Migration Unix vers Linux

pepcac Messages postés 9 Statut Membre -  
mamiemando Messages postés 34243 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je suis en charge de l'estimation de la faisabilité d'une migration d'un code C avec IHM (XMotif X11 - oui, je sais, c'est pas ce que l'on fait de mieux mais le client est roi, comme on dit lol) depuis Unix Sun Solaris (sparcStation) vers OS Linux du type redhat.

A part les problemes de precision, de compilateur (est-ce le meme gcc sous les deux systemes?), et de lecture/ecriture des binaires qui ne se fait pas de la meme maniere chez l'un et l'autre (il y a un nom mais je ne m'en souviens plus... ?), quelles genres de contraintes vais-je devoir palier ?

De plus, des connexions avec protocole X25 sont actuellement realisées sous Unix. Peut-on utiliser les X25 sous Linux ?
Et si non, que puis-je utiliser comme equivalent sous Linux ?

Je ne parle pas de XMotif,mais je ne trouve pas d'infos sur ce cas particulier de portage...

cela fait bp de questions, mais je ne m'y connais pas en reseau ... et mes petites experiences en portage sont lointaines....

Merci de m'avoir lu et j'espere que vous pourrez m'aider

-----
pepcac 
A voir également:

5 réponses

mamiemando Messages postés 34243 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 898
 
Dans ce qui suit je réponds par rapport à débian parce que c'est ce que j'ai, j'ai bien vu que tu partais à priori plutôt sur red hat. Mais je pense que ce que je dis s'applique aussi au cas de red hat.

A part les problemes de precision, de compilateur (est-ce le meme gcc sous les deux systemes?)

Ca doit être deux gcc mais sans doute pas la même version et sans doute pas pour la même plate-forme. Par exemple sous debian :
(mando@aldur) (~) $ apt-cache search gcc | grep "^gcc-.\.. "
gcc-3.4 - The GNU C compiler
gcc-4.1 - The GNU C compiler
gcc-4.2 - The GNU C compiler
gcc-4.3 - The GNU C compiler

Ensuite tout dépend de l'architecture (noyaux...) que tu utilises. Debian propose notamment des installations sparc, amd64, x86 etc...
https://www.debian.org/devel/debian-installer/

et de lecture/ecriture des binaires qui ne se fait pas de la meme maniere chez l'un et l'autre (il y a un nom mais je ne m'en souviens plus... ?), quelles genres de contraintes vais-je devoir palier ?

Je n'ai pas compris la question. Normalement si ton projet est bien fait tu as un makefile, il suffit d'installer un gcc, les bonnes librairies, et de corriger éventuellement deux trois choses dans le makefile. Si les développeurs ont bien fait leur travail, le code est sensé être à peu près portable. Ça dépend beaucoup de ce qu'ils utilisent.

En particulier, la "migration" peut être complexe s'ils utilisent des librairies qui n'existent pas sous forme de paquets redhat, des librairies propriétaires complexes à installer etc...

De plus, des connexions avec protocole X25 sont actuellement realisées sous Unix. Peut-on utiliser les X25 sous Linux ? Et si non, que puis-je utiliser comme equivalent sous Linux ?

Je ne sais pas si ax25 et x25 sont en rapport mais on dirait :
https://fr.wikipedia.org/wiki/X.25

Du coup, sous debian, voici ce que j'ai en stock :
(mando@aldur) (~) $ apt-cache search x25
ax25-apps - AX.25 ham radio applications
ax25-tools - tools for AX.25 interface configuration
ax25-xtools - tools for AX.25 interface configuration -- X11-based
ax25mail-utils - hamradio utilities for fbb
ax25spyd - AX.25 traffic analyzer, dumper and spy daemon
...
libax25 - ax25 library for hamradio applications
libax25-dev - ax25 library development files
linamc - Qt based AX-25 Mail Client
...

On peut raisonnablement imaginer que sous redhat ils y soient aussi.

