RAM, optimisation linux

Fermé
Mathos - 16 nov. 2004 à 21:08
 kmf - 17 nov. 2004 à 21:10
Bonjour,

Je suis sous linux (fedora core 2) et ma configuration est assez lente.

Voici ma config :
PII 300Mhz
128 Mo de RAM
10 Go pour le /boot/ et la mémoire swap
4 Go pour le /home

Je pense ajouter de la RAM, mais combien me conseillez vous ? comment choisir la taille de la RAM à ajouter en fonction de mes besoins.

Je rencontre surtout un problème lors du lancement de programmes tels qu'OpenOffice, ou mozilla.

Est ce que je dois compter sur un total de 256 Mo ou alors plutot me lancer vers un 512 Mo ?

D'autre part, si j'augmente ma RAM, faudra t-il que j'augmente aussi la mémoire swap ? si oui, comment le faire, sans altérer le reste du disque ?

Merci de votre aide et de vos conseils.
A voir également:

3 réponses

En general, d'ajouter de ram et toujours une tres bonne idee. Pour toi avec 256 Mo ca va aller mieux (raisonablement) mais avec 512 ca sera encore mieux. Linux est tres efficace pour acceler l'acces a des fichiers sur DD en utilisant le RAM. En bref si on demarre et termine pleins de programes Linux doit les charger la 1er fois sur disque dur mais la 2nd fois il prend la copie qui se trouve encore dans le ram. Ca s'applique aussi a tout type de fichiers. Quand il n'a y plus de place dans le ram il vire les truc les plus anciens. Quand il n'a y pas assez de memoire pour tous les programes qui tournent actuellement il utilise le swap. La ca commence a vraiment ramer.
Je crois pour le Fedora (configure par default) il y a tres une (tres) forte utilisation swap a 128 MB (64 MB). Pour 256 MB ca devrait commencer a devenir raisonable.
Dans ton cas il y a aussi le processeur de 300 Mhz qui est un peu lent mais ce n'est pas encore castastrophique. Je craint il ne sera pas facile de trouver de ram pour ta machine (sdram simple ?). Peut-etre ca ira.

Cependant comme le Fedora est par default un peu gourmant tu peux quand meme accelerer ta machine par quelques mesures simples d'economie:

1ere mesure: Tu vire le login graphique de X. Ce truc bouffe pas mal de MB inutiliement en permanence. Pour ca tu change dans le fichier /etc/inittab la ligne "id:5:initdefault" vers "id:3:initdefault". Comme ca le pc redemarre en mode texte. Tu peux te loguer en text et apres tu fais directement "startx" pour demarrer ta session X. Donc tu ne perds rien mais tu gage de memoire. (Apres la modif d'inittab tu fais une fois
comme root "init 3" pour actualiser le "run-level" ou tu reboot carrement).

2eme mesure: Tu t'en debarrase de Gnome ou KDE qui sont aussi tres gourmant en memoire mais aussi en puissance de calcul pour ton cpu!
En plus KDE prends un temps fou apres le login pour detecter tous les trucs comme carte son etc.
Tu peux passer a un Window-manager leger comme XFCE ou fvwm2 qui sont un peu moins comfortables dans la configuration mais qui marchent tres bien. Moi je trouve que le fvwm2 est meme mieux une fois bien configure (il n'est pas dans Fedora, a telecharger de www.fvwm.org).
Je crois le XFCE est dans le Fedora mais je ne suis pas sur.
De toute facon ca fait un vrai miracle au niveau performance.

En resume, si tu ajoutes de ram tu vas accelerer ta machine car tu n'utilise plus de disque pour swap et moins de disque pour charger les programes mais tu ne gagnera rien au niveau CPU et KDE est gourmant pour les deux. Si tu veux utiliser Mozilla et Openoffice je te conseille d'ajouter de ram et d'appliquer les 2 mesures ci-dessus. Le 1er chargement de Mozilla/Openoffice sera toujours un peu long mais la 2eme fois ca ira mieux.
1
Je te remercie pour ta réponse bien commentée et bien expliquée.

