Audacity

popo -  
 Frederic76 -
Bonjour!!!!

Je n'ai eu aucun problème à transférer la musique de mes cassettes audio.....le seul problème que j,ai c,est le son....
le son n'est pas bon ...ben plate.....pourriez-vous m,aider à y remédier...

Merci beaucoup...
Popo
A voir également:

1 réponse

Frederic76

audacity bien que tres bon, est un logiciel gratuit et donc, qui dit gratuit, dit souvent pas aussi bon que les payant, j'ai bien dis souvent.

ensuite, faut se demander : comment était le son d'origine (source) ? comment ai je paramétré le logiciel (en effet, si je met le logiciel en acquisition en 10htz microphone, le son ne sera pas aussi bon qu'en mode 48htz en pcm... donc a toi de bien regler les parametres) ?

coté parametre, verifis déja la qualité de tes cables, branchement des cables et la sources. ensuite, dans les preferences, selectionne bien la carte son. dans la partie enregistrement, choisi le nombre de canaux (souvent 2 stereo), taux d'echantillonage a 44.1 voir 48 le mieux 96 mais inutile., en 32bits float, interpolation haute qualité. choisi le format de fichier (le mieux étant le wav 32 bit pcm car pas du tout compressé donc mieux si par exemple tu as besoin apres de modifier le fichier de musique. en effet, le mp3 ou autre format compressé va à la base compresser. donc perte de qualité +/- importante. si tu retouche ensuite le fichier et que tu enregistre à nouveau (style tu fais un couper coller par exemple) puis enregistre le nouveau sous comme l'ancien, paf, nouveal enregistrement compressé à partir d'un fichier compressé. imagine l'opération 3-5-10-20-100 fois apres, bonjour la qualité finale !) donc le mieux, est de ne pas compresser meme si cela prend de la place (1h en 44.1 pcm 32 bit prend en gros 600-800mo (cd)) et ensuite, quand tu as tout fini tes modifs, des copier coller... là tu pourras si tu veux compresser en mp3 ou autre.

vois aussi a ce que le niveau sonore de la source ne soit pas trop élevé. s'il sature au moment de l'enregistrement, le son sera saturé tout le temps.

maintenant que ceci est reglé. lance l'acquisition. si cela n'est toujours pas bon, alors fais en une sur une chanson/cassette/face de cassette et ensuite procede au "nettoyage" (d'où l'importance de ne pas compresser avant). ATTENTION, avant d'appliquer un effet, selectionne ce que tu veux modifier avec un effet. si tu ne le fais pas, alors l'effet se mettra là où la lecture sera arreter jusqu'a la fin, ce qui ne sera peut etre pas bon (donc Ctrl+a pour selectionner tout ou cliquer glisser si pas tout). comme effet, tu peux voir avec l'égalizer, elimination du bruit, suppression des clic, phase, eliminer le bruit et peut etre crossfad...

mais, sauf si tu veux un resultat professionnel et que tu veux y passer du temps, à partir d'un vynil ou cassette tu n'aura pas un resultat cd, dvd voir bluray comme ca avec audacity meme s'il est parmi les meilleurs en gratuit. il faudra passer avec un logiciel payant pour de meilleurs resultats.

tiens moi au courant merci et bon courage
0