A voir également:
- $PATH des executables, tite question
- Path of exile 2 - Guide
- Id chinois one piece fighting path - Forum PHP
- GOXLR en chinois ?!?! - Forum Matériel & Système
- Path bash - Astuces et Solutions
3 réponses
Normalement ca devrait marcher avec le .bashrc mais defois il y a confusion avec .profile, .bash_local, etc.
Peut-etre il te suffit de creer un .profile qui lit le .bashrc par:
------------------------------------------------
# .profile is read for all login shells
# all other interactive shells will read .bashrc
# So read .bashrc also from .profile and make all changes to .bashrc.
# Then you should always have your correct setup.
test -z "$PROFILEREAD" && . /etc/profile
if test -f ~/.bashrc; then
. ~/.bashrc
fi
Apart ca, il vaut mieux se deloguer completement et se reloguer pour bien actualiser le nouveau PATH.
Peut-etre il te suffit de creer un .profile qui lit le .bashrc par:
# .profile is read for all login shells
# all other interactive shells will read .bashrc
# So read .bashrc also from .profile and make all changes to .bashrc.
# Then you should always have your correct setup.
test -z "$PROFILEREAD" && . /etc/profile
if test -f ~/.bashrc; then
. ~/.bashrc
fi
Apart ca, il vaut mieux se deloguer completement et se reloguer pour bien actualiser le nouveau PATH.
En principe, ce que tu veux. Bien sur avec le /etc/profile tu ne fais rien comme c'est celui du systeme. Si tu as deja un .profile dans ton home il suffit d'y ajouter les trois dernieres lignes de mon exemple (celles qui appellent le .bashrc) au lieu de l'ecraser.
De facon generale le .profile et .bashrc servent a personnaliser ta configuration shell comme definir des variables d'environments (pas seulement le PATH), definir des alias, modifier sont prompt etc. Tu peux aussi regarder si ton .profile actuel contient des choses que tu veux garder. Si ce n'est pas le cas tu peux l'ecraser et remplacer par l'autre. Avec "ecraser" je veux dire: changer le nom:
mv .profile .profile.vieux
au cas ou tu veux revenir sur ta decision. En principe il faut toujours garder une copie de sauvegarde quand on modifie un fichier de config. On ne sait jamais.
Le plus facile c'est de mettre toutes tes modifications dans .bashrc et de ne garder qu'un .profile minimal pour appeler le .bashrc. Si tu veux mettre des choses express uniquement pour les logins-shells (connection avec mot de pass) et non pour les shell elementaires (ceux dans les termiaux graphiques, comme xterm) tu peux les mettre dans le .profile. Mais je doute que ca soit important pour toi (pour l'instant).
De facon generale le .profile et .bashrc servent a personnaliser ta configuration shell comme definir des variables d'environments (pas seulement le PATH), definir des alias, modifier sont prompt etc. Tu peux aussi regarder si ton .profile actuel contient des choses que tu veux garder. Si ce n'est pas le cas tu peux l'ecraser et remplacer par l'autre. Avec "ecraser" je veux dire: changer le nom:
mv .profile .profile.vieux
au cas ou tu veux revenir sur ta decision. En principe il faut toujours garder une copie de sauvegarde quand on modifie un fichier de config. On ne sait jamais.
Le plus facile c'est de mettre toutes tes modifications dans .bashrc et de ne garder qu'un .profile minimal pour appeler le .bashrc. Si tu veux mettre des choses express uniquement pour les logins-shells (connection avec mot de pass) et non pour les shell elementaires (ceux dans les termiaux graphiques, comme xterm) tu peux les mettre dans le .profile. Mais je doute que ca soit important pour toi (pour l'instant).