En espérant que ça t'ait aidé,
Bonne chance
0
pepcac Messages postés 9 Statut Membre
 
Merci pour ta reponse mamiemando !
Donc, a priori, pas de souci pour la migration de X25 sous un systeme debian (je vais voir s'il existe de telles librairies avec du fedora, meme si le systeme Linux n'est pas encore figé : d'ailleurs, pour une telle migration, quel type Linux devrait-on choisir, d'apres toi ? Avantages/Inconvenients de Debian vis a vis de RedHat ?).

Pour le gcc, il me semble en effet que seules les options de compilations devront etre modifiées pour generer des exe sous Linux

Enfin, as-tu une idee concernant l'IHM de type XMotif à migrer sous Linux ? Faisable ou pas ?

Merci encore pour ton aide !

0
mamiemando Messages postés 34243 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 898
 
Avantages/Inconvenients de Debian vis a vis de RedHat ?).

Pour moi, debian est meilleure (gestionnaire de paquet mieux fait etc...), mais c'est un point de vue qui n'engage que moi. Souvent les entreprises veulent une redhat enterprise par ce que ça fait "plus pro" et parce qu'on peut payer une maintenance. Personnellement je suis pas fan.

Le seul inconvénient que pourrait avoir redhat, c'est si tu utilises des paquets très particuliers qui n'existent pas sous debian. Mais même dans ce cas on peut s'en sortir avec alien.
http://www.delafond.org/traducmanfr/man/man1/alien.1.html

Pour le gcc, il me semble en effet que seules les options de compilations devront etre modifiées pour generer des exe sous Linux

Du moment que tu utilises un gcc correspondant à ta plateforme il n'y a rien à changer, le gcc est directement le bon. Le seul vrai soucis peut venir de la version de gcc. Certaines versions de gcc sont plus où moins strictes.

Certaines versions de gcc avec certaines options et dans certains cas exotiques peuvent planter (ça m'est arrivé de faire planter gcc-4.2 là ou gcc-4.1 marchait avec les options -O2 -ftemplate-depth-100... et quand je dis planter c'est "internal error", pas une erreur de compilation) mais normalement ça ne devrait pas arriver.

Enfin, as-tu une idee concernant l'IHM de type XMotif à migrer sous Linux ? Faisable ou pas ?

Aucune idée jamais utilisé. De nos jours on utilise souvent sous linux du QT (cf KDE) ou du GTK (cf gnome). Je n'ai utilisé que QT dans mon cas et c'est plutôt bien fait. Après je ne peux pas t'en dire beaucoup plus, je développe rarement des IHM.

Bonne chance
0
pepcac Messages postés 9 Statut Membre
 
Bonjour
Merci encore pour ta reponse, mamiemando.
En relisant tes reponses, il y a qqchose qui n'est pas clair pour moi :

tu ecris "
Ensuite tout dépend de l'architecture (noyaux...) que tu utilises. Debian propose notamment des installations sparc, amd64, x86 etc...
https://www.debian.org/devel/debian-installer/ "

Debian propose notamment des installations SPARC signifie quoi exactement ? Que l'environnement sera à l'identique de ce que l'on aurait sous station Sparc ? Que les librairies installees sont les memes que celles de SPARC ?

Merci encore a toi et a ta patience :-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 34243 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 898
 
Tous les binaires que tu installeras (librairies .a et .so comprises) seront compilées pour la plateforme que tu as choisi.

Si tu regardes par exemple ici :
http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/main/g/gcc-4.3/

... tu t'aperçois qu'il y a un gcc-4.3 empaqueté dans autant de paquets debian qu'il y a de plateforme. Les binaires encapsulés sont évidemment compilé pour leur plateforme et ne marcheront pas sur une autre.

Bien entendu on choisit un CD d'installation (x83, sparc etc...) conformément à la machine qu'on utilise. Sur un AMD 64 bits par exemple, on peut installer une architecture amd64 (architecture 64 bits) ou i386 (architecture 32 bits). Sur un PC 32 bits on ne peut bien entendu pas installer une architecture 64 bits. Les paquets disponibles entre deux architectures peuvent potentiellement différer.

Mais dans les deux cas debian a le même "look" et s'utilisera pareil.... Ce sera une debian quoi ^^
0