Fichier inexistant et insupprimable ss linux

pandad -  
 pandad -
Bonjour,
J'ai un problème avec un fichier qui est dans mon disque dur externe et que je n'arrive pas à effacer avec mon ee-pc qui tourne avec linux / xandros.

Je ne peux pas le supprimer : en cliquant directement dessus, la commande supprimer est inaccessible.

Je ne peux pas non plus supprimer le répertoire qui contient ce fichier : le message "vous ne pouvez déplacer ce dossier et ses sous dossiers apparaît".

Je ne peux pas non plus le supprimer en utilisant la console et la commande rm ainsi que toutes ses options : le message "aucun fichier ou répertoire de ce type" apparaît.

Mais le fichier (ou du moins son icône) est bien là même s'il fait O octets.

Pouvez-vous m'aider ?
En vous remerciant
A voir également:

10 réponses

Franzux Messages postés 9705 Statut Contributeur 1 145

Tu as essayé via la console et en root ?
0
pandad

j'ai essayé via la console mais pas en root : comment on fait ?
0
jul2642

Ce problème m'est déjà arriver il y a normalement une sécurité avec un code qui garde les informations concernant ta clé, regarde bien sur la boite de ton disque dur externe.
0
pandad

Salut et merci pour ta réponse, mais je ne comprends pas vraiment : qu'est-ce que c'est que ce code, comment je m'en sers, etc... ???
0
dubcek Messages postés 19032 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 641

faire
ls | cat -A
ou
ls | od -c
pour voir si il y a un caractère de contrôle dans le nom du fichier
0
pandad

Salut
Merci pour ta réponse ; j'ai fait ce que tu m'as dit et voilà ce que j'obtiens :

/media/D:/a classique/callas> ls | cat -A
Idivers/$
/media/D:/a classique/callas> ls | od -c
0000000 I d i v e r s / \n
0000011
/media/D:/a classique/callas>

Idivers est le fichier insupprimable
Que veut dire tout ça ? Qu'est-ce qu'un caractère de contrôle ? Que dois-je faire ?
Merci !
0
dubcek Messages postés 19032 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 641 > pandad

il contient un / et un \n. c'est un fichier ou un répertoire ?
fais
ls -l | od -c

une méthode, le détruire par son Inode
ls -i
récupérer le premier nombre
find . -inum <nombre> -exec rm -i {} \;
0
pandad > dubcek Messages postés 19032 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

J'avoue que je ne sais pas trop si c'est un fichier ou un répertoire, mais c'est l'icône des fichiers que linux ne reconnaît pas ; quand je laisse la souris dessus ça met "ERROR: cannot open /..../Idivers (no such file or directory)"
Voilà le résultat de la commande que tu m'as dit de faire :

/media/D:/a classique/callas> ls -l|od -c
0000000 t o t a l 0 \n ? - - - - - - -
0000020 - - ? ? ? ?
0000040 ? I d i v
0000060 e r s \n
0000064
0
pandad > dubcek Messages postés 19032 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Voilà ce que ça fait quand je fait ls -i etc. :

/media/D:/a classique/callas> ls -i
0 Idivers
/media/D:/a classique/callas> find. -inum <0> -exec rm -i {}\;
bash: syntax error near unexpected token `0'
/media/D:/a classique/callas> find.-inum <0>-exec rm -I {}\;
bash: syntax error near unexpected token `0'

Bref ça marche pas... j'ai fait une erreur quelque part?
0
dubcek Messages postés 19032 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 641 > pandad

test, ccm bug
0
dubcek Messages postés 19032 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 641

il faudrait faire un controle/vérification du disque et du système de fichiers avec fsck
0
pandad

d'accord, mais excuse-moi : c'est quoi fsck ? un logiciel à installer ? Je galère pas mal pour installer sur linux ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

c'est l'équivalent du scandisk/chkdsk sur Windows
est-ce qu'il y a un menu ou une icone ou une aide pour vérifier le disque, je ne connais pas xandros
0
pandad

Je ne sais pas trop; j'ai un truc qui s'appelle 'outil de diagnostique' avec une fonction 'tester la santé du système' : je suis en train d'essayer
0
pandad

Je ne trouve pas fsck ; mon "outil de diagnostic" n'est pas très efficace
0
xinul

Si c'est vraiment un problème faudra envisager la sauvegarde et le formatage...
solution extrème pour un fichier de 0 octet!
sinon eventuellement le test de l intégrité du disque dur...sous windows ?
0
pandad

J'ai un peu cherché de la doc sur le web et apparemment le fsck du eeepc se lancerait automatiquement au démarrage; mais est-ce qu'il scanne le disque externe ? Je sais pas... En tout mon 'Idivers' est toujours là et résiste encore et tjrs à mes tentatives de suppression.
0
pandad

Une question : est-ce que ce truc peut être un virus (donc il faut que je m'en débarrasse), ou est-ce que je peux laisser tomber ?
0

non, ça semble plutôt juste une corruption.
0
pandad

OK ; alors merci bcp en tout cas pour tout ça. Si tu as une autre idée, je suis open, sinon, je retenterai qqch plus tard !
Merci pour tout
0