Suppression de liste déroulante par macro

Silijoues -  
 Silijoues -
Bonjour,

Je suis en train d'élaborer un formulaire sur Excel utilisant boutons d'options, listes déroulantes, etc. Mon objectif est de remettre à zéro le formulaire à chaque fois que l'utilisateur sauvegarde le fichier (après que les données aient été stockées automatiquement dans un tableau sur une autre feuille bien sûr).

Dans l'ensemble, j'ai réussi, mais je ne parviens pas à faire une chose que je vais essayer d'expliquer le plus clairement possible.

Dans le formulaire, il y a une liste de boutons d'option correspondant chacun à une marque donnée. Lorsqu'on choisit l'une des marques, en-dessous de la liste apparaît une liste déroulante avec les produits correspondant à cette marque parmi lesquels l'utilisateur doit à nouveau choisir. Jusque là, j'ai réussi à le faire grâce à des macros, mais c'est là que les choses se corsent :

- comment faire pour que cette dernière information (le produit) soit stockée (avec les autres données) ?
- comment faire pour ensuite supprimer cette liste déroulante, lorsque le formulaire est remis à zéro ?

Est-ce que vous pensez que ce que je veux faire est réalisable ? Merci d'avance pour toute aide !

Silijoues
A voir également:

2 réponses

Mike-31 Messages postés 19572 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 139

Salut,

Je pense que c'est possible, si j'ai bien tout compris, le plus simple est de créer un exemple de ton fichier avec quelques annotations expliquant tes manip et tu joints ce fichier dans un post avec ce lien

https://www.cjoint.com/

A+
0
Silijoues

Salut,

Voilà un exemple simplifié du formulaire que je souhaite faire. Le fait de le refaire m'a permis de trouver une solution possible sans avoir à supprimer les listes déroulantes, mais un peu risquée car si l'utilisateur se trompe en cochant une marque puis en choisissant l'un de ses produits et se rend compte qu'il s'est trompé de marque et qu'il essaie de changer, le produit choisi précédemment reste "en mémoire"... Si tu jettes un coup d'oeil à mon fichier et fais quelques tests, tu comprendras sûrement ce que je veux dire. Regarde les formules que j'ai utilisées et n'oublie pas de regarder la deuxième feuille "Données".

Sans vouloir être prétentieuse, est-ce que tu crois qu'on peut mieux faire que ce que j'ai fait ?

Voilà le lien vers mon fichier : https://www.cjoint.com/?dbgPhIOsfp
(Merci d'ailleurs, c'est très pratique comme outil ! Je connaissais pas du tout.)

Merci pour toute aide !

Silijoues
0
Mike-31 Messages postés 19572 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 139

Salut,

J'ai jeté un œil sur ton fichier, mais pourquoi ne pas passer par une userform avec des Combobox et des chexbox

qui te permettrai des sélectionner les différents critères, mais surtout d'afficher les critères déjà saisis et de les modifier les lignes existantes sans ajouter des lignes dans la feuilles Donnée.

Je m’absente ce week-end, mais je vais essayer de te proposer quelque chose avant ce soir

A+
0
Silijoues

Salut,

Euh ben c'est simple, c'est que je ne sais pas m'en servir ! Au début, je me suis lancée un peu par hasard en choisissant les boutons simples à utiliser sur Excel, et toutes mes connaissances en VBA, je les ai apprises sur le tas depuis, grâce à Internet...

Ca me rendrait énormément service si tu pouvais me donner une ébauche de ce que tu proposes, c'est exactement ce qu'il me faudrait ! Ou si t'as pas le temps (je veux pas imposer non plus), l'adresse d'un site Internet qui pourrait m'aider ?

Quoi que tu fasses, merci !
0