'arrive pas a l'installer. Je clic dessus et il se decompresse avec un autre fichier a décompresser et rien pour l'installer, bref. Je vous donne ma configue vous me direz ce que vous en pensez.

processeur AMD 64 x2 4800+ 2.41 ghz
carte mere asus A8N32 sli deluxe
2 go de memoire corsair
carte graphique nvidia 7950 GX2 512 mo

P.S: je me demande si Linux ne fonctionne pas mieux sur des PC acheter dans le commerce plutôt que sur des PC que l'on a fait pièce par pièce comme le miens ?
A voir également:

8 réponses

xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2010 199
26 févr. 2009 à 16:55
et oui.... le libre, ça commence par le matériel. A priori, au vu de ta config, il me semble que tout est géré.
par contre, que ce soit pour la carte son ou graphique, comme les pilotes sont propriétaires, il faut faire quelques manip (simples) à la main,
2
laprune04 Messages postés 509 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2010 46
26 févr. 2009 à 15:49
la plupart du temps, les constructeurs de périphériques ne prennent pas la peine de développer des pilotes pour Linux, et ce sont des bénévoles linuxiens qui le font...
Par conséquent, il y a forcément un délai entre la sortie du périphérique et son pilote Linux.
Il faut noter que des constructeurs comme HP ont intégré Linux dans leur stratégie de développement...
1
asjacks Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 26 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2009
26 févr. 2009 à 18:34
Manipes simples ? lesquelles stp ?
0
laprune04 Messages postés 509 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2010 46
27 févr. 2009 à 11:40
ta carte video est une NVIDIA et tu dois installer son pilote propriétaire pour avoir une exploitation maxi de ses capacités.
donc tu as deux possibilité:

-1 tu utilises le logiciel "envy" qui est installé d'office sur ta ubuntu, et tous se fait de façon automatique

-2 tu vas sur cette page
https://www.nvidia.com/Download/index.aspx?lang=en-us
tu télécharges le pilote et tu l'installes selon les instructions données sur ce même site

voilà... tiens nous informés ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
asjacks Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 26 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2009
27 févr. 2009 à 13:52
salut,

J'ai cliqué sur ton lien et dl le pilote adequate pour linux 64 bit. J'arrive sur cette page que je le dl : http://fr.download.nvidia.com/...

La je ne sais pas quoi faire !
0
27 févr. 2009 à 14:00
tu es sûr de ne pas vouloir passer par "envy"?
- tu lances une console administrateur
- tu tapes
envy
et tu suis les instructions...

beaucoup plus simple pour le même résultat... risque de plantage en moins peut être...
0
27 févr. 2009 à 14:04
tu sais comme tout windowsien je suis un peu destabilisé sur linux que je n'ai plus en ce moment. Je réessaierais bientot vu que que mon vista 64 mets ma patience a l'epreuve ces jours ci ;-)

ce que vous appellez console, c'est le terminal où l'on ecrit des lignes de code ? avant d'ecrire envy (d'ailleur ca veut dire quoi ? j'aime bien connaitre pourquoi j'ecris qq chose ;-) ) faut il que j'ecrive ROOT ?

encore merci a toi
0
27 févr. 2009 à 14:22
quand tu lances ta console (ou terminal) en mode administrateur (ou super utilisateur) et effectivement tu vas taper des commandes en ligne.

pour faire simple, envy est un logiciel qui te permet d'installer avec une interface graphique les pilotes de cartes graphiques appropriés pour NVidia et ATI.

site du père d'envy:
http://albertomilone.com/nvidia_scripts1.html

la page ubuntu d'envy:
http://doc.ubuntu-fr.org/carte_graphique?redirect=1

Je sais que tu peux lancer envy depuis un sous-menu, mais ne sachant plus où, je te propose de passer par la console.
Tu peux d'ailleurs lancer tes applications par la console, en mode administrateur:
synaptic, nautilus pour naviguer en direct dans ton système,
ou utilisateur: firefox, etc...
cela te permet aussi de lire les messages d'erreur si besoin (comme avec amsn 0.95 qui se fige sans message)

0