A propos de "CPU"

707 Messages postés 90 Statut Membre -  
Nyctaclope Messages postés 5500 Statut Membre -
Bonjour,
j'ai encore des soucis avec mon PC; voici ce qu'il affiche au démarrage:
"warning! CPU has been changed or CPU ratio changed fail.
Please re-enter CPU settings in the CMOS set up and remenber to save before quit!"
Peut on me dire ce que cela signifie?
J'ajoute que le PC fonctionnait avec 2 rames de 64mo et 256 mo; celle de 256 semble ne plus marcher suite à un problème électrique.c'est donc avec celle de 64 que j'ai essayé de démarrer pour avoir le message que je signalais plus haut.
Quel est donc mon problème? Merci de votre aide.
A voir également:

5 réponses

BlackLexa Messages postés 1436 Statut Membre 106

as tu flashé le bios ?
0
707 Messages postés 90 Statut Membre

salut! que signifie "flashé le bios"?
0
5l1m Messages postés 331 Statut Membre 21

Salut va voir ici:
http://www.presence-pc.com/forum/ppc/Hardware/been-changed-sujet-6787-1.htm
0

bonjour! J'ai parcouru le lien que tu viens de m'indiquer: je vais devoir m'attacher les services de quelqu'un qui s'y connaît mieux pour le faire car je ne crois pas y arriver seul. Mais dejà puis je savoir si ça pourrait être une panne du processeur? je l'ai changé il n'y a pas longtemps et ce n'est pas si moins cher que celà!
0
BlackLexa Messages postés 1436 Statut Membre 106

à mon avis c'est dû à des réglages dans les bios , mais en même temps 64 mo c'est vraiment le minimum , donc ça pourrait venir de la aussi
A propos flasher le bios ca veut dire le réinitialiser, en enlevant la pile ou en déplaçant le jumper
0
Nyctaclope Messages postés 5500 Statut Membre 1 253

Bonjour !
Désolé, mais enlever la pile ne flashe pas le Bios ..
Flasher le Bios, c'est installer une nouvelle version du Bios, opération hautement risquée.
A+
Nyctaclope
0

Bonsoir 707 !

Le changement de processeur nécessite généralement un ajustement des paramètres de la carte mère, et notamment, sur certaines, du "core ratio".
Vérifie avec la doc de la carte mère ET du processeur que tu n'as pas oublié quelque chose, et que ton processeur est bien compatible avec ta carte.

Mais le problème vient très probablement de la manip sur les barrettes mémoires.
Pour la plupart des cartes mères, elles doivent aller par paires de barrettes identiques ( en taille, type et vitesse ) sur chaque "banque" mémoire, et il y a un ordre de remplissage des diverses banques.
Là encore, vérifie dans la doc de la carte mère ce que tu as le droit de faire. C'est très important !..

Je pense que tu te lances ainsi dans des opérations demandant des compétences certaines.

A+

Nyctaclope
0

bonsoir Nyctaclope!
Sans rien faire de tout ce qui m'a été conseillé, j'ai rédémarré le PC 24h après, avec la barrette de 64mo; il fonctionne de nouveau sans le dit message certes, mais très très lentement avec une configuation et une coloration changées; j'en déduis donc que le problème est dû aux barrettes. J'ai donc arrêté le PC en attendant de me trouver une barrette (256 ou 512). J'ai en plus décidé désormais de faire fonctionner les barrettes par paires et cela devrait être la règle à adopter pour les néophites comme moi.
Je reviens plus tard te dire ce qu'il en est lorsque j'aurai changé la barrette. A +++++
0
Nyctaclope Messages postés 5500 Statut Membre 1 253 > 707 Messages postés 90 Statut Membre

Re
Tu as été sage ..
Actuellement le Bios a accepté et mémorisé la nouvelle valeur de RAM, et tu auras sans doute un autre message d'erreur pour la prochaine rectif.
Ce n'est que si l'erreur persiste qu'il sera peut être utile d'aller investiguer et bidouiller dans le Bios.

Par contre il est normal que Windows rame avec si peu de mémoire. Je ne me souviens plus bien, mais je crois que la valeur conseillée pour W2000 est 256k. Il faut aussi tenir compte des besoins des antivirus et autres babioles telles que la carte graphique qui quelquefois prélève de la mémoire.

Pour l'appariement des barrettes, c'est la règle la plus fréquente, mais il peut y avoir des exceptions, notamment pour la dernière "banque" qui accepte quelquefois une barrette isolée. Il est donc important de disposer de la notice de la carte mère et de s'y tenir scrupuleusement.

Evite de tourner dans de mauvaises conditions, car Windows peut mal réagir. Il y a longtemps j'ai eu un Windows 98 qui est tombé raide mort à la suite d'une barrette mémoire non conforme ( le vendeur s'était "trompé " ), et j'ai dû reformater tout le disque. Apparemment il y a quand même eu quelques progrès.

