Ventillateur bruiyant

Fermé
Absolumuse Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2015 - 12 févr. 2009 à 07:05
Absolumuse Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2015 - 12 févr. 2009 à 07:43
Bonjour,

Voila je vous explique mon problème.

J'ai un processeur intel core duo 2 depuis une bonne année maintenant et le ventilo fait un bruit d'enfer depuis le debut. J'ai enlever la poussiere il y à quelques jours mais cela ne change rien au faite qu'il fait bcp de bruit.

A l'allumage ca peu aller mais a peine 5min apres alors la .... C'est simple j'ai fait une lan il y a 3 jour et parmis 15PC le mien recouvrait completement le bruit de tt les autres presque.

Proutant le proc tourne dans les 40/50° max quand mon ventilo est a 2700 Tr/Min et quand je le baisse à 2033 Tr/Min la temperature ne monte pas pour autant ... sauf peu etre pendant les jeux ...

Pour le moment j'utile speedfan mais le probleme est que je n'ose pas trop baisse la vitesse de peur que la temperature grimpe trop vite surtout pendant les jeux.

Mes questions sont donc les suivantes:

1) A quel temperature un 6600 core duo peu t'il aller (a peu pres le seuil limite respectable)
2) Devrais-je changer mon ventilo tout simplement ? (Le Ventirad CNPS9700NT de chez Valman a pas l'air mal)
3) Es que je peu depuis mon bios reglé le ventilo pour qu'il accelere qu'en cas de besoin et non quand le proc est a 45° ...
4) Es que cela arrangerai quelque chose si je demontai le ventilo (le sortir completement du pc) je le netoi comme il faut et je change la pate termique qui doit avoir maintenant plus d'un an (ou pas loin)

(pour info sur mon bios ma carte mere est une ASUS P5B deluxe.)

Merci d'avance et désolé pour le roman ^^

3 réponses

tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 530
12 févr. 2009 à 07:26
bonjour
s'il fait trop de bruit change le !
la température de ton proc peut monter a certains moments a 80°, sans problèmes
mais le changement de pâte , ne changera pas le bruit de ton ventilo !
la fine couche de pâte n'est qu'apportée pour régler les irrégularités de contact du processeur !
0
titi 86 Messages postés 1855 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2009 166
12 févr. 2009 à 07:34
salut

si tu veut un ventirad (radiateur+ventilateur pour le proco) oublie les zalman qui sont loin d'etre silencieux

et oui les proco actuel se coupe avant d'etre en surchauffe donc tu ne risque rien
mais un proco qui a chaud a une duree de vie reduite (au lieu de 20ans il ne dure que 5 a 10ans ce qui fait deja une bonne durre de vie pour l'evolution actuel de l'informatique)

si tu veut un bon ventirad prend plutot un noctua nh-c12p bien plus performant que le cnps9700 de chez zalman

ps : j'ai les deux et sur mon Q6600 overclocke a 3.6ghz le cnps9700 la temp est au repos a 45°C alos qu'avec le noctua nh-c12p il decend a 40°C et je parle pas du silence que le noctua ma apporte. j'en n'entend plus que mes vf1000led sur mes carte graphiques
0
Absolumuse Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2015
12 févr. 2009 à 07:43
Ok ok. Je vais peu etre voir pour le noctua nh-c12p alors ...

J'espere qu'il est pas trop galere à installer ^^
0