Formule excel

Fermé
Ma'58 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2009 - 20 févr. 2009 à 03:29
 gilou - 28 févr. 2009 à 12:20
Bonjour,
J'utilise un fichier excel qui consiste en un relevé mensuel des prestations du personnel.
Pour chaque membre du personnel, il s'agit d'encoder le nombre d'heures avant et après 00:00 pour chacune de ses prestations. Nombre d'heures réparti sur 2 lignes : 1 ligne pour les heures avant 00:00 et 1 ligne différente pour les heures après 00:00.
En fin de mois, je dois additionner la ligne des cellules contenant les heures prestées après 00:00. Ces heures sont considérées comme des heures "nuits" et sont rémunérées avec un supplément (tarif/h). Jusqu'ici tout va bien, c'est d'une simplicité enfantine.
Toutefois, le supplément pour heures de nuit ne tient compte que de max 5h => pour un travailleur prestant de 00:00 à 07h00, seule la tranche 00:00-05:00 est prise en compte pour le calcul du supplément nuit.
Dans le cas de prestations inférieures ou égales à 05:00; la fonction "somme" suffit.
Mais pour les travailleurs à horaire variable allant de - de 05:00 à + de 05:00 sur 1 même mois, comment insérer dans la formule d'addition que toutes les valeurs supérieures à 5 doivent être additionnée mais à la valeur 5.
Attention : Je dois appliquer d'autres opérations prenant en compte la valeur réelle de cette même série de cellules; je ne peux donc pas utiliser de fonction remplaçant d'office toute valeur supérieure à 5 par 5.

Et à propos de ces autres opérations, il y a celle qui doit additionner toutes les heures après 00:00 uniquement pour les dimanches et jours fériés. Autre rémunération supplémentaire à appliquer mais cette fois, la tranche max est de 06:00 (plafond qui ne pose pas de problème jusqu'ici puisque les dimanches et jours fériés, la tranche horaire après 00:00 n'excède jamais 06:00.

Toute idée lumineuse, suggestion géniale, conseil d'enfer,....est la bienvenue. Et si question préalable,....
Excellent week end à tous

2 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58423 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 17 105
20 févr. 2009 à 05:31
C'est surtout le fichier lui-même qui nous serait utile, voire indispensable !
Tu modifies tous les noms propres ; s'il y a trop de feuilles tu n'en gardes que 2 ou 3 ; si tu travailles sur excel 2007 tu enregistres ta copie au format 2003, et tu nous mets ça sous https://www.cjoint.com/
0
Bonjour,
Touts mes excuses pour ma réponse tardive et merci d'avoir pris la peine de me répondre....
Ce fichier contient des informations confidentielles; toutefois, le temps de le modifier pour le rendre "anonyme" et je vous le fais parvenir.
Ai-je une limite dans le temps ? Ceci car je ne pourrai pas m'en occuper dans les prochains jours. Si vous n'avez pas de délai à me donner; c'est "cool".
Encore merci et excellent week end
Ma'
0
bonjour
en lisant cette requette ,il m'est venu l'idée d' utiliser la simplement la l( f x ) SOMME sana tenir compte du segment de 5 à 7 heure puis de traiter ce total avec la f(x) MOD au produit du total/ 5 ce qui fait que mensuellement il serait possible d'obtenir 2 scores : 1 pour le 1er 5eme et, un second pour tout ce qui "depasse"
il doit etre possible aussi d'utiliser PLAFOND ou PLANCHER qu'en pensez vous ; c'est pour ma culture personelle
neanmois je crains fort qu'il risque fort d'y avoir avoir un manque de precision du fait que l'on risque d'obtennir des entiers relatifs .
BON week - end
0
Le Pingou Messages postés 12069 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 1 431
20 févr. 2009 à 09:24
Bonjour,
Et aussi a liste des tarifs horaires y compris les conditions y relatives.
0
Bonjour,
Même message pour vous que pour votre prédécesseur...à savoir et pour commencer, toutes mes excuses de vous répondre tardivement et merci à vous d'avoir pris la peine de me répondre.
Le fichier en question contenant des informations confidentielles; je puis toutefois les retravailler afin de lui donner un air "anonyme" avant de le transmettre.
Ce travail ne pourra pas être fait dans les prochains jours aussi si vous me laissez le temps nécessaire, sans délai, c'est évidemment ce qui m'arrange le mieux. Si, par contre, vous ne disposez pas de temps ou que pour quelque raison que ce soit, vous deviez me donner un délai pour l'envoi de ce fichier, ne manquez pas de me le dire et je tenterai de m'y insérer faute de quoi, ce sera tant pis pour moi.
Excellent week end à vous,
Ma'58
0
lermite222 Messages postés 8702 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2020 1 190 > Ma'58
28 févr. 2009 à 11:54
Bonjour,
Pour le délais, c'est en général les posteurs qui sont impatient, en ce qui nous concerne, tu à tout ton temps, 1jour, 1 semaine 1 mois...:-))
A+
0