Petit coup de pouce DOS
Kbal
-
sorcierblanc Messages postés 3192 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
sorcierblanc Messages postés 3192 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
j'ai besoin d'un coup de pouce svp
j'ai un très ancien PC (pour pas dire un ancêtre) en effet c'est un EUROXT de schneider de 1990
pour effectuer du traitement de texte ce PC est suffisant malheureusement il est HS
Je voudrais le Formater mais Disquette uniquement et comme les PC récents n'en sont plus équipés
Je me demandais si c'était possible de formater le HDD en le mettant en esclave sur un pc XP
[Interface IDE ATA]
possible ou non??
Merci d'avance à toutes et à tous
j'ai besoin d'un coup de pouce svp
j'ai un très ancien PC (pour pas dire un ancêtre) en effet c'est un EUROXT de schneider de 1990
pour effectuer du traitement de texte ce PC est suffisant malheureusement il est HS
Je voudrais le Formater mais Disquette uniquement et comme les PC récents n'en sont plus équipés
Je me demandais si c'était possible de formater le HDD en le mettant en esclave sur un pc XP
[Interface IDE ATA]
possible ou non??
Merci d'avance à toutes et à tous
10 réponses
Tout a fait possible en réalité.
Par contre, pour le formatage, à cette epoque, celà devait en FAT16 ou FAT32.
Une possibilité est de supprimer la partition système sur le deuxième PC et de la récréer sur l'ancien à l'installation du système d'exploitation.
Par contre, pour le formatage, à cette epoque, celà devait en FAT16 ou FAT32.
Une possibilité est de supprimer la partition système sur le deuxième PC et de la récréer sur l'ancien à l'installation du système d'exploitation.
Bonjour,
C'est possible mais tu risques d'être en ntfs après(non reconnu par le dos) si tu utilises xp.
Et de toute façon il te faudra les disquettes pour réinstaller le DOS
C'est possible mais tu risques d'être en ntfs après(non reconnu par le dos) si tu utilises xp.
Et de toute façon il te faudra les disquettes pour réinstaller le DOS
Si il n'y a pas d'urgence, je peu regardé au boulot s'il me reste des disquettes DOS (ce doit le DOS 6.22 quelque chose comme ça) mais je ne suis pas sur.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
yop
ces totalement possible des formater a partir d une disquette sans que ca deviene un "ntfs"
ces totalement possible de le bracher en slave sur un xp et de le formater
a partir d une disquette de demarage (que tu peut creer a partir de xp)
tape:
format c: /fs:fat32
ce qui vas formater le disque c: en fat32
pour ce qui conserne le disque en slave donc branche le en slave une fois arriver dans xp vas dans le poste de travail
et repere la lettre de ton disque a formater
puit ensuite fait démarer>>>executer et tape cmd
une fois dans ta console tape
format lalettre de ton lecteur /fs:fat32
ca ces pour le fat32 tu a aussi /fs:ntfs pour le ntfs ou /fs:fat pour le fat16
donc ce qui donne
format ton_disque /fs:fat32 pour le fat32 (98)
format ton_disque /fs:ntfs pour le ntfs (xp vista)
format ton_disque /fs:fat pour le fat16 (95,dos)
ces totalement possible des formater a partir d une disquette sans que ca deviene un "ntfs"
ces totalement possible de le bracher en slave sur un xp et de le formater
a partir d une disquette de demarage (que tu peut creer a partir de xp)
tape:
format c: /fs:fat32
ce qui vas formater le disque c: en fat32
pour ce qui conserne le disque en slave donc branche le en slave une fois arriver dans xp vas dans le poste de travail
et repere la lettre de ton disque a formater
puit ensuite fait démarer>>>executer et tape cmd
une fois dans ta console tape
format lalettre de ton lecteur /fs:fat32
ca ces pour le fat32 tu a aussi /fs:ntfs pour le ntfs ou /fs:fat pour le fat16
donc ce qui donne
format ton_disque /fs:fat32 pour le fat32 (98)
format ton_disque /fs:ntfs pour le ntfs (xp vista)
format ton_disque /fs:fat pour le fat16 (95,dos)
J'ai formaté mon disque en FAT (méthode esclave)
je me suis procuré MS DOS 3.30 sur internet en image disque (qui était l'OS d'origine du pc)
grâce au logiciel MAGICISO j'ai pu récupérer les différents fichiers (autoexec, config.sys, Command.com, etc)
puis je les ai mis sur le disque formaté ( sur le répertoire racine)
j'ai ensuite remis le disque dur sur le très vieux pc mais pas de démarrage il m'indique BOOT ERROR
quelqu'un pourrait m'aider?????
