Changement de format sur photoshop

Fermé
Carléa Messages postés 25 Date d'inscription mardi 28 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2009 - 23 févr. 2009 à 08:45
Carléa Messages postés 25 Date d'inscription mardi 28 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2009 - 3 mars 2009 à 10:40
Bonjour,

Je voudrais avoir la possibilité de changer 1500 photos que j'ai en masse dans un format en 1200 pixels .
est ce possible de le faire en une seule fois ?
Merci pour votre aide
Carlea
A voir également:

14 réponses

Luke1 Messages postés 18752 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 429
26 févr. 2009 à 19:22
Bonsoir Carléa,

Rien à télécharger en plus de l'exe de PhotoFiltre: il n'y a QUE les plugins et autres accessoires qui se téléchargent.
Pour faire des traitements par lot il suffit de suivre cette procédure:
- Créer deux dossiers (sur le bureau c'est assez pratique).
- Nommer le premier dossier (source) par exemple Images.
- Nommer le deuxième (destination) Images réduites ou autre.
- Mettre les images à traiter dans le premier dossier (copié/collé et pas les originales par principe et précaution).
- Lancer PhotoFiltre.
- Aller dans Outils --> Automatisation --> Indiquer le dossier source --> Indiquer le dossier de destination --> Indiquer le format de sortie désiré.
- Aller dans l'onglet image et régler la dimension désirée des images (par ex 800x600 ou moins). Penser à cocher les cases "Garder les proportions" et "Optimiser".
- Aller dans l'onglet Action, regarder si tout est comme désiré et cliquer sur OK.
- A la fin du traitement (ça va vite) récupérer les images modifiées dans le dossier destination.
- Si tout est bon: fermer PhotoFiltre et mettre le dossier source à la corbeille.
- C'est fini.

On peut de cette façon retoucher toutes les photos de la même valeur de luminosité, de contraste, poser un cadre etc, etc...

Luke.
1
Kev_71 Messages postés 63 Date d'inscription dimanche 22 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2011 6
23 févr. 2009 à 21:01
Tu fais un glisser déplacer de tous tes photos dans photoshop est tu mais enregister apres avoir changer le formats mais je c'est pas si sa va marcher.
Ou alors tu click 1500fois sur enregister se qui risque d'etre long.
lol
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 7 247
23 févr. 2009 à 21:37
Bonsoir,

installe un petit utilitaire comme xnview ou faststone imageviewer.
Quel que soit le choix travaille sur des copies dans un autre répertoire pour être sûr de ne pas modifier tes originaux.

eric
0
Luke1 Messages postés 18752 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 429
24 févr. 2009 à 03:06
Bonjour,

Tu peux aussi parfaitement le faire avec le module "Automatisation" de PhotoFiltre qui ne fait pas que cela bien entendu. Pour des montages vidéo d'animations (le plus souvent de fractales) j'en passe plusieurs centaines d'un seul coup pour changer la taille et le format, par la même occasion on peut en profiter pour rajouter un cadre, retoucher le contraste, la lumière etc, il y a un petit exemple de traitement par lot sur cette petite vidéo: http://www.luke.blogit.fr/index.html ...

Luke.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Carléa Messages postés 25 Date d'inscription mardi 28 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2009
26 févr. 2009 à 18:26
Bonjour,

peut être mon sauveur,
Je suis allée sur ton blog par contre je n'ai pas trouvé pour télécharger ton programme d"automatisation sur photofiltre.
Bon il faut dire que je suis complètement novice sur photoshop.
la je suis en train de nourrir un site de vente en ligne et je reçois plusieurs milliers de photos de mes fabricants et dans des formats..... parfois minuscules ( la je me doute qu'en grossissant je perd de la qualité donc je laisse ces photos sur le site ... mais j'ai un fabriquant qui vient de m'en envoyer avec des formats énormes ( quand j'ai le temps je fais une par une mais bof )
Merci si je peux avoir de l'aide " mais doucement sur vos explications car je suis novice complet sur photoshop...
Luke je te remercie déjà pour ta première réponse.

