Fonctions SI imbriquées dans Excel 2003
Flyingagent
-
lermite222 Messages postés 9042 Statut Contributeur -
lermite222 Messages postés 9042 Statut Contributeur -
Bonjour,
Mon pb est le suivant : Je souhaiterais intégrer 3 conditions dans une formule excel par rapport à une date.
Ex : dans cellule A1 se trouve la date (ex 30.12.2009)
Je souhaiterais que la colonne B apparaisse en rouge si la date de cellule A1 est <=3mois; en rouge ;si A1<=6 mois en orange et si A1 >6mois en vert.
Je ne sais pas si l'on peut faire apparaitre des couleurs à la place de mots, si ce n'était pas possible les mots rouge, orange et vert me vont très bien.
Je parviens à construire la formule avec 2 conditions mais pas avec 3.
ex A1 =30.12.2009
Formule : =if(A1<=datevalue("30.09.2009");"red";"orange")
mais je ne sais pas comment ajouter une condition.
Merci d'avance pour votre aide,
Flyingagent
Mon pb est le suivant : Je souhaiterais intégrer 3 conditions dans une formule excel par rapport à une date.
Ex : dans cellule A1 se trouve la date (ex 30.12.2009)
Je souhaiterais que la colonne B apparaisse en rouge si la date de cellule A1 est <=3mois; en rouge ;si A1<=6 mois en orange et si A1 >6mois en vert.
Je ne sais pas si l'on peut faire apparaitre des couleurs à la place de mots, si ce n'était pas possible les mots rouge, orange et vert me vont très bien.
Je parviens à construire la formule avec 2 conditions mais pas avec 3.
ex A1 =30.12.2009
Formule : =if(A1<=datevalue("30.09.2009");"red";"orange")
mais je ne sais pas comment ajouter une condition.
Merci d'avance pour votre aide,
Flyingagent
A voir également:
- Fonctions SI imbriquées dans Excel 2003
- Si ou excel - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Déplacer colonne excel - Guide
- Trier dans excel - Guide
10 réponses
Bonjour,
A-tu pensé aux mises en forme conditionnelles ?
Une idée pour la formule...
=SI(((DATEVAL(D5)-DATEVAL(C5))/30)<3;"Red";SI(((DATEVAL(D5)-DATEVAL(C5))/30)<6;"Orange";"Vert"))
A+
A-tu pensé aux mises en forme conditionnelles ?
Une idée pour la formule...
=SI(((DATEVAL(D5)-DATEVAL(C5))/30)<3;"Red";SI(((DATEVAL(D5)-DATEVAL(C5))/30)<6;"Orange";"Vert"))
A+
Bonjour,
Je pense que cette formule est bonne, il y a peu 2 ou 3 petites modif à faire
Formule : =if(A1<=datevalue("30.09.2009");"red";si (A1<=datevalue("30.06.2009");"orange";"green"))
Je pense que cette formule est bonne, il y a peu 2 ou 3 petites modif à faire
Formule : =if(A1<=datevalue("30.09.2009");"red";si (A1<=datevalue("30.06.2009");"orange";"green"))
Cher djkent1,
Merci beaucoup pour vos efforts et votre aide. J'avais déjà testé cette formule et cela ne marchait pas, probablement à cause des points au lieu des slash. De plus ma version Excel est en anglais et l'aide me propose des virgules au lieu de points virgule et je ne sais jamais à quel niveau se trouve l'erreur.
Merci quand même ainsi qu'à Lermitte222 pour vos efforts.
Bonne soirée,
Flyingagent,
Merci beaucoup pour vos efforts et votre aide. J'avais déjà testé cette formule et cela ne marchait pas, probablement à cause des points au lieu des slash. De plus ma version Excel est en anglais et l'aide me propose des virgules au lieu de points virgule et je ne sais jamais à quel niveau se trouve l'erreur.
Merci quand même ainsi qu'à Lermitte222 pour vos efforts.
Bonne soirée,
Flyingagent,
djkent1 : Faut un peu tester avant de donner une réponse :-)
Flyingagent : Les entrées avec des point ne sont pas considérées comme des dates.
