Tri rubrique CCM

CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 - 18 févr. 2009 à 15:00
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 - 19 févr. 2009 à 14:16
Bonjour,

Trouver ici vos avis sur cette suggestion flatterait probablement mon ego [ ou me remettrait à ma place 8-))) ] !

Quand je clique sur "Statistiques", j'obtiens les stats concernant les membres inscrits ( URL = http://www.commentcamarche.net/forum/stats.php3 ) .
Ces stats sont présentées sous forme d'un tableau de cinq colonnes.

Chacun sait qu'il y a moyen de présenter ce tableau sous la même forme mais avec d'autres séquences (ascendante ou descendante) que celle portant sur le nombre d'interventions dans les Forums d'assistance : il suffit de cliquer sur le titre de la colonne choisie !

J'en viens à ma suggestion.

Y a-t-il moyen de faire appel à cette routine de tri là où ce devrait-être possible, c'est à dire là où, grosso modo, l'information présentée se fait sous forme de tableau...

Je pense tout d'abord aux Astuces où l'info est présentée sous forme de tableau in https://www.commentcamarche.net/list mais je crois avoir déjà vu ce type de présentation tabulaire pour d'autres infos générales que l'on trouve dans CCM.

Un avis (sachant que, s'agissant de la modif, l'investissement en écriture est extrêmement limité) ?

Papy

3 réponses

noctambule28 Messages postés 31900 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
18 févr. 2009 à 17:19
Bonjour

Pour ce qui concerne 'statistique', j'ai bien compris les possibilités de tri dont tu parles , mais pour le reste , je ne vois pas trop.

Pour reprendre le lien de la faq, , si clic sur le 'theme'd'une astuce' tu vois toutes les astuces dans cette rubrique.
Tu voudrais qu'en cliquant sur 'sujet' ou 'thème', il y ai un tri alphabetique en plus ?
@+
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 742
18 févr. 2009 à 17:36
Bonjour noctambule, merci...
Tout-à-fait, et ce d'autant plus que certains thèmes ne sont pas repris, sauf erreur de ma part, dans les titres des rubriques sous Astuces...
Ainsi, dans :
Comment effacer l'historique de MSN Messenger ? -------- Messagerie instantanée ------ 18/02 --- 16h51

Messagerie instantanée n'est pas un titre de rubrique...
Merci !
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 742
18 févr. 2009 à 17:41
<edit> , pour expliciter mon "d'autant plus que ..."
les seules rubriques que j'aperçois quand j'appelle les Faq's comme indiqué dans le post # 0 sont :
Bureautique
Guide d'achat
Internet

Logiciels
Matériel
Multimédia

Mythes et légendes
Professionnels
Programmation

Réseaux
Sécurité
Systèmes d'exploitation

Téléphonie
Webmaster
0
jee pee Messages postés 40574 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 9 460 > CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014
18 févr. 2009 à 18:26
Salut,

Messagerie instantanée est une sous rubrique d'internet

0
19 févr. 2009 à 03:46
Merci à vous, Noctambule et Jee Pee.

Vois-tu, Noctambule, je suppose que ce serait un peu plus clair si, après la colonne SUJET et avant la colonne THÈME, il y avait la colonne "Rubrique", reprenant les 14 thèmes majeurs.
Bien sûr, jee pee, il suffit d'appeler la FAQ dans le synoptique présenté pour savoir où elle se situe dans la base "Astuces"... mais ceci demande des aller-retour jusqu'à ce que le curieux qui ne consulte pas ce synoptique régulièrement, sache qu'une astuce est susceptible de l'intéresser, autrement qu'en faisant tous ces aller-retour : la situer directement dans l'arborescence de cette base de données est bien plus rapide.

