VBA Excel Do...Loop + OFFSET

Fermé
Bastien06 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 23 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2010 - 24 févr. 2009 à 15:36
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 - 26 févr. 2009 à 07:45
Bonjour,

Je suis débutant sur VBA. Je suis entrain de travailler sur une petite macro afain d'automatiser de la saisie de données sous Excel 2003.

La problématique est très simple, en function de ce qu'il y a dans une cellule, je dois rentrer une info dans la cellule voisine, et ainsi de suite pour toute une colonne. Les données a rentrer sont répétitives.

J'ai donc saisi une fonction If...then..Else if comme ceci:

If Range("G2") = "STONYKARB" Then Range("H2") = "ARB01"

ElseIf Range("G2") = "IXOPROGLO" Then Range("H2") = "IXOPR"

Une fois une de ces deux conditions remplies, je souhaiterai aller à la ligne, cad à la cellule "G3" et recommencer l'opération jusqu'a la dernière cellule de mon tableau

J'avais donc envisager utiliser la fonction Do...Loop Until

Afin d'aller a la ligne la fonction Offset. La première ebauche de ma macro donnerait cela:

Dim Range As String

Do

If Range("G2") = "STONYKARB" Then Range("H2") = "ARB01"

ElseIf Range("G2") = "IXOPROGLO" Then Range("H2") = "IXOPR"

Range("G2").Offset(1, 0).Activate

Loop Until IsEmpty(Range("G65536").End(xlUp).Select)

End Sub

Je suis peut-etre (surement!) à coté de plaque...j'ai 2-3 livres VBA pr Excel malheureusement je n'y trouve pas mon bonheur.

En tout cas si jamais vous avez une indication/conseil à me donner ca serait top!!

Merci par avance!

Bastien
A voir également:

6 réponses

pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 644
24 févr. 2009 à 16:54
Bonjour,

Ce n'est pas la syntaxe que j'utilise habituellement mais voici un code inspiré de ton exemple qui doit fonctionner :

Range("G2").Select
Do
    If Selection.Value = "STONYKARB" Then
        Selection.Offset(0, 1).Value = "ARB01"
    ElseIf Selection.Value = "IXOPROGLO" Then
        Selection.Offset(0, 1).Value = "IXOPR"
    End If
    Selection.Offset(1, 0).Select
Loop Until IsEmpty(Selection)

A+
1
pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 644
24 févr. 2009 à 17:01
Re Bonjour,

Voila pour info la syntaxe que j'utilise plus volontiers :
Dim ILIG As Integer
For ILIG = 2 To Range("G65536").End(xlUp).Row
    If Cells(ILIG, 7) = "STONYKARB" Then
        Cells(ILIG, 8) = "ARB01"
    ElseIf Cells(ILIG, 7) = "IXOPROGLO" Then
        Cells(ILIG, 8) = "IXOPR"
    End If
Next ILIG

Celà donne rigoureusement le même résultat
1
24 févr. 2009 à 18:29
Je reviens encore pour les puristes d'Excel qui ne sont pas VBA (liens), ils se reconnaîtront !
Il existe bien sur une solution simple avec une formule que voici :
=SI(G2="STONYKARB";"ARB01";SI(G2="IXOPROGLO";"IXOPR";""))

Il suffit de mettre cette formule en H2 puis de la recopier jusqu'a la fin de la liste...

Voilà (c'était pour le coté didactique !)

A+
1
Bonsoir!

Merci bcp pr votre aide! Je me rends compte que dans l'idée jétais pas si loin du compte mais il est tjs interessant et instructif d'avoir un avis exterieur!!

Encore merci et bonne soirée!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pilas,

Juste pour en revenir a la synthaxe que tu utilises,

le terme ILIG est une chaine de caractere qui t'est propre ou elle veut réellement dire qqch?

Je me rends compte que je maitrise mal la définition des variables mais bon j'apprends petit a petit!

Merci!

Bastien
0
26 févr. 2009 à 01:11
Bonsoir,

ILIG c'est une variable que je déclare comme INTEGER. C'est une variable quelconque mais j'ai personnellement gardée une vielle habitude je mets toujours en majuscule (car on les distingue tout de suite des mots clé du langage) mes propres variables avec une première lettre qui donne le type.

A+
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 7 256
26 févr. 2009 à 07:45
Bonjour,

A moins que tu ne tiennes absolument à le faire en vba tu peux le faire plus simplement en te faisant une liste d'équivalence et en récupérant la valeur de la 2nde colonne avec recherchev().
Si ta liste est sur une autre feuille il faut la nommer.
eric
0