A+

Nyctaclope
0
707 Messages postés 90 Statut Membre > Nyctaclope Messages postés 5500 Statut Membre

re bonjour et merci pour toutes les informations; dès que je réinstalle une nouvelle barrette je te tiens informé du résultat! A++++
0
Nyctaclope Messages postés 5500 Statut Membre 1 253 > 707 Messages postés 90 Statut Membre

Re

OK ..
Il fallait bien sûr lire 256 Mo et non 256 K ( mon clavier est de mauvaise humeur .. ) au post 11.

Si ton budget ( et ta carte mère ) le permet, ne lésine pas sur la taille de la RAM. Pense à un éventuel passage à XP ( évite Vista, et attends 2 à 3 ans pour Seven ! .. ). Essaye d'avoir 1Go au total pour XP, c'est confortable.
Et si ton disque dur est trop jeune, il y a toujours des solutions peu onéreuses ( deuxième disque, ou disque USB .. ).

A+

Nyctaclope
0
707 Messages postés 90 Statut Membre > Nyctaclope Messages postés 5500 Statut Membre

re salut! mais tu m'en donnes des idées; je suis sur "window XP (service 2 je crois...)! Mais à propos du 2ème DD comment s'y prend on et pour la rame je ne pourrai pas prendre plus que 512mo; est ce que ça peut faire l'affaire c'est très gentil d'être aussi disponible pour les autres; merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Re

Ton post initial indiquait config Win 2000, mais je viens bêtement de réaliser que tu utilisais bien sûr une deuxième machine ! ....
Pour la RAM, vois si ta carte mère accepte deux fois 512 Mo.
Sinon je crois que 512 suffisent pour XP, étant je crois la valeur mini conseillée. Mais il est toujours bon d'avoir plus, quand on a un antivirus costaud et d'autres logiciels ( Internet, jeux, téléchargement ... ) tournant en arrière plan.

Pour un disque externe USB, aucun problème, que tu aies un portable ou une tour.

Pour un deuxième disque dur IDE : pas possible pour un portable, à moins de remplacer le 1er disque par un autre, et de vérifier, dans le cas de Pc "de marque", que le disque d'origine n'est pas "tatoué" par le Bios ( cela enrichit les SAV des pauvres grandes marques, auxquels il faut faire appel dans ce cas ).

Pour un PC tour ( il y a l'espace nécessaire ), deux cas selon la carte mère :
Si elle dispose de plusieurs connecteurs IDE, rajouter à côté un deuxième disque dur indépendant avec sa nappe, en le déclarant comme maître ( "Master" ) comme s'il était tout seul.

Si tu dois rajouter le deuxième disque sur la même nappe que le premier ( il faut une nappe à 3 connecteurs : un pour la carte mère, un autre pour chaque disque ), il faudra déclarer le deuxième disque comme esclave ( "Slave" ), et probablement redéclarer le premier comme maître ( il l'est déjà ) mais maître AVEC esclave présent ( à côté ).
Cela dépend du disque et de sa configuration, c'est facile à voir sur l'étiquette du disque.
D'autres disques sont configurables soit comme esclave, soit comme " maître ou tout seul ", et il n'y a que deux possibilités, et non trois.

Les configurations Maître/Esclave se font par un petit cavalier à déplacer sur des broches sur la face arrière du disque.
Il y a toujours un petit plan pour cela sur l'étiquette du disque, et c'est facile si on prend son temps.
Mais déclarer par étourderie deux disques en Master sur la même nappe peut tourner à la cata, car le bios n'apprécie vraiment pas.
Les nappes sont munies maintenant de "détrompeurs", sinon il suffit de bien faire attention à la position du liseré rouge sur un côté de la nappe, et qui doit être côté des broches "1".

Il restera à vérifier dans le Bios que les deux disques sont correctement identifiés, mais maintenant c'est presque toujours obtenu de façon automatique, sinon on peut forcer l'identification.

Les manips sont à la portée d'un bon débutant, s'il est soigneux et attentif.

Espérant t'avoir éclairé ...

A+

Nyctaclope
0

oui, vraiment éclairé! et je viens de lire justement certaines instructions sur un ancien DD qui se recoupent avec celles que tu me livres. Je garde donc précieusement ton post pour encore le relire et au besoin m'en servir.
j'ai deviné ce que vous appelez "tour" dans votre jargon; je crois que c'est elle que je possède car elle ne m'accompagne jamais, c'est plutôt moi qui la rejoint. c'est bien cela la "tour"? A+++
0

Re

Oui, contrairement au "portable" ( notebook .. etc ) qui est léger, d'un bloc, se replie sur lui même, et est en général effectivement "portable", le PC "tour" est composé d'un gros coffret ( "l'unité centrale" ) et d'un écran indépendant, et est plutôt "transportable" au besoin à l'aide d'une brouette.
Le terme de "tour" n'est pas officiel, et on parle aussi de PC fixe par opposition au "portable", mais rien de standard pour les désignations, ce qui est un peu gênant.

Pas de différences au plan fonctionnement, sinon que le portable est hyper compact, et qu'on ne peut rien rajouter dedans, alors que le fixe dispose en général de beaucoup d'espace et de connexions disponibles.

A+

Nyctaclope
0