j'ai posté mon msn s'il faut beaucoup plus d'infos
merci d'avance
je me suis procuré MS DOS 3.30 sur internet en image disque (qui était l'OS d'origine du pc)
grâce au logiciel MAGICISO j'ai pu récupérer les différents fichiers (autoexec, config.sys, Command.com, etc)
puis je les ai mis sur le disque formaté ( sur le répertoire racine)
j'ai ensuite remis le disque dur sur le très vieux pc mais pas de démarrage il m'indique BOOT ERROR
quelqu'un pourrait m'aider?????
j'ai posté mon msn s'il faut beaucoup plus d'infos
merci d'avance
Bonjour,
Si je me souviens bien,il faut installer le msdos à partir d'un certain nombre de disquettes directement sur le pc concerné,je ne pense pas que çà marche en les copiant simplement à partir d'une image disque.
Si je me souviens bien,il faut installer le msdos à partir d'un certain nombre de disquettes directement sur le pc concerné,je ne pense pas que çà marche en les copiant simplement à partir d'une image disque.
En fait l'installation se fait au fur et à mesure que le logiciel demande les disquettes dans l'ordre de leur numéro,il ne suffit pas de faire une copie des fichiers sur le disque dur.
Allez voir sur ces site si cela peut vous aider :
http://blogyves.free.fr/osindex/index.htm
https://translate.google.fr/?hl=fr|fr&u=http://www.microsoft.com/downloadS/details.aspx%3Ffamilyid%3D96CC3197-B7E5-4B31-BADB-DDAAC771295F%26displaylang%3Den&prev=/translate_s%3Fhl%3Dfr%26q%3Dt%25C3%25A9l%25C3%25A9charger%2Bms%2Bdos%2B6.22%26tq%3Ddownload%2Bms%2Bdos%2B6.22%26sl%3Dfr%26tl%3Den
http://blogyves.free.fr/osindex/index.htm
https://translate.google.fr/?hl=fr|fr&u=http://www.microsoft.com/downloadS/details.aspx%3Ffamilyid%3D96CC3197-B7E5-4B31-BADB-DDAAC771295F%26displaylang%3Den&prev=/translate_s%3Fhl%3Dfr%26q%3Dt%25C3%25A9l%25C3%25A9charger%2Bms%2Bdos%2B6.22%26tq%3Ddownload%2Bms%2Bdos%2B6.22%26sl%3Dfr%26tl%3Den
Aie !
Dans ce cas, essayez de trouver dans la "disquette 1" de l'image un fichier appeler "format.com" ou "format.exe" (Petit trou de mémoire, enfin c'est "format. quelque chose) ! si oui notez bien le chemin de ce ou ces fichiers.
Si vous installer le DD sur un autre PC, copiez ce fichier sous C puis, avec la commande "Executer" de Windows, lancer "cmd" puis "format "Lettre du HD":\ (par exemple : format z:\). Attention à la lettre, ne vous trompez pas. pour la syntaxe, voir ce lien :
http://users.cybercity.dk/~bse26236/batutil/help/FORMAT_S.HTM
Ensuite, copier les fichiers "IO.SYS, MSDOS.SYS, and COMMAND.COM" de l'image vers le disque formatté.
Bon courage
Dans ce cas, essayez de trouver dans la "disquette 1" de l'image un fichier appeler "format.com" ou "format.exe" (Petit trou de mémoire, enfin c'est "format. quelque chose) ! si oui notez bien le chemin de ce ou ces fichiers.
Si vous installer le DD sur un autre PC, copiez ce fichier sous C puis, avec la commande "Executer" de Windows, lancer "cmd" puis "format "Lettre du HD":\ (par exemple : format z:\). Attention à la lettre, ne vous trompez pas. pour la syntaxe, voir ce lien :
http://users.cybercity.dk/~bse26236/batutil/help/FORMAT_S.HTM
Ensuite, copier les fichiers "IO.SYS, MSDOS.SYS, and COMMAND.COM" de l'image vers le disque formatté.
Bon courage
et comme je ne l'ai pas en disquette mais seulement en image (un ami qui a pu me le trouver)
je n'ai pas le choix que d'utiliser l'esclave
mais en effet la question d'architecture m'embête un peu
FAT 16 FAT 32
c'est peut être même pas ça
pense tu qu'en formatant en Fat 32 exemple
cela pourrai être rejeté par le PC et donc ne pourrai pas booter (je parle du"vieux")
sache que c'est une très vielle architecture processeur intel 8088 ... tu vois le genre :)
merci de ton aide
Bonne nuit à tous.