carléa
0
Carléa Messages postés 25 Date d'inscription mardi 28 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2009
26 févr. 2009 à 18:31
re bonjour,

oups j'ai trouvé photofiltre je télécharge je teste et je reviens......
merci
carléa
0
27 févr. 2009 à 19:25
bonsoir Luke,

Super, génial, gigantesque et le meilleur ça marche..........

la vraiment tous mes remerciements ( je vais aller si vite .........)
Je saurais ou aller si j'ai des questions dorénavant....
un grand merci sur l'aide...
Bonne soirée
Carléa
0
1 mars 2009 à 18:56
Bonsoir Luke,

j'ai effectivement changer toutes mes photos en 1200 pixels super rapidement avec photofiltre, merci,
par contre c'est mon site qui les prend toujours aussi flou malgré le changement de format pfffff je suis dégoutée car je croyais que tout était ok ..
alors que peut être tu vas pouvoir m'aider je t'explique:
quand je suis sur photoshop et que une par une je les enregistre en format 1200 et que je fais enregistrer pour le web elles sortent parfaites sur mon site.
serais-tu au courant de dpi ou ppp ????? qu'il faudrait en 71 pour que mes photos passent claires sur le site ?

Merci d'avance
Bien cordialement
Carlea
0
1 mars 2009 à 19:31
Bonjour Carléa,

Avec PhotoFiltre aucune chance: si c'est en réduction d'image ça va et ça passe, pour l'agrandissement c'est comme les autres logiciels: ça passe pas. Pour ce qui est de faire du traitement pour le web avec PhotoFiltre il faut oublier tout de suite: il n'a pas cette fonction et je ne crois pas que la version payante l'aie: c'est quand même du basique. Pour la résolution en pixels/pouce ou pixels/cm il faut le faire image par image, pour changer la résolution il faut passer par Cilc droit --> Taille de l'image --> Résolution --> Choisir 71 PPP (Pixels/Pouce), par défaut il est à 300. Mais plus aucun intérêt puisque tu feras image par image et pas par lot donc pas plus vite...
Fais un essai sur une photo (j'ai jamais fait ça) en réglant à 71 puis tu le laisse à 71 et tu femes ta photo, ensuite tu vas dans le module automatisme et tu en fais trois ou quatre et tu contrôles (clic droit propriétés sur le bureau de Windows) peut-être que ça peut marcher et que cette fois elles vont être en 71...
Absolument pas garanti mais ça vaut le coup d'être tenté...

Luke
0
2 mars 2009 à 11:00
bonjour,

J'ai tenté mais ça ne marche pas pffffffffffff de pffffffffffffffffff
j'ai cherché partout aussi bien sur photoshop que photofiltre mais en vain
si vous avez une idée je suis preneuse
Merci
Carlea
0
2 mars 2009 à 20:27
Bonsoir,

Désolé, pas plus d'idée...

Luke.
0
DrMk Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2012
2 mars 2009 à 21:05
Tu as pensé faire un script sur photoshop ?

Il y a un tutoriel là : http://www.crystalxp.net/forum/fr/tuto-graphiques/Tuto-Photoshop/enregistrer-photoshop-script-sujet_7854_1.htm.
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 7 247
2 mars 2009 à 22:28
Bonsoir,

azs-tu essayé avec les logiciels que je t'indiquais au post 2 ?
Pour faststone imageviewer tu vas dans 'outils / convertir les images sélectionnées' et tu coches 'utiliser les options avancées'.
Tu as l'option 'ne pas redimernsionner si l'original est plus petit' et tu peux choisir aussi le DPI (bien que je doute que ça aie une influence sur écran...)
eric
0
3 mars 2009 à 10:40
bonjour luke et eriiiiic ( je ne sais plus combien il y a de i ),

avant tout un grand merci à vous deux pour toutes vos réponses.
Je teste et je reviens vous donner le résultat.....
je croise les doigts
merci
Carléa
0