> Tu vire le login graphique de X.
je serais le seul à utiliser le PC, je dirais OK, mais je ne suis pas le seul. Dommage

> Tu t'en debarrase de Gnome ou KDE
je suis sous gnome, et je suis surtout débutant avec linux

> Je crois le XFCE est dans le Fedora mais je ne suis pas sur.
est ce l'équivalent de gnome, ou KDE ? si oui, alors il me semble ne jamais l'avoir vu dans la fedora C2

> En resume, si tu ajoutes de ram tu vas accelerer ta machine car tu n'utilise plus de disque pour swap
ok, et devrai-je augmenter la taille de mon swap ? car on m'a dis qu'il devais au moin être égal à la RAM ?, si oui, est ce que j'ai des risque à le faire sachant que /swap est sur le même DD physique que /boot ?
1
D'abord il n'y a pas de danger que le "swap" deborde sur une autre partition comme le "/boot". Ca serait un bug super super grave en Linux. Si un jour il n'y a pas assez de swap il y aura des erreurs avec le lancement de programmes (genre "virtuel memory exceeded").
Pour la taille de swap il y a cette regle de 1-2 fois du ram mais plutot pour les machines un peu faible (comme la tienne maintenant) et des machines de types serveurs. Si tu ajoutes de ram et si tu lances les memes programmes que maintenant ca sera meme mieux (regarde ton usage de memoire et swap avec la commande "free"). Pour le debut ne changes pas la taille de la partition swap et verifies son utilisation (avec "free"). Si tu veux augmenter le swap on peut aussi creer des fichiers swap sur une partion normale avec la place et ajouter ca a la partition swap. Ca marche tres bien sans reboot et ca evite de changer la taille de tes partitions ce qui nececissent eventuellement un re-install.

Pour le login en mode texte il n'y a aucune restriction. On met son nom et mot de pass et apres on tape "startx". Il suffit de montrer ca a l'autre personne qui utilisera ton pc.

Les windows managers comme xfce ou fvwm2 permettent de tres bien travailler de facon comfortable avec beaucoup de fenetres, on a des menu accesible par la souris, on peut demarrer des programes avec clics sur des boutons et on peut lancer tous les programmes graphiques meme ceux qui figurent dans le paquet de KDE ou gnome. Seulement il faut configurer un bouton pour ca ou taper le nom dans un "xterm". En KDE tu cherche les programmes dans de listes de menus avec de dizaines (centaines) de logiciels.
La difference se voit avec la possibilite de configuration de chaque truc.
Par exemple j'utilise "xterm -fn 10x20" pour demarrer xterm avec un font d'une bonne taille que j'aime (j'ai mis cette command dans un fichier de config de fvwm2 et apres je peux cliquer sur un menu). Apres lancement de xterm le font est fixe et je ne peux plus le changer mais je n'en ai pas besoin.
Avec Gnome ou KDE il y a (je crois) kterm et gterm (?) qui font aussi un terminal comme xterm mais la on peut choisir apres le lancement parmis des centaines de fonts de tailles differents etc. et apres tu peux stocker ton choix de facon simple (avec clics de souris). Apart ca KDE essaie d'imiter Windows. Je crois si tu as deja installe Linux tu n'a plus besoin de cette "similitude" absolue pour travailler.
Tu dois te poser la question si ce genre de trucs te parraissent suffisamment important pour sacrifier l'efficacite de ta machine ?
C'est vraie avec xfce et fvwm2 il faut au debut investir un peu de temps dans la config mais il y a de la bonne documentation pour ca. Moi j'utilise fvwm2 depuis 9 ans avec le meme fichier de config sur plusieures generations d'ordinateurs Linux (le 1er etant un 486 a 33 Mhz! avec 16 MB de ram). Il y a aussi des fichiers de config pres qui marchent bien et plus tard on peut les adapter.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
17 nov. 2004 à 20:15
Salut,

XFCE est bien dans la base de paquets via "Synaptic". Donc tu ne devrais pas avoir de problèmes pour l'installer.

Pour te faire une idée, tu peux visiter le site : http://xfce.org/index.php?page=screenshots&lang=fr

Quant au login graphique ou non, tu sais même dans le login graphique tu dois taper ton "login" suivi du "password", donc que ce soit en texte ou en graphique la différence est minime et ce n'est pas la mer à boire de taper "startx" !!!

;-))

Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
1