Word dans Quark : cherche procédure optimale

Résolu/Fermé
mat.tam - 17 févr. 2009 à 21:06
 Utilisateur anonyme - 22 févr. 2009 à 16:24
Le contexte de la publication est le suivant :

* Nous recevons des textes d'une vingtaine d'auteurs différents (ce qui sous-entend 20 versions différentes de Word)
* La plupart des auteurs créent des styles pour leurs textes (ou modifie le style par défaut de Word). Et même s'il ne les modifient pas, les différentes versions de Word, nomme leurs styles différemment (ex. version anglaise et française...).
* La nature des textes fait en sorte que plusieurs éléments de formatage sont nécessités (italiques, exposants, notes de bas-de-page)
* Le logiciel de mise-en-page utilisé est Quark 7.5


Le problème est le suivant :

1. Si on décide d'inclure les styles du document Word lorsqu'il est importé en Quark, la fenêtre de style devient rapidement obstrué (parfois 5 styles par document donc 100 styles parasites à la fin de l'importation). Deplus, de cette façon il arrive que les notes de bas-de-page sont distribués dans le texte plutôt que de les garder à la fin du texte comme il est souhaitable.
2. Si on décide de laisser tomber les styles ont se retrouve, lorsqu'il est temps d'appliquer le nouveau style de paragraphe (dans Quark), à perdre tous les italiques et les exposants qui doivent ensuite être replacés manuellement


Les pistes de solutions sont les suivantes :
(toujours à la recherche de la solution optimale)

* Modifié le format du document (DOC ou RTF)
* Demander aux auteurs de pas modifier le styles du document, ou appliquer un même style à tous les documents (peut-être transmettre un fichier modèle à tous les auteurs?)
* Réduire le choix typographique à des caractères usuel (Time, Arial)
* Cesser d'utiliser la fonction note de bas-de-page.
* D'autres pistes?


Plusieurs essais on été conduits mais il y a difficulté à isoler chaque problème. Dans tous les cas des anomalies surgissent rendant les corrections longues. Y-a-il une procédure optimale connue pour l'intégration de texte dans Quark?

Quelqu'un a une idée?

merci.
A voir également:

2 réponses

sprudhom Messages postés 87 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2019 6
18 févr. 2009 à 07:14
Moi je crois que l'une des solutions simple c'est que les auteurs utilise des tag dans leur texte
Par exemple un tag pour les titres, sous-titre, gras, ou ce que que tu veux.
Ensuite tu load le word en mode texte seulement sans les styles de word.
C'est une ancienne méthode mais c'est très facile.
Tu n'a qu'a leur donner une liste de tag.
Dans un bon livre de Quark ou un bon site sur Quark tu trouvera de l'information sur les Xtag
0
Merci, je crois que les Xtags pourraient être une option, il faudrait alors si j'ai bien compris, exporter de Quark un fichier qui deviendrait le modèle sur lequel les auteurs pourraient rédiger je regarderai cette option. Je me rends compte cependant que ce que j'aurais simplement besoin serait d'un format équivalent à .txt mais qui permettrait les caractères italiques et des caractères bold (ouais et des exposants aussi), ce qui n'existe pas.


Merci beaucoup.
0
Utilisateur anonyme
22 févr. 2009 à 15:50
Bonjour,

Les textes word ne perdent pas l'enrichissement typographique (ni les exposants !) sur XPress lorsqu'ils sont importés.
A partir du moment où tu as une feuille de style sur Quark, pas de problème. Il y a juste à faire F13 et remplacer les polices. Par contre, lorsque tu importes ton fichier word, il faut décocher "importer les feuilles de style".
Et donc appliquer celle de Quark.

Pour ce qui est des notes, c'est vrai que c'est galère... Surtout lorsque tu en as 700...
Les notes de bas de page dans word, lorsque tu importes ton texte word, se retrouvent à la fin de ton doc Quark. Seul petit problème : il arrive qu'il manque les dernières notes, mais bon, c'est pas trop grave.

Mais à la base, ton fichier word doit être bien en .doc et surtout pas en enregistré en lecture rapide... ce que font pas mal de gens.

Voilà...
0
Il faut voir le message original, le problème est qu'une vingtaine d'auteurs participent à la revue et que chacun deux, utilisent de façon différente leur feuilles de style dans Word (en plus de toutes les version différente que Word peut expoter). Rapidement la fenêtre de feuille de style devient obstrué et des anomalies surviennent dû à la non-systématisation du processus.

Actuellement, nous importons les textes sans feuilles de style et ré-appliquons tout à la main, je voulais seulement connaître des alternatives à cette manière de faire...
0
Utilisateur anonyme > mat.tam
22 févr. 2009 à 16:24
Je travaille avec différents auteurs aussi pour une collection universitaire, et c'est difficile aussi.
Je ne vois qu'une chose, et c'est ce que l'on essaie de faire : c'est imposer une charte graphique avant la saisie des textes word. Il n'y a pas d'autres solutions.

PS : j'ai pour habitude avant de répondre de regarder le message original...
0