Calcul d'optimisation de taille d'échantillon
Jimy6000
Messages postés
254
Statut
Membre
-
Jimy6000 Messages postés 254 Statut Membre -
Jimy6000 Messages postés 254 Statut Membre -
Bonjour à tous,
Toujours dans mes statistiques, je cherche comment faire pour calculer la taille optimale d'un échantillon ?
J'ai bien cherché dans plusieurs sites mais sans vraiment de réponses à mon problème.
Le peu que j'ai lu sur le sujet parle de: n = ((tô²(Zalpha + Zbeta)²) / (mu1 - mu0)²
Mais je ne comprends pas de trop cette formule, est ce que quelqu'un peut m'expliquer ?
Comme Vblover par exemple ?
Merci d'avance
:) Keep smiling
Bye... Jimmy
Toujours dans mes statistiques, je cherche comment faire pour calculer la taille optimale d'un échantillon ?
J'ai bien cherché dans plusieurs sites mais sans vraiment de réponses à mon problème.
Le peu que j'ai lu sur le sujet parle de: n = ((tô²(Zalpha + Zbeta)²) / (mu1 - mu0)²
Mais je ne comprends pas de trop cette formule, est ce que quelqu'un peut m'expliquer ?
Comme Vblover par exemple ?
Merci d'avance
Bye... Jimmy
A voir également:
- Calcul d'optimisation de taille d'échantillon
- Optimisation pc - Accueil - Utilitaires
- Comment réduire la taille d'un fichier - Guide
- Optimisation découpe panneau gratuit - Télécharger - Outils professionnels
- Reduire taille image - Guide
- Calcul km marche à pied gratuit - Télécharger - Sport
7 réponses
Bonjour Raymond
Et merci de m'avoir répondu :)
Justement mon étude porte sur un Tableau dans Excel, je voudrais savoir comment procéder pour calculer la taille optimale d'un échantillon. j'ai évidement cherché un peu partout des réponses sur le web et dans les forums, le résultat le plus approchant à mon problème étant cette formule.
Voila mon Exposé:
Une Compagnie compte 3 usines,pour déterminer le pourcentage des employés favorables a la nouvelle politique de stationnement j'ai effectué un échantillonnage stratifié proportionnel de n = 300 employés.
Tableau Excel:
Usine | Effectif:(Nh) | Effectif/tot(Nh/N):| échant.(n): | Nb favorable: | Proba.%favor.
questions:
1. comment procéder pour effectuer un échantillonnage ?
2. comment calculer pour avoir une taille optimale d'échantillon ?
3. comment calculer l'erreur-type ?
Merci d'avance
Ps: Excuse pour le tableau ( pas facile de faire la mise en page)
Bye... Jimmy
Et merci de m'avoir répondu :)
Justement mon étude porte sur un Tableau dans Excel, je voudrais savoir comment procéder pour calculer la taille optimale d'un échantillon. j'ai évidement cherché un peu partout des réponses sur le web et dans les forums, le résultat le plus approchant à mon problème étant cette formule.
Voila mon Exposé:
Une Compagnie compte 3 usines,pour déterminer le pourcentage des employés favorables a la nouvelle politique de stationnement j'ai effectué un échantillonnage stratifié proportionnel de n = 300 employés.
Tableau Excel:
Usine | Effectif:(Nh) | Effectif/tot(Nh/N):| échant.(n): | Nb favorable: | Proba.%favor.
1 | 1490 | 0,509 | 153 | 75 | 49% 2 | 987 | 0,337 | 101 | 40 | 39,6% 3 | 453 | 0,155 | 46 | 10 | 21,7% total | 2930 300Estimation de la proportion de succès : 0,417
questions:
1. comment procéder pour effectuer un échantillonnage ?
2. comment calculer pour avoir une taille optimale d'échantillon ?
3. comment calculer l'erreur-type ?
Merci d'avance
Ps: Excuse pour le tableau ( pas facile de faire la mise en page)
Bye... Jimmy
Oui, il y a même beaucoup de monde ! Mais pas pour faire des maths ! Ici, on ne fait que de la bureautique. Quand tu auras résolu ton problème de calculs statistiques, on pourra t'aider à mettre en forme ton tableau sur Excel, à trouver les meilleurs formats, éventuellement à réaliser un beau graphe ...
Tes chinoiseries, ça ne représente pas une formule Excel, mais une équation mathématique.
Essaie toujours le forum Etudes/Formation, mais c'est sans garantie aucune ...
Tes chinoiseries, ça ne représente pas une formule Excel, mais une équation mathématique.
Essaie toujours le forum Etudes/Formation, mais c'est sans garantie aucune ...
Bonjour.
Alors je confirme : Les deux premières questions, ce n'est pas de l'informatique, ni de la bureautique ; c'est de la technique statistique pure. Rapproche-toi des gens de l'INSEE pour avoir des tuyaux.
Par contre, la troisième question pourrait être traitée, Excel ayant dans sa collection de fonctions celle qui permet de calculer l'erreur-type dans une régression.
Tu dis avoir consulté le web ; as-tu regardé le dossier de wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Statistiques ?
Alors je confirme : Les deux premières questions, ce n'est pas de l'informatique, ni de la bureautique ; c'est de la technique statistique pure. Rapproche-toi des gens de l'INSEE pour avoir des tuyaux.
Par contre, la troisième question pourrait être traitée, Excel ayant dans sa collection de fonctions celle qui permet de calculer l'erreur-type dans une régression.
Tu dis avoir consulté le web ; as-tu regardé le dossier de wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Statistiques ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Re bonjour Raymond
Oui j'ai consulté la plus part des sites web, mais je ne comprends pas tout, c'est pour cela que j'aurais voulu des explications sur le sujet...
Je sais réaliser un Ecartype et et une moyenne pondérée et les faire fonctionner avec la Loi.Normale mais je ne sais pas tout, J'ai bien essayé de prendre des échantillons mais de façon arbitraire qui ne colle pas à la réalité.
C'est pour cela que un peu d'aide ne me ferait pas de mal...
Merci d'avance
Bye... Jimmy
Oui j'ai consulté la plus part des sites web, mais je ne comprends pas tout, c'est pour cela que j'aurais voulu des explications sur le sujet...
Je sais réaliser un Ecartype et et une moyenne pondérée et les faire fonctionner avec la Loi.Normale mais je ne sais pas tout, J'ai bien essayé de prendre des échantillons mais de façon arbitraire qui ne colle pas à la réalité.
C'est pour cela que un peu d'aide ne me ferait pas de mal...
Merci d'avance
Bye... Jimmy
Bonjour à tous
Plus personne ne peut m'aider ?
Quelqu'un qui connait un peu les statistiques ?
Bye... Jimmy
Plus personne ne peut m'aider ?
Quelqu'un qui connait un peu les statistiques ?
Bye... Jimmy
Bonjour à tous
Oui merci Ckson, je sais qu'il existe des logiciels capable de faire ce travail, par contre gratuit là je ne savais pas !
( je me méfie de tout ce qui est gratuit sur le web lol )
je sais qu'il existe un logiciel je crois que c'est S.A.S ou un truc comme cela
mais si quelqu'un a un gratos je suis preneur
Bye... Jimmy
Oui merci Ckson, je sais qu'il existe des logiciels capable de faire ce travail, par contre gratuit là je ne savais pas !
( je me méfie de tout ce qui est gratuit sur le web lol )
je sais qu'il existe un logiciel je crois que c'est S.A.S ou un truc comme cela
mais si quelqu'un a un gratos je suis preneur
Bye... Jimmy
De quoi s'agit-il ?
C'est une réponse, ou une nouvelle question ?