Dual boot ubuntu / vista et partition

Fermé
nikko77 Messages postés 1050 Date d'inscription vendredi 25 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2017 - 11 févr. 2009 à 21:04
nikko77 Messages postés 1050 Date d'inscription vendredi 25 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2017 - 12 févr. 2009 à 18:55
Bonjour,

je pense que ce n'est pas la premiere fois que l'on va vous demander cela (j'ai fait des recherches me je n'aboutit a rien qui puisse m'aider...) , mais je cherche la manip pour faire un bon partitionnement sachant que:

- je souhaite pouvoir choisir entre ubuntu ou vista lors du démarrage
- je souhaite avoir une partition swap en premier
- je souhaite garder mes données sur ma partition vista
- je souhaite mettre une partition ubuntu
- je souhaite mettre le reste en commun pour vista et ubuntu.

J'ai essayé de le faire tout seul, j'ai fait des bétises, alors j'arrête la les dégat... ca dépasse largement mes compétences!

Alors, je souhaite installer le dernier ubuntu 8.10. Je dispose de vista ed familial premium.
Mon pc est un acer aspire 5920G.
Capacité de stockage: 320 giga.
RAM : 4giga DDR2

Je voudrais répartir les partitions ainsi (mes si vous me conseillez autre chose, je préfère suivre vos connaissances):
- 6 giga => swap
- 100 giga vista
- 100 pour ubuntu
- 100 pour les données.

(je me pose une question: est-il possible d'installer sur une partition particulière des programmes de vista et de linux? par exemple: est ce que si je suis sur ubuntu, et que je télécharge du .exe, ubuntu pourra le lire? sera-t-il installer sur mon pc?)

A l'heure actuelle, mon pc est configuré ainsi au niveau des partitions:
- 143 giga vista (102 giga libres)
- 65gigas de DATA (65 giga de libre (j'ai formaté).
- le reste est perdu je ne sais ou, lors d'une mauvaise manip lorsque j'étais en train de faire la manip seul...

Bref, j'arrête d'écrire ici, sinon la longueur va en décourager plus d'un je pense...

Je vous remercie pour vos futures réponses

ps: lorsque j'ai créé une nouvelle partition, je pouvais seulement choisir FAT16, FAT32 et d'autres choses, mais NTFS n'était pas disponible.
A voir également:

4 réponses

nikko77 Messages postés 1050 Date d'inscription vendredi 25 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2017 127
11 févr. 2009 à 21:37
http://www.breizh-ardente.fr/article/partitionnement-avance
ce site expliquant comment utiliser gparted et mon pb, je vais laisser tombé ce topic.

MAIS, cependant, j'ai une dernière question:
a quoi servent les "points de montage"? j'ai lu sur ce meme site que c'étaient des "raccourcis vers la partition sur le bureau" => que cela signifie-t-il?

merci
0
Utilisateur anonyme
11 févr. 2009 à 21:50
La Swap 1 giga Maximum ! ===========> Ne perds pas 5 Gigas pour rien !
Ta partition :
1/ Programmes Vista (100 Gigas ) ça me semble beaucoup !( en NFTS)
2/ Partition d'échange (100 Gigas ) en Fat 32 ou NFTS
3/ Racine (30 Gigas ) ext3
4/ Home (69 Gigas) ext 3
5/ Swap (1 Giga)

1/ On teste en bootant sur le CDRom la compatibilité de ton matériel ( aucun risque tout se charge sur la RAM), ta liaison internet, ton imprimante

2/Pour partitionner :
http://www.breizh-ardente.fr/article/partitionnement-avance

3/ On installe en mettant à la 7 ème étape ton Grub sur la racine (/)
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_ntldr?s[]=tatouage
0
nikko77 Messages postés 1050 Date d'inscription vendredi 25 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2017 127
11 févr. 2009 à 22:31
a quoi corerspond "home"?

j'ai lu quelque part que le SWAP devait correspondre a 1,5 X le nombre de giga de RAM que l'on possède (en même temps, j'ai trop d'espace sur mon disque, alors je veux bien perdre 5 gigas, c'est rien...)

Comme je le disais, je n'ai pas NTFS lorsque je choisi le format du disque.

Quelle partition est celle qui sera visible et dans ubuntu et dans vista?

Je n'ai pas très bien compris " 3/ On installe en mettant à la 7 ème étape ton Grub sur la racine (/)
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_ntldr?s[]=tatouage "

merci

ps: je crois qu'il est possible de télécharger Gparted sur vista. est ce que de vista je peux manuellement repartitionner mon disque, afin de ne pas le faire durant l'installation de ubuntu?
0
Utilisateur anonyme > nikko77 Messages postés 1050 Date d'inscription vendredi 25 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2017
12 févr. 2009 à 14:11
Non la Swap ne doit jamais dépasser la limite d'un Giga maximum ( le reste ne sert à rien !!!!)
Toutes les distributions Linux ont :
une racine (/) ou sont installés les programmes
un (/home) ou sont stockés automatiquement les données
Les deux en ext3.
et une mémoire tampon la Swap .

Tu n'as pas NFTS avec GParted : Bizarre !!

Quelle partition est celle qui sera visible et dans ubuntu et dans vista?

La partition d'échange que tu créeras en NFTS ou Fat 32 ( la 2 étape partition si tu préfères )

Le MBR de Vista et le Grub (secteur de démarrage) d'Ubuntu ne font pas bon ménage.
L'astuce est, à la 7 ème étape de l'installation ( la dernière étape), d'installer Grub sur la racine(/) la 3 ème partition.
puis de coller Grub dans (C/:)de Windows copié auparavant sur une clé USB et de rajouter une ligne dans Boot.ini (Bien lire le Tuto trouvé sur le site Ubuntu ).
0
nikko77 Messages postés 1050 Date d'inscription vendredi 25 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2017 127 > Utilisateur anonyme
12 févr. 2009 à 18:55
merci, je ne vais pas pouvoir faire cela tout de suite, mais j'ai lu pas mal de forum, et je vais imprimer tout ca et le faire étape par étape...

merci pour tout
0
Utilisateur anonyme
11 févr. 2009 à 21:53
c'est vrai tu as Vista c'est ce tuto

3/ On installe en mettant à la 7 ème étape ton Grub sur la racine (/)
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr?s[]=tatouage
0
11 févr. 2009 à 22:57
je voulais savoir aussi si avec un formatage (si je veux remettre seulement vista), tout redeviendra comme au départ (2 partitions de 150 giga) ? ou bien les partitions resteront celles que j'ai crées?
0
Il vaut mieux que tu fasse des disquette de sauvegarde avant d'installer ubuntu comme ca tu pourra tout remmetre comme tu l'avait avant d'installer ubuntu.
0
nikko77 Messages postés 1050 Date d'inscription vendredi 25 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2017 127 > gege_d32
11 févr. 2009 à 23:21
disquette? les vieux truc noirs, grand, plat et rectangulaire?
0