Commande

Fermé
maria - 17 févr. 2009 à 00:40
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 17 févr. 2009 à 01:46
Bonjour,
slt j vx vs demander ds commande concernant pr installer une carte reseau sous linux

mercii

2 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
17 févr. 2009 à 00:48
1) Merci d'écrire en français (sans abréviations).
2) Il faut nous préciser ta distribution, la carte réseau que tu veux installer, si c'est une carte wifi ou non etc...
3) il faudrait que tu nous précises si "installer" signifie "faire en sorte que la carte soit reconnue" ou si tu veux en plus la configurer.

Pour commencer, la plupart des cartes ethernet sont directement reconnues (et donc installées au sens strict du terme). Pour les cartes wifi ça dépend de la marque, parfois elle est prise en charge directement (intel...), parfois il faut installer un driver linux (atheros, ralink...), parfois il faut convertir un driver windows en driver linux avec ndiswrapper.

Pour administrer une interface réseau les commandes de base sont "ifconfig", "route". Pour les cartes wifi il y a en plus "iwconfig". Tu as ensuite des trucs plus complexes (ponts réseaux avec brtcl, iptables...). Pour plus de détails, tape dans une console :
man ifconfig
man route
man iwconfig

Enfin il y a un certain nombre de fichier qui sont important pour configurer le réseau proprement dit, notamment /etc/resolv.conf pour les DNS, /etc/network/interfaces sous debian et dérivés pour spécifier la configuration réseau au démarrage etc...

Bonne chance
0
mercii pour votre reponse et je veux vous demander aussi des commande toujour sous linux en ce qui concerne :

-filtrer quelques fichier rpm (rpm??)
-savoir les fichiers deja installer sur la machine.
-comment activer/arreter un service.
-activer une carte reseau wifi.
-affeter une adresse ip à une carte reseau.


merci d'avance
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
17 févr. 2009 à 01:46
Désolé mais là je vais être obligé de répondre : cf google.
Et merci de lire les man que je t'ai indiqué, j'ai déjà répondu à la moitié de tes questions dans mon message précédent.
Si tu n'as pas encore installé linux tape 'man ifconfig' (et les autres) dans google et prends le temps de tout lire.

Tu peux aussi regarder ça par rapport aux questions sur les rpm :
man urpmi
man urpme
man urpmq


Enfin pour tes questions sur le wifi :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 11210 configurer le wifi sous linux

Bonne chance
0