Température 8800GT

Utilisateur anonyme -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

J'ai une MSI 8800GT 512Mo ventirad mono-slot de base, o/c d'usine que j'ai encore un peu o/c (695/1737/1000 stable) et je trouve que même en changeant de boitier la température est assez élevé.(avec ou sans o/c)

Dans mon ancien boitier très mal ventilé elle était à 74°C en IDLE avec le ventilo à 40%.
Dans un Antec Three Hundred (2 ventilos qui soufflent vers l'exterieur en vitesse "medium", pas de ventilo en façade) elle est dans les ~58°C en IDLE avec le ventilo à 40%

En jeu, sur COD4 par exemple après un petit moment et suivant les maps elle peut monter dans les 85°C et plus avec le ventilo à... 75% ce qui est assez bruyant.

Je joins un petit screen speedfan pour vous donner un aperçu en IDLE:

http://img253.imageshack.us/img253/8342/sf1sv9.jpg

En investissant dans 2*120mn en façade qui soufflent l'air dans le boitier, ça changerai quelque chose ou y'a un problème au niveau de la CG ?

5 réponses

Frederic76

tu semble avoir 2 soucis. l'un concerne la temp du cpu (donc ventilo/controleur carte mere, soit temp carte mere) qui est tres élevée et l'autre concerne la carte graphique où je suis meme surpris qu'elle tourne aussi chaudement.

il faudrait voir si ta carte mere ne serait pas en train de rendre l'ame, ce pourquoi le gpu est aussi haut.

sinon, pour ta carte graphique, les ventilos de base sont souvent limite, surtt overcloqués. donc un bon espace de part et d'autre de la carte et si possible, un autre ventilo a proximité du ventilo dessus vers l'exterieur pour aider comme des ventilo pci par exemple https://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/ventilateur/c4714/ bien qu'il soit un peu cher là. ca aidera. ensuite, ce qu'il faut, comme pour une maison, une bonne ventillation. en effet, ca sert a rien d'avoir 50 ventilo pour expulser l'air de l'interieur s'il n'y en a pas qui amene l'air.

donc, comme une maison, il faut une entrée d'air en bas (le froid est en bas) en facade avant et une extraction vers le haut (pour chasser la chaleur, donc le froid va monter) en haut à l'arriere. si possible, des filtres anti poussieres nettoyés regulierement comme le reste, a une bonne vitesse et c'est bon. bien regler la vitesse des ventilos pour qu'ils soient assez rapides. par defaut, celui du processeur est a 40%, monte le a 87.5% comme les autres ventilo dans le bios et utilitaires des composants/controleurs.
0
Utilisateur anonyme

apparement, 58 c'est un peu haut quand meme mais ca peut aller : http://www.pcinpact.com/articles/8800gt-msi-512-mo/299-2.htm
0
Frederic76

au fait, chez moi, meme si j'ai peut etre pas la meme config, j'ai juste 2 ventilos, l'un en facade avant et l'un a l'arriere + celui du proc et Cg et la temps n'est pas trop élevée.

suffit que cela soit bien positionné, bien reglé et c'est bon. pour ma part, j'ai desactivé le ventilo de l'alim et mis uniquement 2 ventilo de part et d'autre de la tour de 9cm, la tour bien filtrée, reglée et entretenu tout le temps.

http://www.noelshack.com/uploads/Sanstitre2034996.jpg
0
Utilisateur anonyme

La carte mère est neuve et le boitier assez bien rangé(le tout a 1 semaine à peine), y'a pas des câbles partout, et 36°C pour le CPU en idle c'est pas vraiment haut non ? Sachant qu'il a le ventirad de base Intel.

J'prendrais 2 ventilos de 120 en façade soufflant dans la tour et un "refroidisseur" de CG en PCI(si j'en trouve un en magasin) en plus des 2 ventilos que j'ai déjà, le 120 à l'arrière et le 140 qui aspirent vers l'extérieur, ça devrait le faire non ?
0
Frederic76

c'est pas forcement utile, comme je l'ai precedement dis, d'avoir 50 ventilo mais en avoir autant en entrant que sortant, placés l'un en haut d'un coté et l'autre en bas de l'autre coté, pour bien ventiler et donc, ne pas faire stagner les chaleurs. apres, plus il y a de ventilation, mieux c'est mais, meme avec des becanes les plus overcloqués, pas besoin d'autant !

apres, ne confond pas la temps du/des processeurs et celui de la carte mere en lui meme.

en gén, les temps idéales sont celle temperature ambiante soit dans les 18-25°C mais, sauf dans une piece special serveur, on y arrive difficilement, faute de place etc...

en gros, la carte mere doit etre +/- temp ambiante jusqu'à 35°C. au dessus, c'est trop chaud.
les processeurs sont entre 30 et 55°C. au dessus, c'est trop chaud, meme boostés ou en pleine charge. meme en pleine charge avec mon ordi (enfin j'arrive pas, meme avec la meilleure volontée, a monter au dessus de 53% d'utilisation !) ca doit pas depasser.
la carte graphique doit tourner entre 30 et 55°C, jusqu'a 65°C ca peut passer si overcloqué et encore. mais au dela, c'est trop.
disque dur entre entre 25 et 43°C. au dessus, c'est trop.

bref, meme si les composants peuvent fonctionner a des temp tres élevées 90-110 voir plus pour certains, plus on monte, moins le produit/becane durera. et si tu as cette temp là sur une becane neuve, elle doit etre mal configurée et assemblée. revois les overclokes et reglages des ventilo avec dispositions de tout.

ensuite, c'est pas focement des cables qui peuvent gener la circulation d'air mais par exemple, tu as une carte graphique (ou autre) en agp ou pci et tu as une autre carte juste en dessous (carte son, reseau...), comme plus trop d'espace, ca ventile moins, donc ca monte plus.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Ben c'est pas 50 ventilos que je compte acheter mais les 2 en façade optionnels proposés par le boitier, donc en gros les 2 souffleurs à l'avant qui me manque pour aller avec les 2 aspi en haut et à l'arrière... Ca m'en fera 4, ce qui est pas énorme, il reste encore un slot 120mn latéral que je vais laisser vacant.

Et je trouve pas que j'ai des temps' super élevés hors CG mais bon.

2 comme ça:

https://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/ventilateur/c4714/

J'pense que ça sera un gain notable pour l'ensemble des composants.
0