Un petit crash

Fermé
Zine61 Messages postés 630 Date d'inscription dimanche 24 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2011 - 13 févr. 2009 à 23:06
 Utilisateur anonyme - 14 févr. 2009 à 10:19
Bonjour,
ou plutôt, bonsoir!
Je viens de vivre une grande peur. En redémarrant mon iMac après avoir installé le driver d'un modem, il m'a sorti un message comme quoi je dois appuyer sur le bouton power pendant quelques secondes, C'est grave docteur! Après avoir redémarré, il m'a dit qu'il a quitté inopinément.

4 réponses

Utilisateur anonyme
13 févr. 2009 à 23:36
Bonsoir,

D'une manière générale, les Mac utilisent les modem (s'il s'agît d'un modem pour l'ADSL), en connexion par câble Ethernet, et n'ont besoin alors d'aucun pilote. S'il s'agit d'un modem classique, style pour envoyer des fax, c'est différent.
Ça c'était juste une parenthèse pour info.

Maintenant, le souci que vous avez eu. Il semble qu'il s'agisse d'un Kernel Panic. Ce n'est pas forcément grave. Don't panic..
Les kernel Panic peuvent aussi bien provenir d'une erreur logicielle, (comme une corruption d'un fichier système), que d'un conflit matériel ,(comme un périphérique incompatible, ou le plus souvent, une mauvaise barrette mémoire)

En général, Apple préconise de redémarrer le Mac après avoir retiré toutes les cartes internes aux Mac qui ne sont pas d'origine, ou après avoir déconnecté tout périphérique non Apple. Si le problème ne survient plus, on peut alors penser à un problème matériel. - note : Mac OS 10 est assez sensible à la qualité des barrettes RAM, celles ci peuvent être la cause d'un Kernel Panic.

Il est également possible de tester la bonne santé matérielle d'un Mac, en démarrant celui ci avec le CD d'installation inséré et en gardant la touche D enfoncée pendant le redémarrage, afin de lancer ce qu'on appelle un "Apple Hardware Test" (AHT), Test qui permet de vérifier tous les composants du Mac. (Les anciens Mac étaient parfois livrés avec un disque de démarrage en mode AHT, séparé).
On peut également démarrer le Mac tout en gardant la touche majuscule enfoncée, pour démarrer avec les extensions désactivées. Ce démarrage permet également de laisser le Mac procéder aux petites réparations mineures qui peuvent être nécessaires.
Si le problème n'est pas matériel, mais semble être plutôt d'ordre logiciel, et que le démarrage avec les extensions désactivées n'a pas réglé le problème, et que ce problème revient alors après un redémarrage normal, il faudra alors lancer une réparation du disque dur. (réparation purement logicielle). Cela se fait en démarrant le Mac sur le CD d'installation de Mac OS X, mais au lieu de lancer une installation, on va dans la barre des menus pour accéder à l'Utilitaire de disque et de là on lance la réparation du disque. Si rien n'a permis de réparer le problème, et qu'il ne s'agît pas d'un problème matériel, il faudra alors envisager la ré-installation de Mac OS par la procédure Archiver et Installer, qui permet de ne pas perdre ses données.

Voyez ces liens :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 15279 entretenir et reparer mac os 10
https://support.apple.com/fr-fr/TS3742
https://support.apple.com/en-us/TS3742
https://support.apple.com/fr-fr/guide/disk-utility/dskutl1040/mac
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 15198 installer ou reinstaller mac os 10 5

Bonne chance !!
1
Zine61 Messages postés 630 Date d'inscription dimanche 24 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2011 151
14 févr. 2009 à 05:54
Merci pour toutes ces informations mais il semble que le problème s'est réglé de lui-même. Mais l'iMac m'a demandé de garder mon doigt appuyé sur le bouton power à deux reprises avant qu'il ne démarre normalement. Je l'ai redémarré ensuite histoire de m'assurer, il semble qu'il refonctionne normalement. Mon iMac, je l'ai eu lundi dernier. Je n'ai pas encore touché aux barrettes mémoire;je le ferais par un technicien pour passer de 2 gigas à 4 gigas.

Toutefois, je garde toutes les informations utiles que vous m'avez données sous le coude au cas où...

Encore Merci!
0
epiettes Messages postés 2631 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2014 68
14 févr. 2009 à 09:44
Bonjour,

Il faut pas être un grand technicien pour changer les barrettes de mémoire. Outre le fait d'acheter les bonnes, il vous suffit ensuite de les installer vous même. Vous trouverez dans le petit livret fournit avec Imac ( page 31 ) la procédure à suivre et vous économiserez de l'argent.

Bonne journée
0
Zine61 Messages postés 630 Date d'inscription dimanche 24 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2011 151
14 févr. 2009 à 10:05
Merci pour le conseil !
Mais les responsables de l'Apple Center chez qui j'ai acheté l'iMac ne me vont compter que le prix des barrettes. Toutefois, je trouve cela u peu cher par rapport à ce qui se fait sur pc. D'après eux, la mémoire installée sur les macs est plus rapide.
0
Utilisateur anonyme
14 févr. 2009 à 10:19
Bonjour

Sur Cette page vous pouvez sélectionner votre type exact de Mac, ensuite vous cliquez sur "Filtrer" et vous aurez les barrettes prévues pour votre Mac. Vous verrez peut-être que le prix des barrettes pour mac est équivalent à celles pour PC. En général, Apple ou ses centres de services facturent les barrettes de manières exagérée.
(La marque Dane Elec ne m'a jamais causé de problème).

Cordialement
0