Dans l'état actuel, quel est le chemin à parcourir ?
1. https://www.commentcamarche.net/list livre toutes les astuces : j'obtiens un beau tableau avec les Faq's les plus récemment mises à jour ; la clé principale est cette date de MàJ ; jusqu'ici rien que du normal...
2. Je vois donc des intitulés d'astuces (dans la 1ère colonne SUJET), des noms de rubriques où figurent les astuces (dans la 2ème colonne, THÈME) et la date et l'heure de la dernière MàJ de chaque astuce...
... mais je remarque aussi que le Thème ne correspond pas nécessairement à l'une des 14 rubriques principales d'astuces reprises en titre sur la page...
3. Il aurait été bien de savoir que le Thème "Messagerie instantanée" de l'astuce intitulée "Comment effacer l'historique de MSN Messenger ?" rentre dans la rubrique "Internet" et non pas dans autre chose ...

Je pensais que l'application du tri à la colonne THÈME, quel que soit le niveau où l'on se trouve dans l'arborescence des rubriques, sections, chapitres, sous-chapitres, etc aurait permis de "situer" beaucoup plus facilement telle ou telle Faq présentée dans le tableau initial.

Ce confort d'utilisation aurait été présent d'un coup - mais au prix d'une modification additionnelle - si la colonne THÈME montrait d'un coup où, dans l'arborescence des rubriques, sous-rubriques, sous-sous-rubriques, etc l'intitulé du THÈME se situait...

Mais ceci n'est imaginable qu'en ajoutant une ligne par Astuce reprise dans le tableau. En effet, je m'explique...

Présentation actuelle du tableau :

SUJET ---------------------------------------------(espaces) THÈME ------------------(espaces) MISE À JOUR
saut de ligne
etc

Présentation suggérée du tableau :

SUJET ---------------------------------------------(espaces) MISE À JOUR ------------------(espaces) THÈME
etc

Exemple avant modif:

(bouton) S'inscrire sur CCM : pourquoi, comment ? -------- CommentçaMarche ---- 14/02 18h37

(bouton) Insérer une image dans la FAQ ----------------------- FAQ----------------------------- 14/02 16h24

etc

Exemple après modif:

(bouton) S'inscrire sur CCM : pourquoi, comment ? ---------14/02 18h37
----------------------------------------------------------------------------Astuces / Internet / CommentçaMarche <---(just.à dr)

(bouton) Insérer une image dans la FAQ ------------------------14/02 16h24
------------------------------------------------------------------- Astuces / Internet / CommentçaMarche / FAQ <---(just.à dr)

À noter que dans chaque seconde ligne, le mot "Astuces" n'a pas lieu d'être repris

Voilà...
Merci d'avoir été patient (je ne suis pas un as de la mise en page et ce qui apparaît dans le thread n'est pas l'image de ce que j'ai quand je prévisualise le post avant de l'envoyer ou de valider sa modification ).
Mais j'étais pas gourmand en ne demandant que la possibilité de "regrouper" par THÈME, grâce au tri suggéré, les items du synoptique "chronologique" des FAQs.

UP et au plaisir !
0
19 févr. 2009 à 13:16
... Un autre exemple où la routine de tri pourrait être utilisée pour aider le CCMiste à aller "piquer" facilement l'information recherchée...
Je sais que certains topics sont intéressants parce que, les ayant lus, je remarque qu'ils sont initiés par des membres qui - le plus souvent - écrivent des topics "consistants"; au moment où je lis ce type de topic, je ne clique pas sur la croix verte pour ne pas surcharger mes alertes... Mais plus tard, c'est la croix et la bannière pour aller rechercher un de ces topics intéressants... Ainsi par exemple, si j'ai acquis la conviction que les suggestions de jee pee, de Fahd, de baladur ou de Tartempion sont - de mon point de vue - toujours intéressantes, ça m'aiderait de manière décisive si je pouvais trier le synoptique des suggestions sur le nom de l'auteur : la routine de tri existe mais n'est malheureusement pas applicable (du moins pour le gugusse lambda).
C'est aussi dans ce sens que j'avais fait cet appel à l'utilisation de la routine de tri pour les tableaux synoptiques d'astuces...
Claude.
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 742 > CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014
19 févr. 2009 à 14:16
Addendum : d'autres que moi ont aussi suggéré un recours plus systématique à la routine de tri :
gryzzly : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 11129211 tri des interventions discussions perso
fahd : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 8114972 tri des discussions et astuces
0