Petites questions sur java/eclipse

MIDO -  
Marco la baraque Messages postés 1030 Statut Contributeur -
Bonjour,
j'ai installer Eclipse pour faire un projet java connecter à une base de donnée oracle
1/je veux savoir est ce que c'est possible que l'application que je vais faire soit installer sur plusieurs poste et peuvent communiquer ensemble je m'explique prenons le cas de deux employés chacun d'eux a l'application sur son poste je veux faire en sorte que des que le premier fait une modification sur l'application par exemple ajoute une donnée a une table , quand le deuxième ouvre son application il remarque le changement (que ca soit partager quoi) ?
Si oui comment ?
2/est ce que pour ce genre d'application on dit que c'est du j2ee ou java ?
3/est ce que pour ce genre d'application on dit que c'est une application web ou application client/serveur ?
quelle est la différence entre les deux ?
merci beaucoup pour votre aide
Bonne journée
A voir également:

29 réponses

Marco la baraque Messages postés 1030 Statut Contributeur 329

Bonsoir,
Euh, si tu veux installer JBoss pourquoi pas, JBoss Tools (que je ne connais pas) te permettras de paramètrer et d'utiliser JBoss comme tu le souhaites. Par contre ça ne te permettra pas de manipuler Tomcat. Tomcat peut par contre être remplacé par JBoss qui est (lui) un véritable serveur d'application (en contient un moteur de servlets comme Tomcat, mais aussi un conteneur EJB). JBoss est libre d'ailleurs, et pas de souci de licence non plus.

Cordialement,
0
MIDO

slt
1/il est possible que quand je clique sur un bouton de la page jsp j'ouvre outlook ?
2/normalement quand je créer une web application dynamique je peux faire une jsp ou il y a aura du contenu html et entre <% > du java, ma question est ce que tout mes codes seront entre <% > ou j'aurais besoin de créer des classes ? si oui dans quel cas par exemple ?
3/j'ai un cas où un employé note les heures d'entrée et de sortie des autres employés donc a chaque fois il va ouvrir un fichier ou une table de la base de donnée pour notre l'heure du matin , du soir, déjeuner; je veux faire en sorte que que chaque jour un fichier ou une table sera créer avec la date du jour ou sera noté toute les heures de sortie et retour (matin , soir, heure de repos) pour chaque employé en sachant que l'employé qui note ouvre ce fichier plusieurs fois pour noter
comment je peux réaliser cette idée avec des tables oracles, excel ou une autre idée je suis bloquée.
merci et que dieu vous bénisse
0

Bonsoir,
1/ Euh, oui. En fait tu peux utiliser un lien mailto (c'est du html), ça ouvre ton gestionnaire de mail par défaut (<A HREF="mailto:mlb@ccm.net">Envoie moi un mail !</A>)
2/ Tu auras sans doute besoin de créer des classes pour te simplifier la vie, mais ce sera des classes qui seront contenues sur ton serveur, pas crées directement dans la jsp.
Par exemple, imaginons que ta jsp affiche des informations sur des gens.
Une première solution serait la suivante :
- tu récupères les informations de la personne recherchée dans une base de donnée (nom, prénom et âge par exemple)
- dans ta servlet, tu places la chaîne contenant le nom dans la request, ainsi que la chaîne contenant le prénom et la chaîne contenant l'âge
- dans ta jsp, tu auras un code comme ceci : <%= request.getParameter("prenom") + " " + request.getParameter("nom")%> a <%= request.getParameter("age")%> ans !

Cette solution n'est pas terrible parce que tu vas vite être ennuyée (ici on n'a que trois champs donc ça va encore, mais imagine que tu en aies 50 ! Ou alors imagines que tu doives afficher les informations de 5personnes, tu vas commencer à te mélanger les pinceaux avec les noms de variable...

Une seconde solution serait d'utiliser ce qu'on appelle des java beans (en gros des conteneurs d'information) :
- tu écris une classe qui va contenir les informations extraites (voir code ci-dessous pour l'exemple)
- tu extrais les informations de ta base de données
- tu instancies ta classe en spécifiant les informations à contenir
- tu stockes cette instance dans ta request
- tu affiches ce que tu veux depuis ta jsp

public class Personne {
 private String nom;
 private String prenom;
 private int age;

public Personne() {}
 public Personne(String nom, String prenom, int age) {
  this.nom = nom;
  this.prenom = prenom;
  this.age = age;
 }

public String getNom() {return nom;}
 public void setNom(String nom) {this.nom = nom;}
 public String getPrenom() {return prenom;}
 public void setPrenom(String prenom) {this.prenom = prenom;}
 public int getAge() {return age;}
 public void setAge(int age) {this.age = age;}
}

Et dans ta jsp, tu auras un truc qui ressemblera à :
<%Personne p = request.getParameter("personne");%>
<%= p.getPrenom() + " " + p.getNom()%> a <%= p.getAge();%> ans

3/ Eh bien il faut que tu conçoives une base de donnée qui va pouvoir gérer tout ça (oublie les fichiers, c'est pourri).
Ensuite il faut penser à développer une interface web qui soit assez pratique.
Par exemple, peut-être permettre à l'utilisateur de sélectionner la personne qui entre ou sort dans un menu déroulant. Une fois que c'est fait il est redirigé sur une page qui lui montre les allées et venues de cette personne dans la journée en cours, et il peut ajouter une entrée ou une sortie grâce à un formulaire...
C'est à toi d'essayer d'imaginer différents scénarios et de proposer cela à ton maître de stage afin qu'il valide l'une de tes propositions, on ne peut pas trop le faire à ta place (c'est à toi d'interpréter le besoin de ton client, et de le valider).

