Contrôle des applications utilisateurs UNIX

blonsaNic Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
je suis des études par correspondance pour une formation de "COMPTABLE sur Informatique" et nous avons un cours sur le système d'exploitation
J'ai une question pour laquelle je ne sais pas répondre la suivante : 1 Décrire les éléments essentiels d'un shell qui permettrait de contrôler les applications que les utilisateurs pourraient employer. Sans entrer dans les détails de la programmation, il est demandé les principaux éléments fonctionnels et primitives Unix que nous emploierions pour le réaliser.
2Question optionnelle : Connaissez-vous un moyen, sous Unix, de réaliser cela sans avoir à écrire un shell

Pour la 1: je citerais les fichiers etc/passwd et etc/group
les variables path home
les commandes chomd chown
les primitives d'ouverture, open - de lecture read, d'écriture write, de fermeture close je ne sais pas si c'est exactemet cela qui est demandé?
la 2, je ne vois pas du tout je ne trouve rien dans mon cours qui puisse expliquer cela

Cordialement
A voir également:

2 réponses

darkscythe Messages postés 23 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonjour,

Sur ce lien je pense que tu peux avoir des réponses :
https://www.commentcamarche.net/contents/645-linux-le-shell

Mais c'est assez tordus comme questions XD : la deuxième j'ai pas tout à fait compris : réaliser quoi sans shell ?
0
blonsaNic Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir et Merci de votre réponse
J'ai du laisser momentanément mes cours, voici que je reprends
je vais regarder attentivement le cours apparement bien expliqué concernant le shell
on nous avait posé tout d'abord avec un des N°s de questions différents soit :

4. Les responsables d'un système souhaitent que des utilisateurs, parfaitement identifiables, ne puissent faire fonctionner qu'une seule application. Par exemple les vendeurs d'un magasin ne doivent pouvoir accéder qu'à l'application des stocks. Comment organiser cela sur une machine Unix

5. Décrire les éléments essentiels d'un shell qui permettrait de contrôler les apllications que les utilisateurs pourraint employer. Sans entrer dans les détails de programmation, il vous est demandé de préciser les principaux éléments fonctionnels et primitives Unix que vous emploieriez pour le réaliser
Question optionnelle : connaissez-vous un moyen, sous Unix, de réaliser cela sans avoir à écrire un shell

Les questions sont donc posées exactement comme je viens de les écrire, maintenant que vous me dites que c'est assez tordu comme question je pense que la question 4 et 5 forment un même problème

Mais je bute toujours sur cette question optionnelle comment faire sous unix sans écrire un shell

quand j'utilise ls -l
-rwxrwxrwx
-rw-r--r-- j'écris bien un shell !!!!

merci de m'éclairer

Cordialement
0
meldou Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

j'ai exactement le meme devoir semble t il...
je bute egalement sur ces 2 questions.
j'ai commencé a editée une liste de commandes pour visualiser les activités globale sur le pc genre journal d'activités....mais je suis pas du tout convaincue...
avez vous eu plus de resultats?
cordialement
0
stachstach

bonjour j'ai exactement le même problème (devoir) lol
et il est vrai que les deux dernière questions sont super dur !!!
j'espère que quelqu'un pourra nous aidés
merci d'avance
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   473

quand j'utilise ls -l 
-rwxrwxrwx 
-rw-r--r-- j'écris bien un shell !!!! 

désolé, je dirais plutôt que je tape une commande unix ... ce qui est sensiblement différent.

écrire en shell cela signifie écrire du code / programmer en shell / faire un script !
0
xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

avec chroot ?
0