Le format devrait être 01/01/2009 (slach)
Pour travailler avec DateValue les cellules cibles doivent êtres mise au format Texte.
Flyingagent : Les entrées avec des point ne sont pas considérées comme des dates.
Le format devrait être 01/01/2009 (slach)
Pour travailler avec DateValue les cellules cibles doivent êtres mise au format Texte.
Si tu veux par couleur (MFC)
La colonne A1 avec tes dates doit être au format texte.
Tu met par ex en G1 = "30/12/2009"
Sélectionner les cellules que tu veux "colorier"
>> Format >> Mise en forme conditionnelles >>
Tu choisi "La formule est" et dans la fenêtre tu tape..
=ENT((DATEVAL($G$1)-DATEVAL(A4))/30)<3
Tu choisi le format (Rouge)
>>Ajouter >> La formule est..
=ET(ENT((DATEVAL($G$1)-DATEVAL(A4))/30)<6;ENT((DATEVAL($G$1)-DATEVAL(A4))/30)>=3)
Tu choisi le format (Orange)
=ENT((DATEVAL($G$1)-DATEVAL(A4))/30)>=6
Tu choisi le format (Vert)
Tu dis...
La colonne A1 avec tes dates doit être au format texte.
Tu met par ex en G1 = "30/12/2009"
Sélectionner les cellules que tu veux "colorier"
>> Format >> Mise en forme conditionnelles >>
Tu choisi "La formule est" et dans la fenêtre tu tape..
=ENT((DATEVAL($G$1)-DATEVAL(A4))/30)<3
Tu choisi le format (Rouge)
=ET(ENT((DATEVAL($G$1)-DATEVAL(A4))/30)<6;ENT((DATEVAL($G$1)-DATEVAL(A4))/30)>=3)
Tu choisi le format (Orange)
=ENT((DATEVAL($G$1)-DATEVAL(A4))/30)>=6
Tu choisi le format (Vert)
Tu dis...
Cher Lermitte222,
Merci infiniment pour vos efforts et vos propositions, je n'ai pas encore pu tester les formules mais je vais le faire dès demain. J'avoue que je ne suis pas très logique et avoir du mal à construire les formules conditionnelles. Je me permettrai peut-être de vous recontacter si j'ai d'autres questions ?
Bien à vous,
Flyingagent
Merci infiniment pour vos efforts et vos propositions, je n'ai pas encore pu tester les formules mais je vais le faire dès demain. J'avoue que je ne suis pas très logique et avoir du mal à construire les formules conditionnelles. Je me permettrai peut-être de vous recontacter si j'ai d'autres questions ?
Bien à vous,
Flyingagent
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour Lermitte222,
Merci infiniment pour vos conseils et votre aide. Je suis parvenue à construire mes formules. J'ai une autre question toujours relative à ce problème.
Pour reprendre votre exemple : En G1 j'aimerais mettre la date du jour en format dynamique ( =Today()), mais les formules conditionnelles ne fonctionnent pas avec ce format.Y a-t 'il un moyen de faire fonctionner les formles conditionnelles avec le format =TODAY() ?
Merci d'avance pour votre réponse,
Flyingagent
Merci infiniment pour vos conseils et votre aide. Je suis parvenue à construire mes formules. J'ai une autre question toujours relative à ce problème.
Pour reprendre votre exemple : En G1 j'aimerais mettre la date du jour en format dynamique ( =Today()), mais les formules conditionnelles ne fonctionnent pas avec ce format.Y a-t 'il un moyen de faire fonctionner les formles conditionnelles avec le format =TODAY() ?
Merci d'avance pour votre réponse,
Flyingagent
Bonjour Lermitte222
J'ai essayé votre formule mais cela ne fonctionne pas. Je résume
En A1, Format Texte : IF(B1<>"","",Today())
En B1 Format Date : 20.02.2009
Est-ce correct ?
Meilleurs messages
Flyingagent
J'ai essayé votre formule mais cela ne fonctionne pas. Je résume
En A1, Format Texte : IF(B1<>"","",Today())
En B1 Format Date : 20.02.2009
Est-ce correct ?
Meilleurs messages
Flyingagent