Cordialement,
0
MIDO

salut merci énormément pour votre explication, concernant la question 3 j'ai déjà penser a la même que vous mais mon problème est: le gestionnaire de la base va voir chaque soit par personne les heures d'entrées et sorties comment faire pour que chaque personne ait chaque jour un formulaire remis a zéro et l'ancien est enregistré.
0

Bonsoir,
Et bien, ça va dépendre de la structure de ta base, mais le plus simple c'est de stocker un timestamp pour chaque entrée ou sortie (comme ça tu auras l'heure mais aussi la date).
Ainsi, quand le gestionnaire va afficher la page d'entrées/sorties, tu affiches toutes les entrées/sorties de l'utilisateur sélectionné pour la date courante (s'il n'est pas encore arrivé ou parti, alors tu auras un résultat vide, mais ce n'est pas grave), et tu mets un formulaire à disposition du gestionnaire sur la même page (que l'utilisateur ait déjà des entrées/sorties à son actif dans la journée, ça ne change rien : le formulaire devrait toujours être présent).

La base de données sert à stocker les informations, ça n'a pas de sens de supprimer les enregistrements tous les jours. Le but est de tout stocker, mais de ne sélectionner (pour affichage) que les entrées qui sont importantes.

Cordialement,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MIDO

salut vous êtes vraiment quelqu'un de bien et vous m'aider beaucoup merci
bon l'idée j'ai pas trop compris si vous pouvez m'expliquer un peu plus svp? timestamp j'ai fais ma recherche sur le net c'est en quelques sortes nue fonction qui permet l'enregistrement de la date et l'heure et peut être intégrer un eclipse? mais le fonctionnement j'ai pas compris càd elle enregistre dans la base de donnée oracle?
merci énormément et bonne journée
0

Bonsoir,
Un timestamp, c'est le nombre de secondes qui se sont déroulées depuis le 1er janvier 1970. C'est donc un nombre assez grand, et ça s'utilise très souvent pour stocker des dates dans une base de données. Après, que ce soit du Oracle, du MySQL ou du Sybase, on s'en fout, l'important c'est d'avoir une base de données pour stocker des informations indéfiniment.

Ensuite, que ce soit du Java ou du C++ ou de l'ADA ou du PHP, on s'en fout aussi, ça changera rien au principe de l'application : aller chercher des informations dans une base de données, et les afficher à l'utilisateur (on peut faire ça avec la plupart des langages).
Enfin, que tu écrives ton application en Java, c'est une chose, mais que tu utilises Eclipse, Notepad++ ou le bloc-note de windows, on s'en fout, le résultat est le même : tu tapes du code.

Pour résumer, ici tu vas avoir une base de données dans laquelle tes informations vont être stockées, tu vas écrire ton application en java (et donc tu vas te connecter à la base de données en utilisant l'API JDBC sans doute), et tu vas utiliser Eclipse pour développer ton application. Faut pas tout mélanger.

Cordialement,
0
MIDO

Salut
Merci marco mais j'ai une petite question:
j'ai réaliser une petite application avant mon projet pour pouvoir tout apprendre
j'essaye de connecter eclipse/oracle , j'ai telecharger ojdbc14 et je l'ai copier sous \WEB-INF\lib de mon projet (qui n'a qu'une page jsp affichant bonjour) et dans oracle j'ai créer une table categorie contenant deux champs numcat et libellé (avec un compte que j'ai ceer admin et mdp: admin)
mon but c'est d'afficher la liste des categories avec ces champs dans ma page jsp

j'ai fais une recherche j'ai su que la connection se fait avec
DriverManager.RegisterDriver (new oracle.jdbc.driver.oracleDriver());
suivi d'un
Connection con = DriverManager.getConnection(
"jdbc:oracle:thin:@nom_de_ta_machine:port_oracle:n om_de_l_instance", "utilisateur", "mot_de_passe");

mais c'est quoi nom_de_l'instance ?
et est ce que je créer une classe dans mon projet et je mets ces codes ?

comment afficher les données de ma table catégories dans la page ? svp petit a petit car je suis débutant

merci beaucoup car c'est vraiment important
0
MIDO

up
0

Bonjour,
Tu utilises Odbc ou Jdbc ?
D'après ton post, l'url que tu indiques c'est du Jdbc. Ensuite, le "nom de l'instance", c'est en fait le nom de ta base de données (si par exemple tu as une base MySQL, avant de faire une requête tu dois sélectionner une base en faisant un use ma_table;. Dans ce cas, le nom de l'instance c'est ma_table).

Cordialement,
0