DROIT D'IMAGE

akyt Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 26 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2009 - 26 févr. 2009 à 12:22
 akyt - 3 mars 2009 à 10:18
Bonjour,
J'ai un petit probleme (normal puisque je suis ici]
Voila,je fais de la photo, il y a plus d'un ans de cela j'ai pris des photos avec une amie qui n'en est plus une desormais. Les photos on été publiées sur le net, exposé, avec son consentement [malheureusement] oral. Aujourd'hui elle me demande de les supprimer du net. Est-ce qu'il y a un moyen de contourner sa demande?

a savoir, il y a une photo ou on ne peut distinguer son visage, et d'autres ou elle est avec quelqu'un d'autre. Je pourrais peut etre retrouver une "preuve" ecrite ou elle me dit dans un mot de gamine que "woa trop bien les photo j'adooore" mais bon -___-

c'est urgent! merci de me repondre =)
A voir également:

5 réponses

manbu Messages postés 180 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2015 73
26 févr. 2009 à 12:43
Le plus simple pour garder ces photos sur ton blog, serait de flouter son visage à l'aide d'un soft genre
photoshop ou autre et là il n'y aurais plus aucun problème.
0
Si tu ne tiens pas trop à ton amie et que tu veux l'énerver un peu, tu peux aussi, au lieu de flouter sa tête, mettre une tête de cochon ou d'âne à la place!!!
Mouhouhahahahaha!
Au niveau légal, aucun probléme, puisque ca anonymise ta copine...
0
akyt Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 26 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2009
26 févr. 2009 à 16:45
C'est une tres bonne idée =) mais bon j'aimerais bien quelque chose de plus oncret, enfin voir si il n'y a pas de limite de temps pour porter plainte , paske ca fait kan meme plus d'un ans qu'elle sont publié ces photos. ou si un commentaire approuvant les photos sont valable pour annuler la plainte... ?

Merci =)
0
Salut,

Déjà porter plainte c'est totalement à exclure à mon avis : le Code pénal prévoit l'infraction d'atteinte à l'intimité de la vie privée de la personne. Or d'une part, je suppose, la photo n'est pas prise à son insue, d'autre part, elle ne s'est jusqu'alors jamais opposée à sa diffusion sur le Net. Quoiqu'en droit pénal le consentement de la victime n'excuse pas l'infraction..

Sur le plan civil, je ne pense pas qu'elle puisse agir non plus. Et surtout je ne pense pas qu'elle veuille se risquer à dépenser de l'argent pour mettre en oeuvre une procédure. Car contrairement au pénal (la plainte) au civil, elle a en charge "l'accusation". Sur le fond, elle ne pourra pas de bonne foi dire qu'elle n'était pas au courant de la prise de photo, et de la diffusion.

Dans l'hypothèse incroyable où elle déposerait plainte ou engagerait une procédure civile, avez-vous un mail de sa part comme quoi elle vous demande de retirer les photos? Dans tous les cas, il serait bien que vous lui écriviez en lui disant quelque chose du genre : pourquoi tu veux que j'enlève les photos maintenant alors qu'elles ont toujours été là et que tu ne t'y étais jamais opposé. Voir la réponse quoi...

Je comprends que vous ne vouliez pas céder à ses caprices en ne voulant pas flouter son visage sur les photos. Sa demande n'a pour autre objet que de vous montrer qu'elle ne veut plus rien avoir à faire avec vous et au passage vous emmerder un peu...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Deja merci pour vos reponses ça fait du bien de se sentir soutenue ^^

Ensuite oui j'ai meme plusieurs mail de sa part me disant d'enlever les photos et me disant que c'est parce que "ça la gene" , enfin c'est assez flou et c'est pour ça que je me dis que c'est vraiment pour me casser les c**** ...

Je me demandais en dernier recours si je pouvais utiliser les photos dans un cadre privé ?? c'est a dire, les flouter sur le net mais les envoyer aux personnes me les demandant. Cela reste privé puisque ca devient un reseau definit par moi meme ...?

Merci beaucouup =)
0